Préfecture des Hautes-Alpes 

préfecture des Hautes-Alpes

En fonction de la préfecture à laquelle vous êtes affilié, les démarches pour demander certains documents peuvent varier. Découvrez ici comment effectuer une demande de titre de séjour lorsque vous dépendez de la préfecture des Hautes-Alpes.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture des Hautes-Alpes ?

Lorsque vous dépendez de la préfecture des Hautes-Alpes, votre demande de titre de séjour peut être effectuée de deux manières différentes, selon le type de titre sollicité et votre situation personnelle. 

Titres de séjour en ligne 

Sur le site internet de l’administration dédié aux étrangers en France, réalisez les démarches suivantes :

  • les demandes de titres de séjour portant la mention étudiant, passeport-talent ou visiteur ;
  • les demandes de validation de vos visas long-séjour ;
  • les documents nécessaires à la libre circulation des étrangers mineurs (DCEM) ;
  • les demandes de duplicata ou de changement d’adresse sur vos titres de séjour déjà existants. 

Demandes de titres de séjour à la préfecture des Hautes-Alpes

Toute autre demande de titre de séjour doit être réalisée sur rendez-vous, à la préfecture des Hautes-Alpes. Lors de votre entretien pour demander un premier titre de séjour, ou un renouvellement, veillez à vous présenter à l’heure, muni de toutes les pièces justificatives demandées. Si vous n’honorez pas votre rendez-vous ou qu’un document manque à votre dossier, votre demande sera rejetée et vous ne pourrez obtenir un récépissé. 

Quelles sont les pièces justificatives à apporter à ma demande de titre de séjour ? 

En fonction de la nature du titre de séjour que vous demandez et de votre situation personnelle, les documents que vous devez fournir à l’administration pour effectuer votre demande peuvent varier.

Première demande de titre de séjour à la préfecture des Hautes-Alpes

Lors de votre rendez-vous à la préfecture des Hautes-Alpes, pour effectuer votre première demande de titre de séjour ou encore un renouvellement, pensez à joindre à votre dossier les documents qui suivent :

  • le formulaire de votre requête rempli dans son intégralité ;
  • la photocopie de votre passeport ou de votre premier titre de séjour s’il s’agit d’une demande de renouvellement ;
  • votre extrait d’acte de naissance, ceux de vos enfants si vous en avez ;
  • un justificatif de votre adresse qui date de moins de 6 mois ;
  • 3 photos d’identité récentes ;
  • un justificatif de paiement des timbres fiscaux nécessaires à votre demande.  

Demande de titre de séjour en ligne

Lorsque vous déposez votre demande de titre de séjour en ligne, les pièces justificatives à joindre à votre dossier sont indiquées sur votre espace personnel. Téléchargez ces documents de manière lisible pour être assuré de bénéficier d’une demande de titre de séjour en bonne et due forme. 

Attention, vous devez prendre un seul rendez-vous par personne. Bien entendu, il vous faudra présenter un dossier complet.

Quand puis-je retirer mon titre de séjour à la préfecture des Hautes-Alpes ?

Si vous avez réalisé votre demande de titre de séjour via un rendez-vous à la préfecture des Hautes-Alpes, vous recevrez un SMS vous indiquant l’heure et la date d’un entretien pour venir récupérer votre document dès qu’il sera disponible.

Si vous avez opté pour une demande en ligne (duplicata, changement d’adresse, titre de séjour étudiant, etc.), suivez à tout moment son avancement via votre espace personnel et soyez également tenu informé et convoqué par SMS à la préfecture des Hautes-Alpes pour procéder au retrait de votre titre de séjour à l’adresse qui suit :

Préfecture des Hautes-Alpes

28, rue Saint Arey

05 011 GAP Cedex

Comment contacter la préfecture des Hautes-Alpes ?

Pour joindre un conseiller par téléphone, composez le 04 92 40 49 02 le mardi et le jeudi de 14h à 16h ou adressez vos questions directement par mail via le formulaire de contact disponible sur le site internet de la préfecture.

Comment aller à la préfecture des Hautes-Alpes ?

Pour vous rendre dans l’établissement où vous devez retirer votre titre de séjour, vous pouvez stationner gratuitement pendant une demi-heure sur les parkings Auguste Muret et sur le cours Fréderic Mistral qui se situent à proximité. Si vous venez à votre rendez-vous en transports en commun, privilégiez les lignes 1, 3, 4, 5, 6, 8 et 20 qui vous déposeront à l’arrêt « Hôpital » ou « Balmens » afin que vous puissiez être proche de la préfecture.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.