Préfecture de l’Isère – Grenoble

Préfecture Isère Grenoble

Si vous êtes affilié à la préfecture de l’Isère et que vous demandez une carte de séjour, vous allez devoir faire plusieurs démarches administratives. Ci-dessous, découvrez comment obtenir votre titre de séjour facilement.

Comment obtenir une carte de séjour à la préfecture de l’Isère ?

Pour demander une carte de séjour en France lorsque vous êtes étranger, différentes formalités administratives doivent être réalisées. Que ce soit en ligne ou directement dans les locaux de la préfecture de l’Isère, vous pouvez demander votre document officiel de la manière qui suit, selon le titre que vous souhaitez obtenir.

Demande en ligne

Sur le site Internet de la préfecture de l’Isère, vous trouverez une plateforme numérique spécialement dédiée à l’accueil des étrangers en France. Elle a été conçue par les autorités françaises pour que vous puissiez réaliser vos démarches administratives sans vous déplacer. Sur la plateforme, vous pouvez faire une demande pour obtenir les cartes de séjour suivantes :

  • carte de séjour « vie privée et familiale » ;
  • carte de séjour « salarié » ou « travailleur temporaire » ;
  • carte de séjour « entrepreneur/profession libérale » ;
  • carte de séjour pluriannuelle « générale » ;
  • carte de séjour « passeport talent » ;
  • carte de séjour « passeport talent (famille) » ;
  • carte de séjour « travailleur saisonnier » ;
  • carte de séjour « salarié détaché ICT » ;
  • carte de séjour « visiteur » ;
  • carte de séjour « retraité » ;
  • documents de circulation pour mineur étranger ;
  • carte de séjour «étudiant» ;
  • certificats de résidence ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • cartes de résident.

Demande à la préfecture de Grenoble

Si vous voulez effectuer une première demande de titre de séjour ou si vous souhaitez faire valoir votre droit à l’asile, alors il sera nécessaire de vous rendre dans les locaux de la préfecture de l’Isère. En effet, la préfecture reçoit les ressortissants étrangers qui veulent bénéficier d’une protection subsidiaire ou qui souhaitent simplement déposer leur dossier de première demande de tire de séjour, tout comme la préfecture d’Annecy.

Comment demander un rendez-vous à la préfecture de l’Isère ?

À la préfecture de l’Isère, toutes les démarches doivent être faites sur rendez-vous. En effet, vous ne pouvez pas vous rendre dans les locaux sans avoir pris de rendez-vous au préalable. En fonction de la carte de séjour que vous demandez, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous sur l’agence numérique de la préfecture de Grenoble.

Que ce soit pour faire une demande d’asile en France ou pour déposer votre première demande de titre de séjour, vous devez réserver un créneau sur la plateforme numérique. Il suffit de choisir un horaire disponible directement sur le site Internet de la préfecture.

Quels documents justificatifs faut-il joindre à la demande ?

Pour déposer votre dossier de première demande de titre de séjour en France à la préfecture de l’Isère, vous devez joindre différents documents justificatifs à votre demande. Il sera obligatoire pour vous de fournir le formulaire de demande rempli ainsi que les documents suivants :

  • visa de long séjour ou justificatif de l’entrée régulière en France (pour une première demande) ;
  • titre de séjour en cours de validité (pour un renouvellement) ;
  • passeport ;
  • acte de naissance (pour une première demande) ;
  • justificatif de domicile récent (moins de 6 mois) ;
  • 3 photos d’identité ;
  • justificatif de paiement du droit de timbre (à fournir au moment de la délivrance de la carte de séjour).

Il faut savoir que votre requête ne sera reçue et étudiée que si vous fournissez le formulaire rempli et les documents présentés ci-dessus. En général, on vous demandera de fournir les originaux et les photocopies des documents.

Est-ce possible d’obtenir de l’aide pour ses démarches en ligne ?  

Oui, vous pouvez trouver de l’aide dans les locaux de la préfecture de l’Isère pour vos démarches en ligne si vous rencontrez des difficultés. Vous trouverez un point d’accueil numérique à la préfecture dans lequel vous pourrez profiter d’une assistance et vous pourrez aussi utiliser le matériel informatique de la préfecture pour faire votre demande de titre de séjour sur Internet.

Par contre, vous ne pouvez pas vous présenter au point d’accueil numérique sans rendez-vous. Il faudra aussi demander un rendez-vous sur le site Internet de la préfecture de l’Isère pour profiter de ce service.

Comment obtenir un duplicata du titre de séjour ?

Si vous avez perdu votre titre de séjour, ou si quelqu’un vous l’a dérobé, vous pouvez faire une demande de duplicata. Vous pouvez aussi demander un duplicata du titre de séjour si vos coordonnées sur la carte ne sont plus à jour. Afin d’obtenir un duplicata de votre titre de séjour, vous devez faire une demande en ligne via la plateforme numérique du gouvernement.

Comment récupérer sa carte de séjour à la préfecture de l’Isère ?

Pour récupérer votre document officiel, vous devez attendre la convocation envoyée par la préfecture. Vous recevrez un SMS, un appel, un mail ou un courrier qui vous indiquera que votre carte de séjour est disponible. Vous pourrez ensuite prendre un rendez-vous sur l’agenda numérique de la préfecture pour venir retirer votre document.

Comment contacter la préfecture de Grenoble ?

Vous pouvez joindre un conseiller de la préfecture de l’Isère en composant le 04 76 60 34 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h30.

Comment se rendre à la préfecture de l’Isère ?

Pour trouver le bureau de l’immigration et de l’intégration de la préfecture de l’Isère, vous devez vous rendre à l’adresse ci-dessous :

Préfecture de l’Isère

12 Place de Verdun

38000 Grenoble

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *