Préfecture du Cher

préfecture du Cher

Pour réaliser une demande de titre de séjour, vous devez réaliser certaines démarches, susceptibles de varier en fonction de votre lieu de résidence. Découvrez comment obtenir vos documents officiels lorsque vous êtes affilié à la préfecture du Cher.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture du Cher ?

Pour obtenir un titre de séjour lorsque vous dépendez de la préfecture du Cher, deux options s’offrent à vous. Selon le document que vous sollicitez, vous pouvez réaliser votre demande en ligne, via le téléservice réservé à l’accueil des étrangers, ou directement au sein des locaux de la préfecture. 

Démarches en ligne

Depuis quelques mois, le gouvernement a déployé une plateforme numérique qui permet aux ressortissants étrangers d’effectuer certaines formalités administratives directement en ligne, sans avoir à se déplacer. Depuis ce site officiel, il est possible de demander la fabrication des documents suivants : 

  • titre de séjour étudiant ;
  • titre de séjour passeport-talent ;
  • validation de visa long-séjour ;
  • tout document de voyage pour les ressortissants étrangers ;
  • récépissé de demande d’asile ;
  • DCEM.

Démarches à la préfecture

En revanche, certaines requêtes nécessitent toujours de se rendre au sein des locaux de la préfecture du Cher. C’est notamment le cas lorsque vous réalisez une première demande de titre de séjour, ou que vous souhaitez demander l’asile à la France. 

Pour déposer votre dossier complet et procéder au relevé d’empreintes digitales obligatoires pour obtenir votre titre de séjour, prenez rendez-vous à la préfecture depuis cet agenda numérique

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande de titre de séjour ?

Avant de prendre rendez-vous à la préfecture du Cher, veillez à disposer de l’intégralité des documents justificatifs que vous devez joindre à votre demande de titre de séjour : 

  • la copie de votre passeport ;
  • la copie de votre acte de naissance ;
  • 3 photographies d’identité ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • les informations sur l’état civil de vos enfants et de votre époux si vous en avez ;
  • la preuve d’achat d’un timbre fiscal dématérialisé. 

Puis-je profiter d’une assistance dans mes démarches en ligne à la préfecture du Cher ?

Si vous sollicitez un titre de séjour qui nécessite des démarches en ligne et que vous rencontrez des difficultés, vous pouvez bénéficier d’une assistance à la préfecture du Cher. Le point d’accueil numérique, à travers ses conseillers et son matériel informatique, vous permet d’obtenir de l’aide pour accomplir ces formalités. Prenez rendez-vous via cette plateforme une fois vos documents téléchargés.  

Comment obtenir un duplicata de mon titre de séjour ?

Si vous avez égaré votre titre de séjour, s’il a été dérobé ou si vous souhaitez modifier les coordonnées qui apparaissent sur ce document officiel, vous devez demander un duplicata depuis la plateforme du gouvernement. Nul besoin de vous déplacer à la préfecture pour réaliser cette demande. 

Comment retirer mon titre de séjour à la préfecture du Cher ?

Une fois votre document mis à disposition au sein des locaux de la préfecture du Cher, vous serez informé par SMS d’une heure de rendez-vous et d’une date à laquelle vous devrez venir le retirer. Présentez-vous dans les locaux préfectoraux dix minutes à l’avance pour être certain de pouvoir repartir avec votre titre de séjour. 

Comment contacter la préfecture du Cher ?

Pour joindre la préfecture concernant un titre de séjour ou une demande d’asile, composez le 02 48 67 35 86 du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30. Vous serez orienté par un conseiller qui pourra également vous accueillir sur rendez-vous le mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h00. 

Comment se rendre à la préfecture du Cher ? 

Pour vous rendre à la préfecture afin de déposer votre dossier de demande de titre de séjour ou pour retirer votre document, vous devez accéder à l’adresse suivante :

Préfecture du Cher

Place Marcel Plaisant

18020 Bourges

Les bus A, B et C peuvent vous amener jusqu’à l’arrêt « Europe André Malraux » et le parking gratuit Séraucourt saura accueillir votre voiture si vous êtes véhiculé. 

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.