Préfecture de Savoie – Chambéry

Préfecture de savoie facade titre de séjour

Pour faire une demande de titre de séjour ou de carte de séjour si vous résidez à Chambéry, à Annecy, à Albertville, à Aix-les-Bains ou encore Aiguebelle, la solution la plus efficace est de vous adresser directement à la préfecture de Savoie.

Voici les modalités pour obtenir un titre de séjour ainsi que les différents moyens de contacter le service adéquat en fonction de votre demande.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture de Savoie ?

La demande de titre de séjour concerne uniquement les ressortissants étrangers de plus de 18 ans et qui émettent le désir de séjourner durablement (plus de 3 mois) en France.

Si le demandeur possède un visa de type D avec la mention «carte de séjour à solliciter dans les 2 mois», il est important de ne pas valider ce visa sur le site. Vous devez prendre un rendez-vous en ligne auprès du service concerné à la préfecture.

Quand déposer sa demande de titre de séjour ?

  • Dans les 2 mois qui suivent l’entrée sur le territoire français en étant titulaire du visa D.
  • Dans les 2 mois avant la fin de validité du titre de séjour ou du visa de long séjour qui vaut pour titre de séjour (visa VLS TS).

Pour toute demande de titre de séjour en préfecture de Savoie, celle-ci s’effectue uniquement sur rendez-vous en fonction de la catégorie du titre de séjour :

  1. Demande de titre de séjour en ligne sur le site de l’ANEF.
  2. Sélectionner la catégorie du titre de séjour en fonction de votre situation.
  3. Téléchargez les pièces nécessaires pour l’instruction du dossier.

Le demandeur peut suivre l’avancée de son dossier et des compléments éventuels à fournir ainsi que de la décision de l’administration. Dès que la réponse est positive, le demandeur reçoit par SMS une notification qui indique la disponibilité du titre à retirer en préfecture de Savoie, située à Annecy.

Quels documents justificatifs dois-je joindre à ma demande de titre de séjour ?

Voici les pièces principales à fournir au dossier de demande de titre de séjour à la préfecture de Savoie, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes  :

  • Copie intégrale d’acte de naissance et carte de séjour du membre de famille rejoint (sauf dans le cas d’un membre de famille de Français).
  • Justificatif de nationalité : passeport, CNI, attestation consulaire, carte consulaire, etc.
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois : facture d’énergie (eau, gaz ou électricité ou Internet) ou bail de location de moins de 3 mois. Attestation d’hébergement datée et signe si hébergement chez un particulier. Attestation de l’hôtelier avec facture du dernier mois si hébergement à l’hôtel.
  • 3 photos d’identité récentes à norme ISO/IEC 19794-5.
  • Justificatif d’acquittement de la taxe sur le titre de séjour et du droit au timbre fiscal à remettre au moment du retrait du titre.
  • Déclaration sur l’honneur selon laquelle le demandeur ne vit pas en France avec le régime de la polygamie.
  • Certificat médical délivré par l’OFII (au moment de la remise du titre).
  • Justificatif de l’intégration républicaine.
  • Déclaration sur l’honneur du respect des principes régissant la République française.
  • Diplôme ou certification attestant de la maitrise du français (niveau minimum A2).

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de Chambéry ?

Le demandeur de titre de séjour doit se présenter en préfecture de Savoie. Le jour du rendez-vous est indiqué par l’envoi du SMS ou du mail qui indique que le titre de séjour est disponible. Un QR Code figurant sur la convocation envoyée est à scanner.

Comment contacter la préfecture de Savoie ?

La préfecture de Savoie possède différents points numériques. Ces bornes interactives sont à disposition des citoyens qui ne disposent pas d’accès à Internet pour effectuer leurs démarches administratives. De plus, la préfecture de Savoie propose aussi des médiateurs numériques afin de guider chacun au cours de la téléprocédure.

Les bureaux de service public de Haute-Savoie sont ouverts au public le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi matin entre 8h30 et 11h15.

À noter : la capacité d’accueil reste limitée. La fermeture du service peut avoir lieu à tout instant avant 11h15, notamment si la capacité maximale est atteinte.

Comment se rendre à la préfecture de Chambéry ?

Située à Chambéry, la préfecture de Savoie gère l’administration de tout le département. Elle permet notamment de rendre service aux résidents et aux étrangers comme la délivrance d’actes officiels et de titres de séjour.

Adresse postale :

Préfecture de la Savoie

Château des ducs 73000

Chambéry

La préfecture a été aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Les locaux de la préfecture sont ouverts de 8h45 à 11h45 puis de 13h45 à 16h15. Le service Étrangers – Titre de séjour nécessite une prise de rendez-vous.

Le standard de la préfecture est joignable au numéro de téléphone 04 79 75 50 00.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *