La carte bleue européenne

travailler en europe

Délivrée aux étrangers hautement qualifiés qui souhaitent travailler au sein de l’Union européenne, la carte bleue européenne apporte à ses détenteurs de nombreux avantages. Découvrez comment l’obtenir. 

Qu’est-ce que la carte bleue européenne ?

La carte bleue européenne est un titre qui permet aux étrangers hautement qualifiés de travailler en Europe. Difficile à obtenir, cette carte prisée offre de nombreux avantages à son bénéficiaire, notamment celui de réaliser plus facilement une demande de titre de séjour permanent sur notre continent. 

Quels sont les avantages de la carte bleue européenne ?

Dès l’obtention d’une carte bleue européenne, les ressortissants étrangers peuvent profiter de nombreux privilèges, en plus du fait de pouvoir travailler sur le sol européen.

Tout d’abord, les détenteurs de cette carte offrent un titre de séjour aux membres de leur famille. En effet, le conjoint, partenaire, les enfants et toute autre personne étant à la charge du travailleur qualifié l’accompagnent en Europe.

De plus, les bénéficiaires de cette carte peuvent se rendre pour une durée maximale de 1 an dans leur pays sans perdre leurs droits. Ils peuvent également voyager avec leur famille au sein de l’espace Schengen sans restriction durant 90 jours et bénéficier, dès 18 mois d’obtention de cette carte, de la possibilité de réaliser une demande de carte européenne affiliée à un autre État.

En demandant le regroupement familial, les titulaires de la carte européenne peuvent faire bénéficier à leur famille d’un titre de séjour sans qu’ils aient besoin de connaître la langue française.

Pour information, une demande de titre de séjour permanent en Europe peut être effectuée rapidement après l’obtention de cette carte. 

Qui peut en bénéficier ?

Pour profiter des avantages liés à la détention d’une carte bleue européenne, ces conditions doivent être respectées : 

  • vous devez être un travailleur qualifié, hautement qualifié ou encore un chercheur ressortissant d’un pays situé en dehors de l’Europe ;
  • vous devez avoir terminé vos études universitaires et le justifier avec un diplôme d’enseignement supérieur ;
  • vous devez avoir obtenu un contrat auprès d’une entreprise européenne ;
  • vous devez justifier d’un salaire annuel brut élevé, dont les plafonds dépendent du pays européen où vous souhaitez travailler. 

Quelles sont les démarches pour obtenir une carte bleue européenne ?

Pour réaliser votre demande de carte bleue européenne et mettre toutes les chances de votre côté pour voir votre requête acceptée, vous pouvez demander à votre futur employeur ou à un avocat de vous assister dans vos démarches. En effet, chaque année, les pays européens ne distribuent qu’un certain nombre de cartes et celles-ci sont difficilement accessibles. 

Pour obtenir une carte bleue européenne, nous vous invitons à déposer votre demande en ligne, sur le site internet dédié.

Combien de temps une carte bleue européenne est-elle valable ?

La durée de validité de votre carte bleue européenne dépend de la durée de votre contrat de travail, elle peut varier de 1 à 3 ans, être renouvelée si besoin et si toutes les conditions d’obtention sont à nouveau réunies.

À partir de 2 années d’obtention de cette carte, vous pouvez exercer toutes les activités hautement qualifiées de votre choix. Après 5 années de travail effectuées en Europe, le titulaire de cette carte peut faire une demande de carte de résident

Sous quelles conditions une carte bleue européenne peut être retirée ou une demande rejetée ?

Si vous ne réunissez pas l’intégralité des conditions d’obtention de cette carte, votre demande peut être rejetée. Elle peut également vous être retirée si : 

  • les documents que vous avez présentés sont faux ;
  • votre employeur a commis une fraude ;
  • vos certifications sont recherchées dans votre pays d’origine ;
  • pour des raisons sanitaires ou publiques ;
  • si des citoyens nationaux peuvent occuper le poste que vous convoitez.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.