Obtenir un titre de séjour à la préfecture de la Lozère

préfecture de Mende

Afin qu’ils puissent séjourner légalement au sein du territoire français, les ressortissants étrangers doivent posséder un titre de séjour valide. Pour en obtenir un, ils doivent alors effectuer la demande auprès de la préfecture à laquelle est rattaché leur domicile. Pour les ressortissants étrangers qui résident près de Mende, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les procédures de demande de titre de séjour à la préfecture de la Lozère.

Quelles sont les modalités de demande de titre de séjour à la préfecture de la Lozère ?

En fonction de la nature du titre de séjour demandé, le demandeur a la possibilité d’opter pour les démarches en ligne ou les démarches physiques.

Demander un titre de séjour en ligne

Dans le but de faciliter les démarches administratives pour les étrangers, le ministère de l’Intérieur a mis au point une plateforme digitale sur laquelle les ressortissants étrangers peuvent accomplir leur demande de titre sans avoir besoin de se déplacer. Jusqu’ici, seules quelques démarches sont concernées par cette demande en ligne, à citer :

  • La validation d’un visa long séjour (VLS-TS) ;
  • La déclaration de changement de situation, d’adresse ou d’état civil ;
  • La demande d’un document de voyage, notamment un titre de voyage pour un étranger bénéficiant de la protection internationale ou encore un document de circulation pour un étranger mineur ;
  • La demande de titre de séjour comme le titre de séjour étudiant, le passeport talent, le titre de séjour visiteur ou encore le titre de séjour pour les ressortissants de l’Union européenne et leur famille.

Pour ces situations, le ressortissant concerné doit alors se rendre sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ pour prendre connaissance des procédures à suivre.

Si le demandeur rencontre des difficultés par rapport à ces procédures numériques, il peut joindre un médiateur numérique pour l’accompagner pour la soumission de sa demande. Pour cela, le numéro à composer est le 04 66 49 60 00. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Le vendredi, le numéro reste joignable jusqu’à 16h30.

Demander un titre de séjour à la préfecture de Mende

Pour les demandes de titre de séjour, autre que les situations décrites en sus, le dossier de demande est à déposer directement à l’accueil général de la préfecture de la Lozère. À noter que pour le dépôt de dossier, une prise de rendez-vous est nécessaire.

Pour prendre un rendez-vous afin de soumettre une demande de titre de séjour à la préfecture de Lozère, il suffit de suivre le lien suivant : https://www.lozere.gouv.fr/booking/create/15798.

À noter que les horaires prévus pour le dépôt de dossier de demande de titre de séjour auprès des locaux de la préfecture de la Lozère sont le mardi et le vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h.

Quelles sont les modalités de retrait d’un titre de séjour à la préfecture de la Lozère ?

La remise de titre de séjour à la préfecture de la Lozère se fait tous les lundis de 14h à 16h et tous les jeudis de 09h à 11h.

Aucune prise de rendez-vous au préalable n’est nécessaire. Cependant, le demandeur doit attendre la réception du SMS lui confirmant la disponibilité de son titre de séjour à la préfecture avant de s’y présenter aux horaires de retrait.

Quid des coordonnées et des horaires d’ouverture de la préfecture de Mende ?

L’accueil général de la préfecture de la Lozère se trouve à l’adresse Rue du Faubourg Montbel, 48000 Mende.

Ce point d’accueil est ouvert au public du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, ainsi que le vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Pour joindre la préfecture, il est possible d’appeler directement au 04 66 49 60 00, ou d’envoyer un courriel à l’adresse e-mail pref-webmestre@lozere.gouv.fr.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *