Préfecture des Pyrénées-Atlantiques – Pau

préfecture des pyrénées-Atlantiques

Pour l’obtention d’un titre de séjour à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, il convient de s’adresser à la préfecture de Pau ou à la sous-préfecture de Bayonne selon l’arrondissement dans lequel on habite. Les habitants de l’arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie devront quant à eux s’adresser à la préfecture de Pau pour effectuer leurs démarches relatives aux services pour les étrangers.

Faire une demande de titre de séjour à la préfecture de Pau

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques, située à Pau, concerne les habitants des arrondissements de Pau et d’Oloron-Sainte-Marie. Les listes des communes concernées sont disponibles sur le site de l’INSEE pour l’arrondissement de Pau et pour l’arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie.

Faire une première demande de titre ou une demande de renouvellement — cas général

Dans certaines situations, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques impose de se déplacer en préfecture. C’est le cas pour une première demande de titre de séjour, une demande de renouvellement de titre et pour la remise du titre ou du document de circulation.

Une fois ce premier contact établi, le demandeur pourra constituer son dossier et l’adresser à la Préfecture à l’adresse suivante :

Préfecture de Pau
2, rue du Maréchal-Joffre
64021 Pau Cedex ;

Les documents à joindre au dossier diffèrent selon la situation du demandeur. Le site officiel de l’administration française permet d’obtenir la liste des pièces nécessaires pour chaque cas. Pour cela, il suffit de répondre à un questionnaire rapide en ligne.

Une fois le dossier transmis, l’Administration conviendra d’un rendez-vous avec le demandeur pour lui remettre son titre ou pour effectuer une prise d’empreintes, si nécessaire.

Faire une demande de titre de séjour Passeport talent, Visiteur, Étudiant (dont renouvellement) et BPI

Le téléservice de l’ANEF (Administration numérique pour les étrangers en France) permet d’effectuer les démarches de demandes de titre de séjour entièrement en ligne. C’est le cas pour les demandes de titres « Passeport talent », « Visiteur », « Étudiant » et « BPI » (bénéficiaire de la protection internationale).

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l’ANEF, de se créer un compte et de suivre la procédure correspondant à son cas. Le demandeur pourra suivre sur son espace personnel l’état d’avancement de son dossier. Il ne sera ensuite nécessaire de se déplacer en préfecture que pour retirer son titre ou pour effectuer une prise d’empreintes. La convocation sera transmise au demandeur par SMS.

Attention : cette démarche ne concerne que les étudiants dans l’un des cas suivants :

  • détenteur d’un VLS-TS étudiant ou VLS-TS étudiant mobilité ;
  • ressortissant algérien muni d’un VLS étudiant ;
  • détenteur d’un VLS « carte de séjour à solliciter » ;
  • jeune majeur détenteur d’un VLS mineur scolarisé ;
  • détenteur d’un titre de séjour étudiant (hors VLS-TS).

À noter : la demande de renouvellement de titre de séjour Étudiant doit aussi être faite sur le site de l’ANEF.

Faire une autre demande (changement d’adresse, duplicata, etc.)

Il est nécessaire de faire sa demande via le site de l’ANEF pour les cas suivants :

  • changement d’adresse sur le titre de séjour ;
  • changement d’état civil ou de situation familiale ;
  • demande de duplicata suite à la perte ou au vol du titre ;
  • demande de document d’un DCEM (Document de circulation pour étranger mineur) ;
  • demande de titre de voyage étranger (TVE).

Faire une demande de titre de séjour à la sous-préfecture de Bayonne

Les habitants des communes de l’arrondissement de Bayonne doivent effectuer leurs démarches auprès de la sous-préfecture de Bayonne. Toute première demande de titre de séjour ou demande de renouvellement doit être faite par courrier. Il convient d’adresser le formulaire de demande de titre de séjour et les pièces justificatives à l’adresse suivante :

Sous-préfecture de Bayonne
2, allées Marines — Pôle étrangers
CS 50 003
64109 Bayonne cedex

Les autres demandes (titres de séjour Étudiant, Passeport talent, Visiteur, BPI, et changements d’adresse, d’état civil, etc.) sont à effectuer en ligne sur le site de l’ANEF, comme pour la préfecture de Pau.

Comment se rendre à la préfecture et à la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques ?

Afin de récupérer son titre ou tout autre document (sur convocation), il convient de se rendre à la préfecture de Pau située au 2, rue du Maréchal-Joffre ou à la sous-préfecture de Bayonne située 4, allées Marines.

Venir en voiture

À Pau, des places de stationnement par horodateur sont disponibles à proximité. Il existe également deux parkings souterrains (Clémenceau et Aragon) ainsi qu’un parking aérien (parking Vauban). Des emplacements gratuits sont prévus pour les détenteurs de la Carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention « stationnement ».

À Bayonne, des emplacements payants (horodateur) sont présents aux allées Marines, en face de la préfecture. D’autres parkings (payants) sont accessibles à proximité : le parking Vauban, le parking des Places ou le parking Montevideo.

Venir en bus ou en funiculaire

À Pau, la préfecture est desservie par le bus (lignes 6, 7, 8, 9, 11, F, T2 et T3) et la navette COXITIS aux arrêts : Clémenceau, Pau-Bosquet, Place d’Espagne et Guichenné. Le funiculaire reliant la gare à la place Royale peut aussi être un moyen de se rendre à la préfecture (arrêt Place Royale).

À Bayonne, les arrêts Sous-Préfecture et Place des Basques (situés à 200 mètres de la préfecture) sont desservis par les lignes 4, 6, 32, 38, 50, 54, 56, 110, 114, 116, 118, 120, 122, 130, T1 et T2.

Services sur place

La préfecture et les sous-préfectures des Pyrénées-Atlantiques disposent d’un Point d’accueil numérique pour aider les personnes ayant des difficultés à effectuer leurs démarches en ligne.

À Pau, ce service est accessible sans rendez-vous le lundi, le mercredi et le jeudi toute la journée, le mardi matin et le vendredi après-midi. Des créneaux sur rendez-vous sont disponibles le mardi après-midi et le vendredi matin. Un Point d’accueil numérique des étrangers est également disponible selon les mêmes modalités.

À Bayonne, le Point d’accueil numérique est accessible uniquement sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h et le vendredi de 9 h à 13 h.

À noter : un photomaton (6 euros), un photocopieur (30 centimes la copie) et un monnayeur sont accessibles à la préfecture de Pau.

Horaires et contact

La préfecture de Pau est ouverte au public du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et est joignable par téléphone au 05 59 98 24 24. Le service des étrangers est ouvert selon les modalités suivantes :

  • pour le dépôt des demandes : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h ;
  • pour la remise des titres : du lundi au jeudi, de 13 h 30 à 16 h.

Le service des étrangers de la sous-préfecture de Bayonne est ouvert uniquement sur rendez-vous. La sous-préfecture est joignable par téléphone du lundi au vendredi entre 9 h et 10 h au 05 40 17 27 27 ou par mail via pref-etrangers-bayonne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr (préciser nom, prénom, date de naissance et numéro étranger, le cas échéant). Un rendez-vous peut également être pris par Internet via le module de prise de rendez-vous.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *