Préfecture de l’Ardèche – Privas

préfecture de l'Ardèche

Pour effectuer une demande de titre de séjour, vous devez vous rapprocher de la préfecture dont vous dépendez. Chacune d’entre elles propose des mesures différentes lorsqu’il s’agit de réaliser des démarches administratives. Découvrez ici comment faire une demande de titre de séjour à la préfecture de l’Ardèche.

Comment réaliser une demande de titre de séjour à la préfecture de l’Ardèche ?

Pour faire une demande de titre de séjour, vous devez, en fonction de votre situation personnelle, prendre rendez-vous à la préfecture de l’Ardèche ou réaliser votre demande en ligne. 

Démarches à réaliser en ligne 

Pour fluidifier au maximum le trafic au sein de la préfecture, il est possible, dans certains cas, de réaliser en ligne les premières démarches nécessaires à la réalisation d’une demande de titre de séjour lorsque vous dépendez de la préfecture de l’Ardèche. C’est notamment le cas lorsque votre demande concerne : 

  • un titre de séjour « visiteur » ;
  • un titre de séjour « étudiant » ;
  • un titre de séjour « passeport-talent » ;
  • ou un document de circulation pour étranger mineur. 

Demandes de titres de séjour à réaliser à la préfecture de Privas

D’autres démarches nécessitent obligatoirement votre présence à la préfecture de l’Ardèche. C’est le cas des premières demandes ainsi que des renouvellements des titres de séjour qui se font uniquement sur rendez-vous

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de l’Ardèche pour un titre de séjour ?

Pour réaliser votre première demande de titre de séjour, vous devez convenir d’un rendez-vous avec la préfecture de l’Ardèche en envoyant à l’adresse suivante pref-etrangers@ardeche.gouv.fr votre nom, prénom ainsi que la copie de votre passeport. 

Comment déposer ma demande de carte de résident à la préfecture de l’Ardèche ?

Lorsque votre dossier de demande de titre de séjour de 10 ans est complet, vous pouvez le déposer à la préfecture sans rendez-vous. Il vous suffit de vous rendre au bureau de l’immigration et de l’intégration du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30 pour déposer vos pièces justificatives à l’Administration. 

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande de titre de séjour à la préfecture de Privas ?

En fonction de votre situation, plusieurs documents administratifs peuvent vous être demandés lorsque vous effectuez une demande de titre de séjour. Les pièces justificatives nécessaires à tout dossier de demande de titre de séjour sont les suivantes : 

  • la photocopie de votre passeport (ou titre de séjour s’il s’agit d’une demande de renouvellement) ;
  • 3 photos d’identité récentes ;
  • votre acte de naissance complet ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • des documents qui attestent de vos ressources ;
  • les ordonnances de l’OFII ;
  • un justificatif de paiement de timbres fiscaux d’une valeur variable en fonction de votre demande et de votre situation personnelle. 

Les documents supplémentaires qui peuvent vous être demandés sont des pièces concernant votre conjoint, vos enfants, votre arrivée sur le territoire français ou encore des attestations sur l’honneur et des ordonnances qui attestent de votre statut (réfugié, apatride, protégé subsidiaire…).

Comment obtenir un duplicata de mon titre de séjour lorsque je dépends de la préfecture de l’Ardèche ?

Si vous avez égaré votre titre de séjour ou que vous souhaitez le faire modifier suite à un changement de situation, vous devez effectuer votre demande de duplicata directement en ligne. Joignez à votre demande les documents suivants : 

  • une attestation sur l’honneur qui stipule que vous avez égaré votre titre de séjour ;
  • votre acte de naissance ;
  • la copie de votre passeport ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • 3 photos d’identité ;
  • le justificatif de règlement de votre timbre fiscal. 

Comment retirer mon titre de séjour à la préfecture de l’Ardèche ? 

Lorsque vous recevez un SMS ou un courrier de la préfecture vous informant de la mise à disposition de votre titre de séjour, vous pouvez, selon les instructions citées, récupérer votre titre directement à l’adresse suivante :

Préfecture de l’Ardèche

5, rue Pierre Filliat

07000 Privas

Notez que le bureau de l’immigration et de l’intégration est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h à 15h30.

Comment contacter la préfecture de l’Ardèche ?

Pour joindre un conseiller du bureau de l’immigration et de l’intégration, composez le 04 75 66 50 58 du lundi au jeudi de 13 h à 15 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 ou adressez vos questions directement par mail au courriel suivant : pref-etrangers@ardeche.gouv.fr

Comment se rendre à la préfecture de Privas ?

Pour accéder au bureau de l’immigration et de l’intégration de la préfecture de l’Ardèche, descendez à l’arrêt de bus situé Cours du Palais, celui-ci est le plus proche. Sur la place du Champ de Mars, vous pouvez stationner gratuitement le temps de venir retirer votre titre de séjour.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *