Préfecture de la Charente

Préfecture des Charentes

Lorsque vous êtes affilié à la préfecture de la Charente et que vous sollicitez un titre de séjour, certaines démarches administratives doivent être réalisées. Découvrez comment obtenir votre document officiel sur cette page. 

Comment réaliser une demande de titre de séjour à la préfecture de la Charente ? 

Pour demander un titre de séjour aux autorités françaises lorsque vous êtes ressortissant étranger, vous devez réaliser certaines formalités administratives. En ligne ou au sein des locaux de la préfecture de la Charente, demandez vos documents officiels de la manière suivante, en fonction des titres que vous sollicitez. 

Demandes en ligne

Sur la plateforme numérique dédiée à l’accueil des étrangers, vous pouvez réaliser, sans vous déplacer, une demande pour obtenir les titres suivants :

  • les titres de séjour étudiant ou passeport-talent ;
  • les titres de séjour visiteur ;
  • les documents de voyage ;
  • et les documents de circulation pour étrangers mineurs. 

Demandes à la préfecture

En revanche, pour réaliser une première demande de titre de séjour ou pour faire valoir votre droit à l’asile, vous devrez vous rendre au sein des locaux de la préfecture de la Charente. Celle-ci accueille sur rendez-vous les ressortissants étrangers qui souhaitent obtenir la protection subsidiaire ou déposer leur dossier de demande de titre de séjour.

Comment obtenir un rendez-vous à la préfecture de la Charente ?

Selon le titre de séjour que vous sollicitez, vous devez prendre rendez-vous sur l’agenda numérique de la préfecture pour réaliser vos démarches.

Si vous souhaitez demander l’asile à la France, réservez un créneau sur cette plateforme.

Si vous prenez rendez-vous pour déposer votre première demande de titre de séjour, choisissez un horaire en vous rendant sur leur site internet. 

Quels documents justificatifs dois-je joindre à ma demande ?

Lorsque vous réalisez votre première demande de titre de séjour à la préfecture de la Charente, vous devez obligatoirement joindre les documents suivants au formulaire qui concerne votre requête :

  • la copie d’un document qui atteste de votre état civil ;
  • 3 photos d’identité ;
  • la copie de votre passeport ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • les documents qui concernent vos enfants et votre conjoint si vous en avez ;
  • la preuve d’achat d’un timbre fiscal dématérialisé

Puis-je bénéficier d’une assistance pour mes démarches en ligne à la préfecture de la Charente ? 

Oui, pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés à réaliser leurs démarches en ligne, un point d’accueil numérique a été mis en place à la préfecture de la Charente. Ici, bénéficiez d’une assistance et de matériel informatique pour solliciter vos documents sur internet. Pour avoir accès à ce service de l’État, prenez rendez-vous sur cette page

Comment obtenir un duplicata de mon titre de séjour ?

Si vous avez égaré votre titre de séjour ou s’il a été dérobé, vous devez réaliser une demande de duplicata. De même lorsque vos coordonnées changent ou que votre titre n’est plus à jour. Cette requête doit être faite depuis la plateforme numérique du gouvernement. 

Comment retirer mon titre de séjour à la préfecture de la Charente ?

Lorsque la préfecture vous envoie un SMS pour vous informer de la mise à disposition de votre titre de séjour au sein de ses locaux, vous devez repasser par l’agenda numérique pour prendre rendez-vous afin de venir retirer votre document officiel.

Comment contacter la préfecture de la Charente ?

Pour joindre un conseiller de la préfecture, composez le 05 45 97 61 00 du lundi au vendredi de 8h à 19h. Le standard téléphonique de l’organisme pourra vous orienter dans vos démarches pour obtenir votre titre de séjour. 

Comment se rendre à la préfecture de la Charente ?

Le bureau de l’immigration et de l’intégration se trouve à l’adresse suivante :

Préfecture de la Charente

7 rue de la préfecture

16023 Angoulême

Pour accéder aux locaux, prenez le bus A, 5 ou 10, et descendez à l’arrêt Hôtel de Ville. Si vous êtes véhiculé, vous pouvez stationner sur le boulevard Émile Roux.  

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.