Si vous voulez obtenir un titre de séjour en France, vous allez devoir effectuer plusieurs démarches administratives. Ces démarches peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment demander votre titre de séjour si vous êtes affilié à la préfecture des Hauts-de-Seine.
Comment faire une demande de titre de séjour à la préfecture des Hauts-de-Seine ?
Vous n’avez plus besoin de déposer votre dossier au guichet de la préfecture ou de prendre un rendez-vous en présentiel, sauf s’il s’agit d’une première demande de titre de séjour car vous devrez donner vos empreintes.
S’il s’agit seulement d’un renouvellement de titre de séjour, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne du lundi au vendredi sur la plateforme numérique de la préfecture des Hauts-de-Seine. Vous n’aurez qu’à scanner vos pièces justificatives. Grâce à ce système numérique, les délais de traitement sont raccourcis et ne prennent plus que 2 mois.
Par ailleurs, si vous avez du mal à constituer votre dossier, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement grâce aux points numériques en préfecture. Vous serez alors aidé par des personnes qui effectuent leur service civique.
Les démarches en ligne
Sur le site web de la préfecture des Hauts-de-Seine, située en Île-de-France vous pouvez réaliser toutes vos démarches en quelques clics pour votre demande de titre de séjour. Différentes cartes de séjour peuvent être obtenues aussi bien en ligne qu’en présentiel dans cette préfecture :
- carte de séjour vie privée et familiale ;
- carte de séjour salarié/travailleur temporaire ;
- carte de séjour entrepreneur/profession libérale ;
- carte de séjour pluriannuelle ;
- passeport talent ;
- etc.
Les démarches à la préfecture
Pour faire une première demande de titre de séjour, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous à la préfecture des Hauts-de-Seine. Lorsque vous serez à la préfecture, vous pourrez déposer votre dossier. Vos empreintes digitales seront également relevées par les services préfectoraux.
Si vous habitez à Cergy, vous devez vous rendre à la préfecture du Val-D’Oise.
Quels documents faut-il joindre à son dossier ?
Un dossier complet de demande de titre de séjour comprend au moins les éléments ci-dessous :
- copie du passeport ;
- copie de l’acte de naissance ;
- justificatif de domicile (moins de 6 mois) ;
- 3 photos d’identité ;
- timbres fiscaux ;
- informations d’état civil sur les enfants et le conjoint s’il y en a.
Comment demander un duplicata du titre de séjour à la préfecture de Nanterre ?
Si vous avez perdu votre titre de séjour, vous pouvez effectuer vos démarches en ligne sur le site de la préfecture des Hauts-de-Seine pour recevoir un duplicata.
Comment retirer un titre de séjour à la préfecture des Hauts-de-Seine ?
Que la demande soit faite en ligne ou à la préfecture, pour retirer le titre de séjour, la procédure sera la même. Lorsque vous recevrez un SMS ou un mail qui vous indique que le titre est prêt à la préfecture, vous pourrez prendre un rendez-vous pour les services préfectoraux vous remettent le document.
Comment contacter la préfecture des Hauts-de-Seine ?
Si vous souhaitez joindre la préfecture des Hauts-de-Seine, vous pouvez composer le 01 40 97 20 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00, sauf pour le vendredi où vous ne pourrez contacter le service que jusqu’à 17h00. En appelant la préfecture, vous serez mis en contact avec un conseiller. Il vous aidera au mieux dans vos démarches pour obtenir une carte de séjour.
Comment se rendre à la préfecture de Nanterre ?
Afin de vous rendre à la préfecture pour déposer ou retirer un document, il est nécessaire de prendre un rendez-vous sur l’agenda numérique. Lorsque votre rendez-vous est fixé, vous pouvez vous diriger à l’adresse suivante :
Préfecture des Hauts-de-Seine
167-177 Av. Frederic et Irene Joliot Curie
92000 Nanterre
Nous espérons vous avoir aidé dans la réalisation de vos démarches administratives pour obtenir un titre de séjour à la préfecture des Hauts-de-Seine.