Quels sont les délais pour obtenir un titre de séjour ?

attente titre de séjour

Une fois vos démarches administratives réalisées pour obtenir votre titre de séjour, vous devrez encore patienter le temps d’avoir entre les mains le document qui vous permet d’évoluer en règle sur le territoire français. Quels sont les délais ? Quelles sont les raisons susceptibles de retarder la délivrance de ce document ?

Quel est le délai d’obtention d’un titre de séjour ?

L’obtention d’un titre de séjour peut être réalisée de manière plus ou moins rapide et les délais de délivrance annoncés par les services préfectoraux ne sont que rarement contractuels.

En effet, une multitude de facteurs peuvent influer sur la durée de votre attente lorsque vous entamez des démarches pour obtenir ce document

Durant votre parcours pour bénéficier de la délivrance de votre titre de séjour, vous pouvez rencontrer toutes sortes d’aléas qui peuvent rallonger considérablement le délai annoncé par l’administration. Il faudra s’armer de patience et anticiper ces failles pour accélérer la cadence et recevoir au plus vite les documents que vous sollicitez. 

Quelles sont les causes susceptibles de rallonger le délai d’obtention de mon titre de séjour ?

S’il est peu probable de prévoir le temps que mettra l’administration à traiter votre demande de titre de séjour, on peut d’ores et déjà connaître les situations qui peuvent entraver de manière certaine, le bon déroulement du traitement de votre dossier. 

Difficultés à obtenir un rendez-vous à la préfecture

Lorsque vous entamez des démarches pour réaliser votre première demande de titre de séjour, vous ne pouvez pas passer par la plateforme numérique du gouvernement. Vous devez obligatoirement vous présenter à la préfecture de votre département où un relevé d’empreintes sera réalisé. Pour obtenir ce rendez-vous, les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction des disponibilités dans votre région. 

Documents manquants

Lorsque vous concevez votre dossier, il se peut qu’une pièce justificative soit manquante. Si tel est le cas, la procédure d’obtention de votre titre de séjour peut être ralentie. En effet, le temps que vous soyez informé de votre erreur et la durée que prendra sa rectification influent forcément sur la délivrance de votre titre. 

Lenteurs pour obtenir les pièces demandées

Dans le meilleur des cas, le document manquant abordé ci-dessus peut se trouver dans un dossier à votre domicile. Malheureusement, il peut également s’agir d’un papier plus difficile à obtenir et, dans ce cas précis, votre situation dépend des autorités qui doivent vous le délivrer. 

Délai de fabrication de votre titre de séjour

Une fois votre demande de titre de séjour validée par la préfecture, vous devrez encore attendre pour la fabrication de votre titre. S’il est estimé à 21 jours par le gouvernement, ce délai peut toutefois être ralenti, notamment lorsque de nombreuses demandes doivent être traitées simultanément. 

Difficultés à obtenir un rendez-vous pour retirer votre document 

Enfin, lorsque la préfecture vous informe via un SMS que votre titre de séjour est prêt à être retiré dans ses locaux, vous devez encore passer par une prise de rendez-vous. Sur une plateforme numérique affiliée à votre préfecture, vous devez trouver un créneau pour pouvoir officiellement être détenteur de votre titre de séjour. 

Comment obtenir mon titre de séjour plus rapidement ?

Pour éviter les situations énumérées ci-dessus et réduire au maximum le délai d’attente entre chaque étape pour obtenir votre document officiel, pensez à suivre nos conseils : 

Entamez vos démarches au plus tôt 

Lors de vos prises de rendez-vous en ligne, que ce soit pour votre entretien de première demande de titre de séjour ou pour le retirer en préfecture, levez-vous au plus tôt. Mis à jour dans la nuit, les créneaux disponibles sont pris d’assaut dans la journée, mais les plus favorisés sont ceux qui entament leurs démarches dès le matin. 

Vérifiez votre dossier

Pour ne pas perdre un temps précieux à cause d’une pièce manquante, mettez un point d’honneur à vérifier le contenu de votre dossier et la présence de l’intégralité des documents qui vous sont demandés. En présentant du premier coup un dossier complet, vous évitez des démarches inutiles et une perte de temps considérable. 

Soyez disponible

Lorsque vous trouvez un créneau pour retirer votre titre de séjour, réservez-le. Si vous avez prévu un rendez-vous ce jour-là, reportez-le. Les places sont chères lors d’un retrait en préfecture, par conséquent, privilégiez vos entretiens à d’autres activités qui peuvent être décalées à plus tard. 

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.