Britanniques : comment obtenir un titre de séjour après le Brexit ?

brexit

Suite à la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne, les règles pour transiter entre la France et le Royaume-Uni ne sont plus aussi souples qu’autrefois. Découvrez les nouvelles démarches à suivre pour obtenir un titre de séjour après le Brexit lorsque vous êtes anglais. 

De quels documents ai-je besoin pour résider en France lorsque je suis anglais ?

Depuis le 1er janvier 2022, les Britanniques qui souhaitent résider en France doivent réaliser une demande de titre de séjour pour ressortissants non européens. En effet, après la fermeture du dispositif de l’accord de retrait suite au Brexit, seuls certains membres de la famille d’un bénéficiaire de cet accord peuvent séjourner en France sous ce statut : 

  • ses descendants directs âgés de moins de 21 ans ;
  • ses ascendants directs lorsqu’ils sont à la charge du Britannique ;
  • son conjoint ;
  • les descendants de son conjoint s’ils ont moins de 21 ans ;
  • ses enfants nés après le 1er janvier 2021.

Comment obtenir un titre de séjour lorsqu’on est britannique ?

Si vous n’avez pas bénéficié de l’accord mentionné ci-dessus, car vous vous êtes installé en France après le 1er janvier 2021, vous devez réaliser une demande de titre de séjour pour ressortissant non européen à la préfecture à laquelle vous êtes affilié. 

Selon votre situation ainsi que la raison de votre présence sur le territoire français, les titres de séjour auxquels vous pouvez prétendre peuvent varier.

Quel titre de séjour dois-je demander après le Brexit ?

En fonction de votre situation personnelle, les titres que vous devez demander à la préfecture ou sur la plateforme numérique dédiée aux ressortissants étrangers sont variables. Il peut s’agir de titres de séjour étudiant, visiteur, salarié ou encore de passeport-talent. 

Vous êtes bénéficiaire d’un visa long-séjour qui arrive à expiration 

Si votre visa long-séjour arrive à expiration, mais que vous êtes sous contrat à durée indéterminée ou déterminée, vous pouvez demander une carte de séjour salarié/travailleur temporaire. À l’aide d’une demande de votre employeur et moyennant une taxe de 200 € à payer en timbres fiscaux, vous pourrez continuer à résider sur le sol français pendant 1 an. Notez que ce titre de séjour est renouvelable. 

Si la validité de votre visa touche à sa fin et que vous n’avez toujours pas trouvé d’emploi, vous pouvez prolonger votre séjour en France à l’aide du titre visiteur. Ce document peut être demandé en ligne et est également renouvelable lorsqu’il arrive à expiration

Vous possédez déjà un titre de séjour, mais souhaitez changer son motif de délivrance

Si vous passez de salarié à travailleur temporaire ou encore d’employé hautement qualifié à étudiant, vous pouvez également réaliser une demande de modification de votre titre de séjour. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur la plateforme du gouvernement afin d’entamer les démarches nécessaires à ces changements.

Comment obtenir un duplicata de mon titre de séjour lorsque je suis britannique ?

Si vous égarez votre titre de séjour, vous pouvez réaliser une demande de duplicata en quelques clics depuis votre espace personnel sur la plateforme dédiée à l’accueil des étrangers. En l’attente de la réception de votre nouveau titre, un récépissé vous sera transmis par l’administration afin que vous puissiez circuler en règle.

Quels sont les délais pour obtenir mon titre de séjour lorsque je suis britannique ?

Une fois votre demande transmise à la préfecture, il faudra patienter entre 2 à 4 mois pour recevoir votre titre de séjour pour ressortissant non européen. Si vous êtes bénéficiaire d’un visa long-séjour, pensez à demander votre titre dans les 4 mois qui précèdent sa date d’expiration. 

Comment retirer mon titre de séjour après le Brexit ?

Lorsque votre titre de séjour est disponible en préfecture, vous recevez un SMS qui vous informe d’une date et d’une heure de rendez-vous pour récupérer votre document. Pensez à vous y rendre quelques minutes à l’avance pour être assuré de repartir muni de votre justificatif. 

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.