Préfecture de l’Allier 

préfecture

En fonction de la ville où vous résidez, la préfecture à laquelle vous êtes affiliée varie ainsi que ses protocoles et méthodes d’attribution de titres de séjour. Découvrez ici comment réaliser vos demandes de titres de séjour lorsque vous dépendez de la préfecture de l’Allier.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture de l’Allier ?

Avec la mise en place par le gouvernement d’une plateforme numérique qui permet aux ressortissants étrangers d’effectuer en ligne leurs demandes de titres divers, de multiples démarches ne nécessitent plus de prise de rendez-vous à la préfecture de l’Allier. En revanche, certaines demandes nécessitent obligatoirement que vous preniez contact avec la préfecture pour retirer ou déposer certains dossiers. 

Demandes de titres de séjour en ligne

Désormais, il n’est plus obligatoire de se déplacer à la préfecture de l’Allier pour effectuer certaines demandes de titre. Sur le site internet du ministère de l’Intérieur qui est dédié à l’accueil des étrangers en France, il est possible d’effectuer les démarches suivantes : 

  • les demandes de titres de séjour pour visiteurs, étudiants ou encore passeport-talent ;
  • les demandes de documents autorisant les enfants étrangers mineurs à se déplacer (DCEM) ;
  • les demandes d’obtention de la nationalité française ;
  • et l’achat de timbres fiscaux dématérialisés. 

Demandes de titres de séjour en passant par la préfecture de l’Allier

Pour obtenir certains documents et titres de séjour, vous devez tout de même obligatoirement déposer votre dossier à la préfecture de l’Allier. C’est le cas des demandes suivantes : 

  • demande de visa long-séjour ;
  • première demande de titre de séjour ;
  • demande d’autorisation provisoire de séjour ;
  • récépissé de demande de titre de séjour. 

Quels justificatifs dois-je apporter à ma demande de titre de séjour ?

À partir du 2 juin, de 13 h à 17 h et sur rendez-vous uniquement, vous pouvez avoir accès au point numérique de la préfecture de l’Allier pour obtenir une assistance dans vos démarches administratives. Bénéficiez ici de l’aide de conseillers pour obtenir les documents nécessaires à l’élaboration de votre dossier qui doit obligatoirement comporter :

  • la photocopie de l’intégralité de votre passeport ;
  • votre extrait d’acte de naissance complet, celui de votre époux et de vos enfants ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • 3 photos d’identité ;
  • les attestations et documents qui prouvent la légitimité de votre arrivée sur le sol français ;
  • une preuve d’achat de timbres fiscaux dont le montant est fixé selon le titre demandé ainsi que votre situation personnelle. 

Comment déposer ma demande de titre de séjour à la préfecture de l’Allier ?

Vos demandes de titres de séjour doivent être envoyées par mail à la préfecture de l’Allier à l’adresse suivante : pref-usagers-etrangers@allier.gouv.fr.

Si vous réalisez une demande d’asile, votre dossier doit être transmis par mail au courriel qui suit : pref-asile@allier.gouv.fr.

Avant d’envoyer votre courriel, vérifiez qu’il contient les pièces justificatives mentionnées ci-dessus ainsi que le formulaire de demande du titre que vous convoitez dûment rempli.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de l’Allier ?

Lorsque vous recevez un SMS de la préfecture de l’Allier qui vous informe de la disponibilité de votre titre de séjour au sein de ses locaux, vous devez prendre un rendez-vous afin de venir retirer vos documents dès que possible. 

Comment obtenir un duplicata ou effectuer une modification sur mon titre de séjour ?

Si vous égarez votre titre de séjour ou que celui-ci ne mentionne plus la bonne adresse, vous pouvez réaliser en ligne vos demandes de duplicata ou de modification. Une fois imprimé à nouveau, votre document vous sera transmis par la préfecture de l’Allier après un SMS vous informant de sa mise à disposition. 

Contacter la préfecture de l’Allier 

Pour joindre la préfecture de l’Allier, composez le 04 70 48 30 00 ou rendez-vous directement à l’adresse suivante :  

Préfecture de l’Allier
Bureau de la Nationalité et des Étrangers
2 rue Michel de l’Hospital
CS 31649
03016 Moulins Cedex

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.