Préfecture des Landes – Mont-de-Marsan

préfecture des landes

Lorsque vous êtes ressortissant étranger et que vous vivez près de Mont-de-Marsan, c’est à la préfecture des Landes que vous devez demander votre titre de séjour. En effet, l’administration est responsable de la délivrance de la majeure partie des documents relatifs à votre intégration sur le sol français. Voici comment solliciter son aide pour séjourner en règle.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture des Landes ?

Les étrangers affiliés à la préfecture des Landes, de par leur lieu de résidence, peuvent solliciter l’administration située à Mont-de-Marsan pour demander un titre de séjour. En effet, tout document relatif à la régularisation de la situation d’une personne née en dehors du territoire français peut être délivré ici.

À l’ère où bon nombre de démarches se réalisent en ligne, une plateforme numérique permet de demander sans se déplacer certains titres, tandis que d’autres nécessitent encore un rendez-vous dans les locaux de la préfecture des Landes.

Demander un titre de séjour en ligne

En ligne, depuis la plateforme de l’ANEF, il est possible sans se déplacer de demander la fabrication des documents suivants :

  • les titres de séjour pour réfugiés, apatrides et bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • les validations de visa long-séjour ;
  • les titres de séjour étudiants et passeports-talent ;
  • les titres visiteurs et les renouvellements de documents ;
  • les autorisations de travail et de voyage.

Demander un titre de séjour à la préfecture de Mont-de-Marsan

Pour demander l’asile ou toute autre information relative à l’accueil des étrangers, vous pouvez solliciter un rendez-vous à la préfecture des Landes. En ligne, réservez un créneau pour être accueilli par un agent qui pourra prendre en charge votre demande, prélever vos empreintes digitales ou encore vous remettre votre titre de séjour.   

Quels documents dois-je joindre à ma requête ?

Que vous déposiez une demande de titre de séjour en ligne ou à la préfecture de Mont-de-Marsan, les documents suivants vous seront impérativement demandés :

  • la copie de votre passeport ;
  • la copie de votre titre de séjour actuel si vous sollicitez un renouvellement ;
  • la copie de votre acte de naissance traduit par un professionnel assermenté ;
  • 3 photos d’identité récentes ;
  • un justificatif de domicile ;
  • la preuve que vous avez payé les timbres fiscaux électroniques.

Comment demander un duplicata de ma carte de résident à la préfecture des Landes ?

Si votre titre de séjour est égaré, détérioré ou volé, vous pouvez demander son duplicata directement en ligne, via la plateforme de l’ANEF. En effet, il n’est désormais plus nécessaire de vous déplacer pour solliciter la fabrication d’une copie de vos documents officiels.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de Mont-de-Marsan ?

Lorsque votre titre de séjour est disponible, un SMS vous est envoyé par la préfecture. Celle-ci vous invite à prendre rendez-vous en ligne pour réserver un créneau durant lequel votre document vous sera remis. Pensez à vous présenter quelques minutes à l’avance dans les locaux des Landes et muni d’un titre d’identité pour être assuré d’être reçu par la personne responsable de votre dossier.

Comment contacter la préfecture des Landes ?

Pour joindre la préfecture des Landes, composez le 05 58 06 58 06 ou adressez vos questions directement par mail à l’adresse qui suit : prefecture@landes.gouv.fr. En cas de besoin, un point numérique est disponible du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 14h00 à 16h00, sur place, des conseillers pourront vous orienter dans vos démarches numériques.  

Comment se rendre à la préfecture des Landes ?

Si vous souhaitez vous rendre en voiture à la préfecture de Mont-de-Marsan, des parkings gratuits sont disponibles à proximité. Place de la Douze et place Francis Planté, ces derniers sont accessibles aux personnes handicapées. Une navette gratuite peut aussi vous emmener à destination si vous n’êtes pas véhiculé.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *