Préfecture de l’Yonne

Préfecture Auxerre Yonne

Si vous résidez dans le département de l’Yonne (89), vous devrez déposer votre demande de titre de séjour auprès de la préfecture d’Auxerre ou en sous-préfecture. Vous pouvez consulter l’arrondissement de rattachement de votre commune : Auxerre, Sens ou Avallon sur le site dédié.

Comment obtenir un titre de séjour dans l’Yonne

Constituez votre dossier en réunissant les justificatifs requis et, le cas échéant, en acquérant le timbre fiscal correspondant à votre situation. Assurez-vous de reporter votre nom au dos de vos photos.

La démarche précise varie en fonction de votre situation. Nous vous invitons à suivre le guide de la préfecture afin d’obtenir des informations adaptées. Lorsque votre dossier sera prêt, vous devrez l’envoyer par voie postale uniquement au Bureau des Migrations et de l’Intégration (voir adresse en bas de page).

Dans les trois cas suivants, en revanche, il faudra prendre directement rendez-vous afin de bénéficier d’un accueil personnalisé :

  • renouvellement de votre carte de séjour ;
  • réception de votre premier récépissé ;
  • recueil de vos empreintes digitales.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de l’Yonne ?

La préfecture de l’Yonne connaît des retards dans le traitement des dossiers de demande de titre de séjour, tout comme la préfecture du Jura. Pour un renouvellement, il faudra compter environ 3 mois, tandis que le délai estimé pour une première demande est de 5 mois à plus de 7 mois.

Lorsque votre titre de séjour est prêt à être délivré, vous recevrez un SMS. Vous devrez alors prendre rendez-vous en ligne pour le retrait de votre titre. La remise peut avoir lieu à la préfecture d’Auxerre ou à la sous-préfecture de Sens.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture d’Auxerre ?

La prise de rendez-vous s’effectue en ligne, sur le site internet de la préfecture. Après avoir vérifié votre arrondissement de rattachement, vous pourrez prendre rendez-vous dans la préfecture d’Auxerre ou la sous-préfecture de Sens.

Comment se rendre à la préfecture de l’Yonne ?

L’accès à la préfecture de l’Yonne est réservé aux personnes ayant un rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. L’entrée s’effectue par la rue Cochois.

Une navette gratuite dessert le quai de la Marine : depuis la place Saint-Nicolas, vous êtes à moins de cinq minutes à pied de la préfecture.

Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer gratuitement sur les esplanades Cécile Brunschvicg Irène Joliot-Curie. Pour les personnes à mobilité réduite, des places sont réservées sur ces deux esplanades, dans les rues Cochois et de l’Étang Saint-Virgile, ainsi que sur la place Saint-Étienne.

Quelles sont les coordonnées de la préfecture d’e l’Yonne’Auxerre ?

Préfecture de l’Yonne
Bureau des Migrations et de l’Intégration
Place de la préfecture
CS 80 119
89016 AUXERRE

Téléphone : 03 86 72 79 89 (une permanence téléphonie est assurée au sujet des titres de séjour le lundi et le jeudi de 14h à 15h30).

Fax : 03 86 51 02 48

Courriel : pref-etrangers@yonne.gouv.fr

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *