Préfecture de police de Paris

prefecture de police paris

En Île-de-France, la préfecture de Paris ne délivre pas les documents d’identité, les passeports, les permis de conduire et les titres de séjour. Pour effectuer vos démarches administratives, il faut donc vous rendre à la préfecture de police de Paris

Comment prendre rendez-vous pour un titre de séjour à la préfecture de police de Paris ? 

En fonction de votre situation personnelle, vous devez entamer diverses démarches pour effectuer une demande de rendez-vous à la préfecture de police de Paris

Prendre rendez-vous en ligne

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec la préfecture de police de Paris pour :

Vous pouvez aussi vous rendre sur : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Services-en-ligne/Pour-vous-aider/Toutes-les-prises-de-rendez-vous

Attention, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Étrangers non européens 

Si pour des raisons familiales ou professionnelles vous souhaitez obtenir un titre de séjour, vous pouvez en faire la demande directement en ligne ou en vous rapprochant de l’OFII (office français de l’immigration et de l’intégration) qui peut vous accompagner tout au long de vos démarches

Demandeurs d’asile 

Si vous bénéficiez du statut de demandeur d’asile et que vous souhaitez émettre une demande de titre de séjour, vous devez impérativement vous rendre dans un centre de réception des demandeurs d’asile pour effectuer les démarches qui vous permettront d’évoluer sur le sol français en toute légalité. 

Personnes sous protection internationale 

Si vous êtes considéré comme réfugié, apatride ou encore sous protection subsidiaire, vous devez vous présenter également dans l’un des centres de réception des demandeurs d’asile qui vous accompagnera dans vos démarches afin que vous puissiez bénéficier d’un titre de séjour pluriannuel.  

Se rendre au rendez-vous de la préfecture pour une demande de titre de séjour

Lorsque vous avez obtenu un rendez-vous à la préfecture, il vous faudra obligatoirement arriver avec au minimum 15 minutes d’avance. Respectez bien entendu la date et l’heure indiquées sur votre convocation.

Les rendez-vous sont fixés du lundi au jeudi de 8h35 à 16h30 et le vendredi de 8h35 à 16h00.

Les demandeurs d’un premier titre de séjour doivent se rendre au Centre de réception des étrangers (CRE) :

  • CRE du 17ème — Hôtel de Police 19 – 21, rue Truffaut Paris 17 pour les résidents parisiens des arrondissements 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 15, 16, 17 et 18. Ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 16h00.
  • CRE du 13ème – 42 rue Charcot, 75013 Paris pour les résidents des arrondissements 11, 12, 13, 14, 19 et 20. Ouvert du lundi au jeudi de 8h35 à 16h30 et le vendredi de 8h35 à 16h00.
  • Centre de Réception des étudiants étrangers et chercheurs internationaux — 17 boulevard Jourdan 75014 Paris. Ouvert du lundi au jeudi de 8h35 à 16h00 et le vendredi de 8h35 à 15h45. Les chercheurs doivent obligatoirement prendre rendez-vous avant de se déplacer.
  • Centre asile — 92 Bd Ney 75018 Paris. Ouvert du lundi au jeudi de 8h35 à 16h30 et le vendredi de 8h35 à 16h00.

Il est conseillé de se rendre au CRE après 15h, en fin de semaine, pour éviter la forte affluence. Les étudiants, quant à eux, doivent privilégier les créneaux horaires tôt le matin (8h35 – 9h30) et en début d’après-midi (14h00 – 14h30).

Les mois à privilégier pour se rendre au Centre de réception des étrangers :

  • Janvier ;
  • mars ;
  • mai ;
  • août ;
  • novembre.

Quels sont les justificatifs que je dois fournir à la préfecture de police de Paris pour un titre de séjour ?

En fonction de votre situation personnelle ainsi que du statut qui vous est accordé, vous devez joindre à votre dossier de demande de titre de séjour les documents suivants : 

Étrangers non européens

Pour concevoir votre dossier de demande de titre de séjour, vous devez justifier de votre identité, présenter un justificatif de domicile, 4 photos d’identité, votre passeport ainsi qu’un timbre fiscal à l’administration.

Demandeurs d’asile

Dans le dossier que vous devez compléter pour obtenir un titre de séjour, pensez à joindre les informations relatives à votre état civil, les documents qui attestent de la régularité de votre présence en France ou à défaut des instructions sur votre parcours avant d’arriver sur le territoire, un justificatif de domicile, 4 photos d’identité et votre passeport

Personnes sous protection internationale 

Pour mener à bien vos démarches administratives, pensez à vous munir lors de votre rendez-vous d’un justificatif de domicile, de 3 photos d’identité, d’une preuve d’achat d’un timbre fiscal et de la décision sur papier de l’OFPRA de vous accorder ce statut de réfugié.  

Comment obtenir le duplicata de mon titre de séjour à la préfecture de police de Paris ?

Si vous avez égaré votre titre de séjour ou que vous voulez le modifier, vous pouvez réaliser une demande de duplicata directement en ligne. Pour recevoir votre nouveau document, vous devrez joindre à cette demande un timbre fiscal

Comment retirer mon titre de séjour à la préfecture de police de Paris ?

Pour retirer votre titre de séjour à la préfecture de police de Paris, vous devez impérativement prendre rendez-vous une fois le SMS ou courriel de mise à disposition de votre titre reçu. Veillez à bien vous rendre à cet entretien muni des pièces justificatives obligatoires pour le retrait de vos documents. : 

  • numéro de dossier (ex. : 7502222222) ;
  • passeport ;
  • ou attestation de dépôt de demande de passeport avec votre photo et cachet du consulat ;
  • timbre fiscal (à acheter en ligne) ;
  • autorisation provisoire de séjour ;
  • ou déclaration de perte ;
  • ou procès-verbal de vol.

Pour information, ces documents doivent obligatoirement être des originaux. Cela signifie que vous ne pouvez pas présenter des photocopies, auquel cas votre demande sera refusée. Dans ce cas, il vous faudra de nouveau prendre un rendez-vous.

Si vous manquez votre entretien, votre dossier ne sera pas traité de manière prioritaire

Lien permettant de prendre rendez-vous en ligne avant de récupérer son titre dans les plus brefs délais : https://pprdv.interieur.gouv.fr/booking/create/989.

À savoir : des difficultés peuvent être rencontrées par les ressortissants étrangers pour prendre un rendez-vous en ligne, sur le site de la préfecture. Nous vous conseillons de vous connecter très tôt le matin et de rafraichir la page concernée plusieurs fois afin de trouver plus facilement des créneaux disponibles.

Si deux mois après avoir déposé votre dossier vous n’avez pas encore reçu un SMS ou courriel, nous vous invitons à joindre le centre en utilisant leur formulaire de contact.

Comment contacter la préfecture de police de Paris ?

Contacter la préfecture de police par téléphone

Pour contacter la préfecture de police de Paris par téléphone, composez le 3430 (numéro non surtaxé, coût d’un appel local). Ce numéro est disponible 24h/24 et 7 j/7. Le service des titres de séjour est joignable de 8h30 à 16h.

Adresse postale de la préfecture de Paris

Adresse de l’établissement (pour les contacter par courrier ou leur transmettre diverses pièces justificatives) :

Préfecture de police de Paris
Délégation à l’immigration
Service d’administration des étrangers 
1 bis rue de Lutèce 
75195 Paris cedex 04

Emplacements des services des titres de séjour :

  • Rez-de-chaussée pour les salles 1, 2, 3 et 4 ;
  • 1er étage pour la salle 6 et 4e étage pour la salle 7 en empruntant l’escalier F.

Se rendre à la préfecture de police de Paris

Afin de se rendre dans les plus brefs délais dans cet établissement, après avoir pris rendez-vous à la Préfecture de police de Paris, vous pouvez emprunter les transports en commun :

  • Métro ligne 4 (Cité) ;
  • RER B et C (Saint-Michel – Notre-Dame) ;
  • Bus : 96, 85, 38, 21, 58, 70 ;
  • Arrêt Cité Palais de Justice pour les bus 21, 24, 38, 47, 96.

Les personnes souhaitant se rendre à la préfecture en voiture ou en deux-roues peuvent utiliser les parkings suivants :

  • Parking Notre-Dame : Place du Parvis Notre-Dame
  • Parking Lutèce Cité : Boulevard du Palais
  • Parking Hôtel de Ville : 6 Quai de Gesvres
  • Parking Lobau-Rivoli : rue Lobau

Formulaire de contact

Pour toutes vos demandes d’informations, la préfecture met en place un formulaire de contact pour contacter le bureau des titres de séjour.

Après avoir indiqué plusieurs informations personnelles, vous devrez sélectionner le service concerné par votre requête :

  • Bureau des ressortissants d’Afrique ;
  • Vous êtes dans une situation de vulnérabilité ;
  • Changement de statut ;
  • Salle des documents de voyage ;
  • Salle 4 « Séjour » ;
  • Salle de remise des titres de séjour/Convocation SMS ;
  • Salle des visas ;
  • Service de l’immigration professionnelle qualifiée/Passeport talent ;
  • Centre de réception des étudiants étrangers et chercheurs internationaux ;
  • Déclaration préalable : embauche d’un étudiant ;
  • Chercheurs ;
  • Section de la documentation et de la correspondance ;
  • Jeune au pair.

Il vous faudra ensuite écrire votre message puis cliquer sur le bouton « Soumette ». Une réponse vous sera apportée sous quelques jours.

Déposer une demande d’asile concomitante avec une demande de titre de séjour

Il est possible, en France, de demander un titre de séjour lors de l’examen de votre demande d’asile. Si vous habitez à Paris ou dans la région parisienne, vous devez vous rendre à cette adresse :

Préfecture de Police
Centre de réception des étrangers du 14e arrondissement
114/116 avenue du Maine Paris 14e – Métro Gaîté

Ce centre est ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 16h00. Un agent de la préfecture peut être joint par téléphone, au 34 30.

La demande de regroupement familial doit se faire à la Direction territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) compétente.

5 réponses

  1. bonjour madame & monsieur j’ai recu un sms de votre part pour venir cherche mon titre de sejour pouvez-vous svp me donner un rdv merci d’avance

    1. Bonjour,
      Pour récupérer votre document, vous devez prendre rendez-vous en ligne, sur le site dédié.

  2. Bonjour, ma compagnie essaie depuis 5 mois d’obtenir un RDV à la Préfecture pour retirer son titre de séjour… C’est normal ? Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SOMMAIRE

Articles récents