Préfecture de la Gironde – Bordeaux

Préfecture Gironde Bordeaux

Votre demande de titre de séjour est à réaliser auprès de la préfecture de rattachement de votre domicile. Nous vous présentons la marche à suivre pour solliciter votre titre de séjour en Gironde, plus précisément auprès de la préfecture de Bordeaux.

Comment obtenir un titre de séjour en Gironde ?

Le Service Internet de réponse et d’information des usagers (Sirius) compile toutes les informations dont vous aurez besoin pour solliciter un titre de séjour dans la préfecture de la Gironde, située dans la région Nouvelle-Aquitaine. Indiquez votre code postal puis répondez aux questions permettant de déterminer votre situation. Vous obtiendrez ainsi des informations personnalisées. Sirius vous informe sur :

  • votre première demande de titre de séjour ;
  • la demande d’un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ;
  • le renouvellement de votre titre de séjour ;
  • votre demande de récépissé ;
  • votre demande de changement de statut ;
  • etc.

Selon votre situation, Sirius vous fournira un formulaire à renvoyer par courrier. Vous devrez y joindre tous les justificatifs demandés, ainsi qu’une enveloppe « lettre suivie » au format A4, libellée à votre adresse et affranchie au poids de votre dossier.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de la Gironde ?

Lorsque votre titre de séjour sera disponible, vous recevrez un mail, un courrier ou un SMS. Prenez rendez-vous et imprimez la convocation qui vous aura été envoyée. À la date prévue, présentez-vous en préfecture avec cette convocation et la notification de disponibilité de votre titre. N’oubliez pas ces deux documents, car eux seuls vous garantissent l’accès aux locaux de la préfecture.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Bordeaux ?

Si vous avez reçu la notification de disponibilité de votre titre de séjour, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de la préfecture. Suivez les étapes requises jusqu’à recevoir un courrier électronique automatique. Dans le corps de cet e-mail, cliquez sur le lien vous permettant de gérer de votre demande de rendez-vous. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation ainsi que votre convocation, comme c’est aussi le cas pour la préfecture de Périgueux.

Par la suite, vous pourrez vous connecter à votre compte pour télécharger votre convocation ou pour modifier ou annuler votre rendez-vous (jusqu’à 12 heures avant la date fixée).

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour la remise d’un DCEM, la démarche est détaillée ici.

Comment se rendre à la préfecture de la Gironde ?

Si la préfecture est située sur l’esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux, l’accès aux bâtiments s’effectue par la rue Claude Bonnier. Avant de vous déplacer, sachez que l’accès est réservé aux personnes munies d’une convocation.

Si vous venez en transports en commun, vous pouvez soit :

  • prendre le bus 1 ou 16 et descendre à l’arrêt Mériadeck ;
  • prendre le bus 26 ou 29 et descendre à l’arrêt Préfecture ;
  • prendre le tram A et descendre à la station Saint Bruno ou Mériadeck.

Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer au centre commercial Mériadeck. Une place de parking est réservée aux personnes à mobilité réduite dans la rue Corps Franc Pommiès, ainsi qu’un parking vélo.

Quelles sont les coordonnées de la préfecture de Bordeaux ?

Adresse postale : 2 esplanade Charles de Gaulle – CS 41397 – 33077 BORDEAUX CEDEX

Téléphone : 05 56 90 60 60 (serveur vocal interactif)

En ligne : formulaire de contact

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *