Préfecture de l’Aube

préfecture

Selon la préfecture à laquelle vous êtes affilié en fonction de votre lieu de résidence, les démarches pour demander des documents officiels peuvent varier. Découvrez ici comment obtenir un titre de séjour à la préfecture de l’Aube. 

Comment demander un titre de séjour à la préfecture de l’Aube ?

Selon le document que vous souhaitez obtenir, vous devez effectuer des démarches auprès de la préfecture de l’Aube ou en ligne depuis la nouvelle plateforme du gouvernement, destinée à faciliter la régularisation des étrangers en France.

Demandes à la préfecture de l’Aube

Pour effectuer une première demande de titre de séjour, vous devez impérativement solliciter la préfecture de l’Aube. Par voie postale, transmettez votre requête ainsi que les éléments justificatifs demandés afin d’obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. 

Demandes de titres de séjour en ligne

Depuis la plateforme du gouvernement, accessible depuis un ordinateur, une tablette tactile ou votre smartphone, vous pouvez réaliser les demandes de titres suivants :

  • titre de séjour étudiant ;
  • titre de séjour passeport-talent ;
  • titre de séjour visiteur ;
  • demande de protection internationale ;
  • demande de DCEM (document de circulation des étrangers mineurs ;
  • et tout autre titre de voyage.

Une fois ces titres mis à votre disposition à la préfecture de l’Aube, vous recevrez un SMS qui vous invite à les retirer sur rendez-vous

Quels documents justificatifs dois-je joindre à ma demande ?

Pour effectuer votre première demande de titre de séjour, vous devez adresser un mail à la préfecture de l’Aube à l’adresse suivante : pref-sejour@aube.gouv.fr dans lequel vous expliquez le motif de votre requête. En réponse, la préfecture vous envoie un formulaire à remplir ainsi qu’une liste de documents à joindre à votre dossier. Il s’agit des justificatifs suivants : 

  • la copie de votre passeport ou de tout autre document attestant de votre identité ;
  • votre extrait d’acte de naissance ainsi que ceux de vos enfants si vous en avez ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • 3 photos d’identité récentes ;
  • un timbre fiscal électronique

Envoyez ensuite ce dossier complet par courrier à la préfecture de l’Aube qui vous convoque rapidement à un rendez-vous où vous pourrez retirer le récépissé de votre demande puis votre titre de séjour. 

Comment demander un duplicata de ce document ?

Vous dépendez de la préfecture de l’Aube et vous avez égaré votre titre de séjour ? Pour demander un duplicata, rendez-vous sur la plateforme numérique réservée à l’accueil des étrangers. Une fois votre titre disponible, vous serez convoqué par la préfecture par SMS pour venir le retirer. 

Comment retirer mon titre de séjour à la préfecture de l’Aube ?

Que vous ayez réalisé une demande de titre de séjour par voie postale ou de protection internationale directement en ligne, le retrait de votre document s’effectue de manière similaire. En effet, lorsqu’un titre qui vous concerne est mis à votre disposition à la préfecture de l’Aube, vous recevez un SMS sur lequel figure la date et l’heure à laquelle vous êtes convoqué pour venir retirer vos papiers.

Contacter la préfecture de l’Aube

Par téléphone

Pour joindre un conseiller de la préfecture de l’Aube afin d’en connaître davantage sur les procédures à suivre pour demander un titre de séjour, contactez le centre de contact citoyen au 0 806 001 620.

Par courrier 

Pour faire parvenir votre dossier de demande de titre de séjour à un agent préfectoral par voie postale, envoyez-le à l’adresse qui suit : 

Préfecture de l’Aube – Service des étrangers
2 rue Pierre Labonde
CS 20 372
10025 Troyes CEDEX 

Vous pouvez vous rendre à cette préfecture en transports en commun.

Par mail

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à pref-sejour@aube.gouv.fr ou pref-asile@aube.gouv.fr pour une demande d’asile.

Les autres courriels :

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.