La procédure du téléservice ANEF-Séjour

demande en ligne

Prévue pour dématérialiser totalement les demandes de titres de séjour réalisées par les ressortissants étrangers, l’ANEF (Administration numérique pour les étrangers en France) concernera bientôt 10 millions de personnes. Cette procédure accessible via un téléservice simplifie les démarches de ceux qui sollicitent certains documents officiels.

Qu’est-ce que l’ANEF ?

L’Administration numérique pour les étrangers en France est un service gouvernemental qui a pour but de numériser l’intégralité des démarches qui concernent les différentes demandes de titres de séjour. Pour désengorger les préfectures et simplifier les formalités administratives des demandeurs, un téléservice a été déployé ces dernières années, depuis celui-ci, il est possible de solliciter certains documents sans avoir à se déplacer.

Quels titres de séjours peuvent être sollicités via cette plateforme numérique ?

Depuis 2020, certaines demandes de titre de séjours peuvent être réalisées en ligne :

  • titres pour étudiants et passeports-talents ;
  • duplicata et les demandes de modification sur un titre ;
  • DCEM ;
  • modifications d’état civil ou de situation familiale ;
  • TVE ;
  • cartes de Séjour UE ;
  • cartes de séjour « vie privée et familiale »
  • et, avant la fin de l’année 2022 tout autre titre de séjour.

Quels avantages comporte ce téléservice ?

En plus de permettre à chacun d’entamer des démarches sans avoir à se déplacer en préfecture, cette plateforme numérique permet d’éviter les attentes interminables pour obtenir un rendez-vous afin de déposer une requête.

Aussi, moins d’informations sont nécessaires pour demander un titre de séjour, car vos empreintes ont déjà fait l’objet d’un prélèvement lors de votre demande de visa. À votre rythme et depuis chez vous, demandez le titre adapté à votre situation.

Comment demander un titre de séjour sur le téléservice de l’ANEF ?

Pour solliciter la fabrication d’un titre de séjour ou d’une carte de résident adaptée à votre situation personnelle, vous devez vous munir de votre numéro de visa ou numéro étranger. En vous identifiant sur le service, vous pourrez réaliser votre demande en quelques clics.  

Comment transférer les documents demandés sur le téléservice ?

Durant votre parcours pour demander un titre de séjour, certains documents justificatifs peuvent vous être demandés par l’Administration. Afin que la préfecture puisse y accéder, vous devez les prendre en photo ou les numériser, puis les télécharger directement sur le téléservice de l’ANEF.

Que faire si je n’arrive pas à demander un titre de séjour en ligne ?

Si vous n’arrivez pas à télécharger vos documents, à vous connecter à votre espace personnel ou encore à savoir quel titre vous devez solliciter, rendez-vous dans l’un des points d’accueil numériques déployés par les services préfectoraux de votre département. Ici, vous aurez accès à du matériel informatique et aux conseils d’experts pour être accompagné dans vos démarches.

Comment savoir où en est ma requête ?

Une fois votre demande validée, connectez-vous à tout moment pour suivre son avancée depuis votre espace personnel. Sur le service numérique dédié aux étrangers, vous pourrez connaître le statut de votre requête jusqu’à l’obtention d’un titre de séjour.

Quand et comment retirer mon titre de séjour ?

Une fois averti par SMS de l’arrivée de votre document en préfecture, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous pour retirer votre carte de résident. Dans les locaux préfectoraux de votre département, l’exemplaire du titre de séjour tant attendu vous sera remis par un agent.

Dernières actualités

2 réponses

  1. Je viens de perdre mon titre de séjour, Je souhaiterai prendre rendez-vous pour un duplicata.

  2. Bonjour, pour demander un duplicata de votre titre de séjour, vous n’avez pas besoin de rendez-vous. Réalisez votre demande depuis la plateforme ANEF pour qu’un nouveau titre de séjour soit fabriqué. A l’issue de la procédure, vous serez contacté pour retirer votre document à la préfecture à laquelle vous êtes affilié.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *