Préfecture du Gard – Nîmes

Préfecture du Gard Nimes

Pour une première demande de titre de séjour ou un renouvellement, vous devez vous tourner vers la préfecture du Gard. Que vous résidiez à Nîmes, à Alès, Vauvert, Uzès ou Beaucaire, c’est à la préfecture du Gard que toutes ces démarches administratives se font.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture du Gard ?

En ce qui concerne une 1ère demande de titre de séjour, la préfecture du Gard a mis en place un protocole pour simplifier vos démarches. La 1ère étape est d’identifier le titre de séjour auquel vous avez le droit, mais également de prendre connaissance des différents documents à fournir en annexe.

Pour cela, rendez-vous sur ce lien. Ensuite, en vous rendant sur le site de la préfecture, vous complétez le formulaire proposé et rassemblez les pièces nécessaires pour compléter votre dossier. Pour information, si vous résidez dans la commune de Foix, merci de vous rendre directement à la Préfecture de l’Ariège.

La 3e étape est l’envoi du dossier (formulaires + pièces annexes) à la préfecture par voie postale (10 avenue Feuchères 30 045 Nîmes cedex 9) ou directement dans la boite aux lettres de la préfecture.

Si votre dossier s’avère conforme aux demandes, vous recevrez une convocation par mail uniquement. Dans ce message, vous connaîtrez la date et l’heure du rendez-vous. Quand vous êtes convoqué, un agent de la préfecture du Gard vous donnera un récépissé et viendra prendre vos empreintes.

Enfin, quand le titre de séjour sera fabriqué, vous recevrez une nouvelle convocation soit par courrier postal, soit par mail. Vous pourrez alors aller retirer votre titre de séjour.

Quels documents justificatifs dois-je joindre à ma demande de titre de séjour ?

En vous rendant à votre rendez-vous pour obtenir votre futur titre de séjour ou le renouveler, vous devez nécessairement apporter des documents annexes qui justifient de votre situation auprès de cet établissement situé dans la région Occitanie.

Voici une liste non exhaustive de ces éléments :

  • Un document d’état civil : passeport, extrait complet d’acte de naissance, CNI, carte consulaire.
  • Justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois : facture d’énergie (gaz, électricité, eau, Internet). ou bail de location de moins de 3 mois (ou quittances de loyer de 3 mois).
  • 3 photographies standard récentes.
  • 2 enveloppes timbrées à vos noms et adresse.
  • Justificatif d’acquittement de la taxe sur le titre de séjour.
  • Le certificat médical fourni par l’OFII.
  • Une déclaration sur l’honneur pour non-polygamie.
  • Justificatif de mariage en France si tel est le cas avec la copie intégrale d’acte de mariage.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture du Gard  ?

Le titre de séjour doit être retiré à la préfecture à la date et à l’heure indiquées sur le message (mail, courrier ou SMS) que vous avez reçu en dernier. Le demandeur de titre de séjour a l’obligation de se présenter physiquement à la préfecture du Gard.

Vous devez présenter alors le message reçu avant de scanner le QR code inscrit sur la convocation.

Comment contacter la préfecture du Gard ?

Pour les titres de séjour, les premières demandes se font du lundi au vendredi, de 8h45 à 11h30. Vous pouvez vous rendre directement à la préfecture à l’adresse suivante : 10 avenue Feuchères 30045 Nîmes cedex 09.

Vous pouvez contacter la préfecture au numéro suivant : 04 66 36 43 90 ou utiliser le fax au 04 66 36 0087.

Le standard de la préfecture du Gard est disponible du lundi au vendredi, à partir de 8h45 jusqu’à 17h00 au 04 66 36 43 90 (choix 3 du serveur vocal). Enfin, vous pouvez envoyer un mail à : prefecture@gard.gouv.fr

Comment se rendre à la préfecture de Nîmes ?

C’est dans cet établissement que vous pourrez accomplir un grand nombre de démarches administratives comme la demande de titre de séjour. Avant de vous y rendre, il convient d’obtenir un rendez-vous et de prendre connaissance de tous les éléments nécessaires pour constituer votre dossier.

L’accueil au public se trouve à l’adresse suivante :

1 rue Guillemette

33000 Nîmes.

Le parking le plus proche est celui de la gare SBCF ou celui des Arènes. Pour les transports en commun, choisir le bus Tango+.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *