Préfecture de l’Oise – Beauvais

préfecture de l'Oise

Lorsque vous êtes ressortissant étranger et que vous résidez près de Beauvais, la préfecture de l’Oise est votre interlocuteur privilégié en ce qui concerne vos titres de séjour. Voici les démarches à réaliser pour circuler en règle sur le territoire français grâce à des documents de voyage ou de résident remis par l’établissement.

Comment obtenir un titre de séjour à la préfecture de l’Oise ?

Si vous êtes né dans un pays étranger, vous devez entamer certaines démarches pour être dans la légalité lorsque vous évoluez en France. En fonction de votre situation, ces formalités peuvent être réalisées en ligne ou sur rendez-vous dans les locaux de la préfecture de l’Oise, située dans la région Hauts-de-France.

Demandes en ligne

En effet, depuis le déploiement récent de la plateforme ANEF dédiée à l’accueil des étrangers, bon nombre de démarches pour obtenir des documents se font désormais depuis chez vous. C’est notamment le cas lorsque vous sollicitez les titres suivants :

  • les titres de séjour étudiants et passeports-talents ;
  • les validations de visas long-séjour ;
  • les titres de séjour pour les visiteurs ;
  • les modifications et duplicata de titres de séjour ;
  • les documents de voyage pour mineurs ou étranger (DCEM, TVE).

Demandes à la préfecture de Beauvais

La préfecture de l’Oise continue à réceptionner par voie postale les demandes des ressortissants étrangers qui souhaitent :

  • réaliser leur première demande de titre de séjour ;
  • renouveler leur récépissé, notamment lors d’une demande de renouvellement de visa long-séjour.

Ces demandes qui ne peuvent pas encore être réalisées via l’ANEF doivent être adressées par courrier à l’adresse qui suit :

Préfecture de l’Oise

2 avenue de l’Europe

60000 Beauvais

Quelles pièces justificatives dois-je apporter à mon dossier pour demander un titre de séjour ?

Pour que votre requête aboutisse, veillez à compléter votre demande de titre de séjour avec la copie des documents obligatoires suivants :

  • votre passeport ;
  • votre titre de séjour actuel s’il s’agit d’une demande de renouvellement ;
  • un justificatif de domicile ;
  • 3 photographies d’identité récentes ;
  • La preuve d’achat d’un timbre fiscal électronique ;
  • et tout document justificatif du motif de votre venue sur le sol français (certificats médicaux, justificatifs d’accueil dans un établissement scolaire, relevés de notes…)

Comment demander l’asile à la préfecture de l’Oise ?

Si vous souhaitez réaliser une demande d’asile alors que vous dépendez de la préfecture de l’Oise, c’est la SPADA COALLIA que vous devez contacter. Chaque matin, l’organisme est joignable entre 9h00 et 10h00 au 03 44 12 38 55 pour orienter les demandeurs d’asile de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme. Ses locaux se situent au : 172 avenue Marcel Dassault 60000 Beauvais

Comment régulariser une situation irrégulière à la préfecture de Beauvais ?

Si vous êtes en situation irrégulière sur le sol français, vous pouvez envoyer votre dossier complet de demande de titre de séjour à l’adresse qui suit :

Préfecture de l’Oise DCEF Régularisation

1 place de la préfecture

60022 BEAUVAIX Cedex

Dans combien de temps la préfecture de l’Oise va-t-elle me délivrer mon titre de séjour ?

Les délais de la préfecture de l’Oise en ce qui concerne la fabrication et la délivrance des titres de séjour se situent entre 2 et 8 mois. Anticipez vos demandes de renouvellement de titres pour être certain d’être en règle lorsque ceux-ci approchent leur fin de validité.

Comment retirer mon titre de séjour ?

Le retrait de votre titre de séjour, dès lors qu’il est disponible à la préfecture de l’Oise, ne nécessite pas la prise d’un rendez-vous. Une fois votre document prêt, vous recevrez un SMS de convocation dans les locaux des services préfectoraux pour venir chercher votre titre.

Puis-je bénéficier d’assistance dans mes démarches ?

Oui, lorsque vous êtes affilié à la préfecture de l’Oise, vous pouvez à tout moment composer le 3939 pour contacter « Allô service public ». Celui-ci vous assiste dans vos démarches pour solliciter le titre de séjour adapté à vos besoins.

Aussi, pour obtenir de l’aide dans vos formalités en ligne et bénéficier de matériel informatique, vous pouvez prendre rendez-vous au point d’accès numérique. Ce service est joignable au 03 44 06 13 86 chaque lundi de 9h00 à 12h00.

Comment contacter la préfecture de l’Oise ?

Pour joindre la préfecture de l’Oise par téléphone, composez le 03 44 06 12 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30. Pour retirer votre titre de séjour, rendez-vous à l’adresse qui suit :

Préfecture de l’Oise

2 avenue de l’Europe

60000 Beauvais

Comment se rendre à la préfecture de Beauvais ?

Pour accéder à la préfecture afin de déposer votre demande ou retirer votre titre de séjour, vous pouvez compter sur la ligne de bus Corolis Chrono 2 qui vous dépose à l’arrêt Hôtel de ville – Hôpital. Si vous préférez vous y rendre en voiture, le parking gratuit Mermoz vous permettra de stationner sans frais à proximité de la préfecture de l’Oise.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *