Obtenir un titre de séjour à la préfecture d’Ille-et-Vilaine – Rennes

Préfecture Rennes titre de séjour

Envie d’en savoir plus sur les démarches administratives relatives aux titres séjour en Ille-et-Vilaine ? Dans ce cas, retrouvez les réponses à vos questions dans le présent guide. En effet, dans cet article, nous allons développer les procédures que les étrangers vivant dans le département d’Ille-et-Vilaine doivent suivre afin d’obtenir leur titre de séjour.

Comment procéder pour avoir un titre de séjour à la préfecture d’Ille-et-Vilaine ?

Les procédures à suivre pour une demande de titre de séjour à la préfecture d’Ille-et-Vilaine diffèrent selon le type de titre que vous demandez. On distingue plus précisément deux types de démarches, à citer : les démarches sans rendez-vous et celles avec rendez-vous.

Démarches sans prise de rendez-vous à Rennes

Pour les demandes relatives aux titres de séjour suivants, le déplacement à la préfecture en Bretagne n’est pas nécessaire. En effet, les dossiers de demande pour ces documents peuvent être soumis directement auprès de la plateforme de l’ANEF ou Administration Numérique pour les Étrangers en France.

Pour quels titres de séjour je n’ai pas besoin de prendre rendez-vous ?

Les demandes concernées :

  • Demande de titre de séjour pour les étrangers et les membres de leur famille bénéficiant de la protection internationale ;
  • Demande de TVE ou de titre de voyage pour étranger ;
  • Demande de DCEM qui est un document de circulation pour les enfants mineurs ;
  • Demande de titre de séjour pour les étudiants ;
  • Demande de titre de séjour de type « passeport talent » ;
  • Demande d’obtention et de validation de VLS-TS ou Visa Long Séjour valant Titre de Séjour.
  • Changement d’adresse ;
  • Demande de duplicata de la carte de séjour en cas de vol ou de perte ;
  • Demande de renouvellement de récépissé et d’APS.

Envoyer un dossier de demande de carte de séjour par courrier

Pour une demande concernant l’obtention d’un titre de séjour temporaire vie privée et familiale, ou l’obtention d’un titre de séjour travailleur temporaire, le dossier de demande est à adresser par voie postale à l’adresse :

Préfecture d’Ille-et-Vilaine

Bureau du Séjour – Admission exceptionnelle au séjour

3 avenue de la préfecture

35026 Rennes Cedex 9

À noter que pour les démarches en ligne, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a mis en place un dispositif d’accompagnement pour les étrangers qui ne disposent pas d’un accès numérique. Pour bénéficier de cette assistance, ces derniers peuvent donc se rapprocher du point numérique n° 2 de la préfecture ou bien appeler au numéro 08 00 71 36 35. Les horaires d’ouverture de la ligne sont du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h15.

Démarches avec prise de rendez-vous à la préfecture de Rennes

Pour les demandes suivantes, une prise de rendez-vous est indispensable pour le dépôt de votre dossier à la préfecture d’Ille-et-Vilaine :

  • Première demande de titre de séjour : rendez-vous à fixer en ligne via le dispositif Démarches-simplifiées (accès aux procédures ici) ;
  • Demande de renouvellement de titre et de changement de statut ;
  • Demande de prolongation de visa court séjour : demande de rendez-vous à faire parvenir à l’adresse e-mail pref-usager-etranger@ille-et-vilaine.gouv.fr.

Pour la prise de rendez-vous en vue d’un dépôt de dossier pour une première demande de titre de séjour, le demandeur peut profiter du même dispositif d’accompagnement expliqué en sus.

Si vous habitez à Brest ou Quimper, vous devez demander votre titre de séjour à la préfecture du Finistère.

Comment récupérer son titre de séjour à la préfecture de Rennes ?

Pour la préfecture d’Ille-et-Vilaine, la remise des titres de séjour se fait tous les matins de 9h à 11h. Vous pouvez donc vous rendre dans les locaux de la préfecture durant ces heures pour retirer votre carte de séjour une fois que vous avez été notifié par SMS de la disponibilité du titre.

À noter que pour le retrait des titres de séjour, la prise de rendez-vous n’est pas obligatoire. Cependant, vous devez vous munir de timbres fiscaux faisant office de coût de votre titre de séjour. Les timbres fiscaux sont à acheter sur ce site.

Préfecture d’Ille-et-Vilaine : adresse, horaires d’accueil et coordonnées

La préfecture d’Ille-et-Vilaine est située au 81 boulevard d’Armorique, 35700 Rennes. Le service téléphonique est joignable au numéro 0800 713 635 de 8h à 17h30.

Pour les prises de contact par e-mail, l’adresse électronique est prefecture@ille-et-vilaine.gouv.fr.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *