Comment créer un compte personnel ANEF ?

plateforme ANEF

L’Administration numérique pour les étrangers en France permet aux ressortissants étrangers de solliciter à distance la fabrication, le renouvellement ou le duplicata de multiples titres de séjour. Désormais, inutile de se rendre à la préfecture pour réaliser des démarches accessibles où que vous soyez. Pour entamer ces formalités, découvrez comment créer votre compte personnel ANEF.

Qu’est-ce que l’ANEF ?

L’ANEF, ou administration numérique pour les étrangers en France, est un téléservice qui permet aux ressortissants étrangers de solliciter un titre de séjour. Pour éviter les files d’attente en préfecture et simplifier les démarches de chacun, le gouvernement a déployé cette plateforme qui offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs. Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, de multiples formalités sont désormais réalisables à distance.

Quels titres de séjours puis-je demander sur mon compte personnel ANEF ?

Sur l’ANEF, la fabrication, le renouvellement, les modifications et les demandes de duplicata, de l’intégralité des titres de séjours est possible. En se connectant à son espace personnel, chacun peut bénéficier d’un large panel de services accessibles en quelques clics. Il est notamment possible de réaliser via ce téléservice les actions suivantes :

  • demande de titre de séjour étudiant ;
  • demande de titre de séjour passeport-talent ;
  • validation de visa long-séjour ;
  • validation de titre de séjour ;
  • demande de DCEM et de tout autre document de voyage ;
  • demande d’autorisation de travail ;
  • demande de naturalisation ;
  • demande de duplicata ou de modification d’un titre de séjour ;
  • achat de timbres fiscaux adaptés au document sollicité ;
  • suivi du traitement de chaque demande.

Comment créer mon compte personnel ANEF ?

Pour accéder à l’intégralité des services cités ci-dessus, il est nécessaire de créer son espace personnel sur la plateforme. Cela passe par la transmission votre adresse mail à l’organisme, qui vous enverra des identifiants de connexion et un mot de passe temporaire pour que vous puissiez entamer vos démarches.

Si vous êtes déjà titulaire d’un titre de séjour, vous pourrez accéder à la plateforme en saisissant votre numéro étranger, ou numéro de visa ainsi que ses dates de début et de fin de validité.

Une fois connecté, quels documents dois-je joindre ma demande de titre de séjour ?

Lorsque vous êtes connecté à votre compte ANEF et que vous sollicitez un titre de séjour, certains documents obligatoires doivent être transmis au service pour que votre demande soit prise en compte :

  • la copie de votre passeport ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • 3 photos d’identité récentes ;
  • l’état civil de vos enfants et de votre époux ;
  • votre acte de naissance.

Comment transférer mes justificatifs depuis mon compte personnel ANEF  ?

Pour que votre requête aboutisse, les documents demandés par l’Administration numérique des étrangers en France doivent être numérisés puis joint au téléservice. Pour cela, il vous suffit de scanner vos pièces justificatives depuis votre ordinateur et de les transférer sur la plateforme.

scanner justificatifs ANEF

En cas de difficultés à utiliser la plateforme numérique, puis-je obtenir de l’aide ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à l’ANEF ou si vous rencontrez des difficultés à joindre vos pièces justificatives à votre demande de titre de séjour, il est possible de vous rendre dans les points d’accueil numériques déployés par les préfectures françaises. Ces lieux possèdent du matériel informatique adapté et des conseillers sont présents pour vous assister dans chacune de vos démarches administratives en ligne.

Une fois ma requête acceptée, comment retirer mon titre de séjour ?

Une fois votre demande de titre de séjour finalisée, vous pouvez suivre en temps réel le traitement de votre requête depuis la plateforme numérique ANEF. Lorsque votre titre de séjour ou votre duplicata est disponible, une notification apparaît dans votre espace personnel et un SMS vous est envoyé au numéro de téléphone transmis à l’organisme.

Celui-ci vous invite à venir retirer votre document à la préfecture à laquelle vous êtes affilié.

Dernières actualités

2 réponses

  1. Bonjour
    J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour en ligne et j’ai bien reçu une confirmation de dépôt. J’ai reçu un mail qui me recommande de visiter le site ANEF pour pouvoir suivre mes démarches. Ce site ne marche pas
    Je vois aussi que l’on me dit: vous devez consulter votre compte ANEF en ligne pour connaître le suivi de votre dossier., mais si j’essaie est-ce qu’il faut tout recommencer??? J’ai vraiment du mal a suivre tous ces sites. Je suis complètement perdu.
    Mon soucis est que mon Visa visiteur termine le 30.11.22. Si je ne peux pas accéder le site ANEF comment vais-je suivre mon dossier. Est-ce qu’il faudra que je quitte la FRance le 30.11.22?
    Merci de votre réponse
    Michèle Le Page

  2. Bonjour,
    si vous avez déjà déposé votre demande de renouvellement de titre de séjour, votre attestation de dépôt vous permet d’être en règle en attendant la délivrance de votre nouveau titre de séjour. Pour suivre l’avancée de votre requête, vous devez en effet vous connecter à l’ANEF. Pour cela, créez votre compte à l’aide du numéro étranger inscrit sur votre titre de séjour actuel. Vous ne devrez en aucun cas tout recommencer lors de votre inscription car votre demande est déjà effectuée.
    Cordialement
    Déborah

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