Obtenir un titre de séjour à la préfecture des Yvelines – Versailles

Préfecture Yvelines titre de séjour Versailles

Envie d’en savoir plus sur les démarches administratives des étrangers résidant dans les Yvelines, notamment celles relatives à l’obtention d’un titre de séjour ? Retrouvez dans les paragraphes suivants tous les points importants à savoir sur les titres de séjour : les modalités de demande, les modalités de retrait et les informations pratiques sur la préfecture des Yvelines.

Comment avoir un titre de séjour à la préfecture des Yvelines ?

Demande carte de résident en ligne

Pour l’obtention des documents suivants, la demande se fait désormais intégralement en ligne via le site de l’ANEF :

  • Titre de séjour passeport talent, pour étudiant et pour visiteur (demande ou renouvellement) ;
  • TVE ou titre de voyage pour étranger (réfugié, apatride et bénéficiaire de la protection subsidiaire) ;
  • Demande de renouvellement de récépissé ;
  • Demande de duplicata ;
  • Déclaration et demande de changement d’adresse, d’état civil et de situation familiale ;
  • Première demande ou demande de renouvellement de DCEM ou Document de Circulation pour Étrangers mineurs.

Demander un titre de séjour par mail

Pour ceux qui résident à Versailles, la demande d’un titre de séjour se fait uniquement par e-mail via l’adresse pref-etrangers-preaccueil@yvelines.gouv.fr.

À noter que les demandes de titre reçues par la poste (=par courrier) ne seront pas prises en compte. Le dossier sera, d’ailleurs, retourné directement à l’expéditeur.

Besoin d’aide pour votre demande de titre de séjour ?

Pour les demandeurs qui ont besoin d’assistance quant à la soumission de la demande sur le site de l’Administration Étrangers en France, vous pouvez vous rapprocher du point d’accueil numérique de la préfecture des Yvelines. Merci de prendre un rendez-vous au préalable.

Pour réserver une plage horaire auprès du point d’accueil numérique, voici les options possibles :

  • Appeler au numéro vert gratuit 0 800 71 36 78 le lundi et le mercredi, de 13h30 à 15h30 ;
  • Contacter la préfecture des Yvelines par e-mail à l’adresse pref-etrangers-pan-vers@yvelines.gouv.fr.

À part le point d’accueil numérique, sachez que vous pouvez aussi vous rapprocher du Centre de Contact Citoyen en cas de problèmes rencontrés lors du dépôt de votre demande sur le site de l’ANEF. Pour saisir ce centre de contact, vous pouvez composer le numéro 0806 001 620 ou remplir leur formulaire de contact.

Comment retirer son titre de séjour à la préfecture de Versailles ?

Le retrait du titre de séjour se fait uniquement sur rendez-vous et après la réception du SMS faisant état de la disponibilité du document à préfecture des Yvelines.

Pour prendre rendez-vous en vue du retrait du titre à la préfecture de Versailles, les démarches sont à effectuer via ce lien. Attention, il est important de renseigner une adresse e-mail valide, car une confirmation par courriel vous sera envoyée par la suite.

Pour modifier ou annuler un rendez-vous déjà validé, il vous suffit de suivre le même lien et de choisir le bouton correspond à l’action que vous souhaitez effectuer.

Comment joindre la préfecture des Yvelines ?

Pour contacter la préfecture des Yvelines située à Versailles, voici les alternatives possibles :

  • Point numérique et accueil des guichets : 1 avenue de l’Europe
  • Adresse postale pour l’envoi des courriers : 1 rue Jean Houdon – 78010 Versailles Cedex
  • Service vocal interactif : 01 39 49 78 00
  • Formulaire de contact.

Comment se rendre à la préfecture de Versailles ?

En ce qui concerne les modalités d’accès à la préfecture, vous pouvez emprunter les voies ferroviaires et venir par le RER C, direction Versailles Rive – Gauche. Vous arriverez ainsi à la gare de Versailles Rive Gauche, située à 5 minutes à pied des locaux préfectoraux. Vous pouvez aussi descendre à la gare de Versailles Chantiers, ligne N, ligne U, située à 10 minutes à pied de la préfecture ou encore à la gare de Versailles Rive droite, ligne L qui se trouve à 15 minutes à pied de la préfecture.

Si vous venez en bus, vous pouvez descendre à l’arrêt de bus « Préfecture – Hôtel de Ville » ligne L, ligne P, ligne K ou encore à l’arrêt « Préfecture » ligne A, ligne B, ligne G, ligne D, ligne E, ligne H, ligne F, ligne L, ligne X.

Pour ceux qui viennent avec leur propre véhicule, vous pouvez atteindre les locaux préfectoraux via l’A86, la N10, la N12, l’A12 et l’A13 sortie Versailles.

Concernant les modalités d’accès déployées pour les personnes à mobilité réduite, des places de stationnement leur sont réservées auprès des rues avoisinant la préfecture des Yvelines, à citer :

  • Dans la contre-allée de l’Avenue de Paris, côté Préfecture et en empruntant une entrée par la place André Mignot (2 places de stationnement disponibles) ;
  • À l’angle de la rue Jouvencel et de la place André Mignot (1 place de stationnement disponible) ;
  • À l’angle de la rue Jouvencel et de la rue Jean Houdon (1 place de stationnement disponible).

Dans l’enceinte des locaux de la préfecture, des ascenseurs sont disponibles afin de faciliter l’accès aux étages. Quant à l’accès au rez-de-chaussée, il est également facile grâce, notamment, à l’absence de marches.

Dernières actualités

4 réponses

  1. Bonjour ,
    Ça fait 3 mois j’ai toujours pas reçu RDV pour récupérer première carte de séjour ?
    Merci de votre aide.

  2. Bonjour,
    lorsque vous êtes affilié à la préfecture des Yvelines, un SMS vous est adressé lorsque votre titre de séjour est disponible. Votre numéro de téléphone est-il toujours le même que celui renseigné dans votre demande ? Une fois le SMS de la préfecture reçu, prenez rendez-vous pour retirer votre document depuis cette plateforme.
    Cordialement

  3. Ma carte de séjour est prête à la préfecture depuis quelque mois. J’ai perdu mon téléphone.
    Comment prendre rendez-vous pour la retirer ?

  4. Bonjour,
    si votre carte de séjour est disponible, vous devez prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de la préfecture à laquelle vous êtes affilié pour retirer votre document.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *