Préfecture de l’Aveyron 

préfecture

En fonction de votre lieu de résidence, vous êtes affilié à une préfecture où vous pouvez réaliser vos démarches administratives. Découvrez comment obtenir un titre de séjour lorsque vous dépendez de la préfecture de l’Aveyron.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture de l’Aveyron ?

Pour demander vos titres de séjour lorsque vous dépendez de la préfecture de l’Aveyron, plusieurs méthodes sont possibles en fonction du document dont vous avez besoin. Certaines demandes sont effectivement désormais réalisables depuis votre domicile, grâce à la nouvelle plateforme du gouvernement, tandis que d’autres nécessitent votre présence dans les locaux de la préfecture. 

Démarches en ligne

Depuis la plateforme numérique dédiée à l’accueil des étrangers, réalisez vos demandes de titres de séjour suivants : 

  • les titres étudiants, visiteurs ou passeports-talent ;
  • la validation de vos visas long-séjour ;
  • vos demandes d’autorisation de travail ;
  • vos titres de voyage ;
  • vos demandes de naturalisation.

Démarches adressées à la préfecture

D’autres démarches nécessitent en revanche que vous preniez rendez-vous à la préfecture de l’Aveyron, notamment lorsque vous effectuez votre première demande de titre de séjour. 

Une fois ce premier entretien terminé, vous devrez réserver un second créneau ici, pour déposer votre dossier complet

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande ?

Lorsque vous déposez votre demande de titre de séjour à la préfecture de l’Aveyron, veillez à ce que l’intégralité des pièces mentionnées ci-dessous se trouve à l’intérieur de votre dossier : 

  • le formulaire de demande de titre de séjour dûment complété ;
  • la photocopie de votre passeport ;
  • 3 photos d’identité ;
  • une copie de votre livret de famille ;
  • un justificatif de domicile ;
  • des informations qui concernent votre époux et vos enfants si vous en avez ;
  • des timbres fiscaux du montant demandé par l’administration.

Comment obtenir un duplicata à la préfecture de mon titre de séjour ?

Vos demandes de duplicata, de récépissé ou de modification de titre de séjour doivent être effectuées en ligne, depuis la plateforme numérique du gouvernement. Lorsque vos nouveaux titres dont les demandes ont été réalisées en ligne sont disponibles à la préfecture de l’Aveyron, vous recevez un SMS sur votre téléphone portable. 

Comment retirer mon titre de séjour lorsque je dépends de l’Aveyron ?

Vous venez de recevoir un SMS qui vous indique que votre titre de séjour est disponible à la préfecture de l’Aveyron ? Prenez rendez-vous en ligne pour venir chercher votre premier titre ou vos documents de circulation que vous avez commandés depuis la plateforme du gouvernement. 

Puis-je obtenir une assistance dans mes démarches administratives ?

Oui, lorsque vous dépendez de la préfecture de l’Aveyron, vous pouvez bénéficier de l’expertise des conseillers qui vous accueillent dans plusieurs points numériques situés à proximité. Ces professionnels vous informent et vous assistent dans vos diverses demandes de titres de séjour. 

Le point numérique de la préfecture de l’Aveyron

Au sein des locaux de la préfecture de l’Aveyron, accédez sur rendez-vous au point numérique situé avenue de l’Europe à Rodez. Celui-ci permet aux personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui n’arrivent pas à effectuer leurs démarches en ligne de bénéficier d’une assistance tout au long de leur parcours pour obtenir un titre de séjour, dont la demande doit être réalisée en ligne. 

Le point numérique de la sous-préfecture de Millau 

Prenez rendez-vous ici pour concevoir de manière optimale vos demandes de titre de séjour. Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, des conseillers vous accueillent sur rendez-vous au 39 avenue de la République, Sous-Préfecture 12310 Millau.

Le point numérique de Villefranche-de-Rouergue

Accessibles également sur rendez-vous, les locaux de ce point numérique vous offrent un accès à un ordinateur ainsi que la patience d’agents spécialisés dans les demandes de titres de séjour. Ils pourront vous aider à réaliser en ligne toutes vos requêtes le lundi et le jeudi de 9 h 15 à 11 h 15 et de 13 h 45 à 15 h 45 à la Sous-Préfecture de Villefranche-de-Rouergue située Quai du Temple.

Comment se rendre à la préfecture de l’Aveyron ?

Pour vous rendre à la préfecture de l’Aveyron dont les locaux se situent à l’adresse qui suit : 

Avenue de l’Europe
12000 Rodez

Vous pouvez prendre les bus A, B, C,D,H,K ou L et descendre à l’arrêt place Foch

Comment contacter la préfecture de l’Aveyron ? 

Vous pouvez joindre les conseillers de la préfecture de l’Aveyron par téléphone au 05 65 75 71 71 du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h 30 à 17 h. Notez que vos demandes de rendez-vous pour déposer une demande ou retirer un titre de séjour doivent obligatoirement être réalisées en ligne.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.