Préfecture de l’Aude

préfecture

En fonction de votre lieu de résidence et de la préfecture à laquelle vous êtes affilié, vous devez effectuer diverses démarches pour obtenir vos titres de séjour. Découvrez aujourd’hui comment demander un titre de séjour lorsque vous dépendez de la préfecture de l’Aude.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture de l’Aude ? 

Vous dépendez de la préfecture de l’Aude et vous devez effectuer une demande de titre de séjour ? En fonction de votre situation personnelle et du titre que vous souhaitez obtenir, vous devez réaliser des démarches en ligne ou via le service des étrangers

Démarches en ligne

Depuis quelques mois, le gouvernement a mis en place une plateforme numérique qui permet aux étrangers de réaliser diverses demandes de titre de séjour sans avoir à se déplacer. Ce service prévu pour désengorger les préfectures et simplifier les démarches administratives des ressortissants étrangers permet d’accéder en ligne aux : 

  • titres de séjour pour étudiants ;
  • à la validation des visas longs-séjours ;
  • aux titres de séjour passeport-talent et visiteurs ;
  • à la modification de titres existants ainsi qu’aux demandes de duplicata. 

Démarches à la préfecture de l’Aude 

Les uniques documents traités encore par la préfecture de l’Aude sont les premières demandes de titres de séjour.

Pour entamer les démarches pour obtenir ce titre, vous devez dans un premier temps prendre rendez-vous au service des étrangers, en contactant ses conseillers par mail à l’adresse qui suit : pref-etrangers@aude.gouv.fr.

Une fois votre demande envoyée, vérifiez régulièrement vos mails. En effet, les conseillers préfectoraux vous convoqueront sous peu pour un entretien obligatoire où vous devrez vous rendre muni de vos documents justificatifs.

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande ?

Le jour de votre rendez-vous à la préfecture de l’Aude, veillez à vous présenter avec l’intégralité des documents demandés ci-dessous : 

  • la copie d’un document qui atteste de votre identité ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • 3 photographies d’identité ;
  • tout document qui atteste de votre parcours jusqu’à votre arrivée en France ainsi que de la raison de votre présence sur le territoire français. (liens familiaux, attestations employeur, maladie…) ;
  • les documents d’état civil qui concernent votre époux et vos enfants si vous en avez ;
  • la preuve de paiement du timbre fiscal électronique obligatoire lors de la délivrance de tous titres officiels.

Comment demander l’asile à la préfecture de l’Aude ?

Les demandeurs d’asile qui dépendent de la préfecture de l’Aude doivent obligatoirement se rendre à la SPADA (structure d’accueil des demandeurs d’asile) de Montpellier à l’adresse qui suit :

SPADA Montpellier
55 rue Saint-Cléophas 
34000 Montpellier

La plateforme accueille ces étrangers.

Ici, vous pourrez bénéficier chaque jour de la semaine de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sauf le mardi après-midi) d’une assistance dans vos démarches pour réaliser une première demande d’asile, pour faire renouveler votre attestation ou encore pour faire réexaminer un refus.

Vous serez dirigé vers le GUDA (guichet unique des demandeurs d’asile) de la préfecture de l’Hérault. 

Comment retirer mon titre de séjour une fois disponible ?

Lorsque le titre de séjour que vous avez sollicité en ligne ou bien dans les locaux de la préfecture de l’Aude est disponible, vous recevez une convocation du service des étrangers par mail ou par courrier. Rendez-vous quelques minutes à l’avance à cet entretien pour être certain de ne pas repartir sans vos documents tant attendus. 

Comment contacter la préfecture de l’Aude ?

Pour joindre la préfecture de l’Aude, vous pouvez utiliser le formulaire de contact présent sur son site internet, une réponse vous sera apportée par mail sous 5 jours.

Vous pouvez également adresser vos demandes par téléphone au 3939 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 15. 

Comment accéder au service des étrangers ?

Le service des étrangers est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 11 h au sein des locaux de la préfecture de l’Aude située au : 

52 rue Jean Bringer
CS 20001
11836 CARCASSONNE CEDEX 9

Il est possible de stationner au parking boulevard Jean Jaurès lorsque vous vous rendez à la préfecture pour déposer votre demande de titre de séjour ou pour retirer vos documents officiels. 

Quels services supplémentaires propose la préfecture de l’Aude pour les étrangers ?

Si vous ne parvenez pas à télécharger vos justificatifs sur la plateforme numérique des étrangers ou à effectuer votre demande de titre de séjour en ligne, vous pouvez bénéficier de l’aide de conseillers à travers le point numérique mis en place par la préfecture de l’Aude. 

À la préfecture de Carcassonne, de Limoux et de Narbonne, effectuez vos démarches sur internet tout en profitant de l’aide gratuite de professionnels.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.