Obtenir un titre de séjour à la préfecture de la Vienne

Préfecture Vienne - Poitiers

Les démarches à entreprendre pour l’obtention d’un titre de séjour varient en fonction de votre lieu de résidence, et plus précisément en fonction de la préfecture à laquelle vous êtes affiliée. Si vous dépendez de la préfecture de la Vienne, découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les modalités relatives aux titres de séjour.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture de la Vienne ?

Les étrangers souhaitant obtenir un titre de séjour disposent de deux options quant à la demande du document : option en ligne et option physique auprès des locaux de la préfecture.

Demander un titre de séjour en ligne

Depuis le mois de mai 2022, le gouvernement français a mis en place une plateforme numérique regroupant l’ensemble des démarches administratives pour les étrangers en France. Auprès de cette plateforme, ces derniers ont alors la possibilité de réaliser la demande de titres de séjour suivants :

  • Titre de séjour étudiant ;
  • Titre pluriannuel passeport-talent ou carte bleue européenne ;
  • Titre de séjour temporaire et visiteur ;
  • Titre de séjour réservé aux bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Demande de duplicata et signalement de changement d’informations.

Toutes les démarches entreprises auprès de cette plateforme en ligne sont dématérialisées, ce qui évite la longue attente au sein des locaux préfectoraux.

Comment obtenir un titre de séjour à la préfecture de Poitiers ?

Pour les demandes de titre de séjour dont les démarches n’ont pas encore été dématérialisées, l’accueil auprès de la préfecture de la Vienne, située à Poitiers, se fait uniquement sur rendez-vous. Pour réserver une plage horaire pour la soumission de votre demande, rendez-vous donc auprès de la rubrique « Étrangers dans le département de la Vienne » sur le site de la préfecture afin de trouver les étapes à suivre en fonction de votre situation.

Sur cette même rubrique, vous retrouverez également le formulaire de titre de séjour ainsi que la liste complète des pièces justificatives à fournir pour votre demande.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de la Vienne ?

Le retrait des titres de séjour au sein des locaux de la préfecture de la Vienne se fait uniquement sur rendez-vous. Cependant, avant de réserver une plage horaire, vous devez, tout d’abord, avoir reçu un SMS confirmant la disponibilité de votre titre auprès de la préfecture.

En ce qui concerne les modalités de prise de rendez-vous pour le retrait d’un titre de séjour, toutes les étapes à suivre se trouvent sur le lien suivant : vienne.gouv.fr/booking/create/7580.

Préfecture de Poitiers : horaires et coordonnées

Les locaux de la préfecture de la Vienne sont situés au 7 place Aristide Briand, 86000 Poitiers. Ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Si vous avez besoin de renseignements en dehors des horaires d’ouverture, vous pouvez joindre la préfecture au numéro 05 49 55 70 00. Vous pouvez également envoyer un e-mail à l’adresse pref-courrier@vienne.gouv.fr.

Pour ceux qui souhaitent avoir des informations relatives à l’accueil des étrangers au sein du département de la Vienne, vous devez fixer un rendez-vous via le lien suivant avant de vous présenter au guichet d’accueil.

Il convient de noter que ce guichet ne traite pas les demandes de titre de séjour et ne délivre pas non plus des titres de séjour disponibles pour le retrait. Par ailleurs, il ne peut pas vous renseigner sur la progression de votre demande de titre.

Comment se rendre à la préfecture de la Vienne ?

Pour vous rendre à la préfecture de la Vienne, vous pouvez emprunter les lignes de bus Vitalis suivants :

  • Arrêt « A. Briand » – lignes 2A, 2B, 13, 14, 17, 21, 24, 25, 28, O ;
  • Arrêt « Ecossais » – lignes 12, 24, 25, 28, 31.

Pour ceux qui se déplacent en voiture, vous pouvez stationner votre véhicule au parking de l’Hôtel de Ville, rue Carnot ou encore au parking du Théâtre, rue de Verdun. Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de l’une des places de stationnement sises à la rue Victor Hugo, à la rue des Écossais ou encore à la place Aristide Briand.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *