Comment obtenir un certificat médical de l’OFII ?

certificat médical OFII

Pour renouveler votre titre de séjour, un certificat médical, délivré par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) doit être présenté aux autorités dans les 2 mois qui précèdent la fin de validité de votre visa actuel. Découvrez-le déroulé de cette visite médicale ainsi que son utilité. 

À quoi sert un certificat médical de l’Ofii ?

Pour réaliser diverses démarches administratives lorsque vous êtes ressortissant étranger, vous pouvez avoir besoin de présenter un certificat médical officiel, délivré par l’OFII.

C’est notamment le cas dans les situations suivantes :

  • lorsque vous souhaitez renouveler un titre de séjour ;
  • lorsque vous souhaitez vous intégrer dans la société française à travers le CIR (contrat d’intégration républicaine). 

Comment obtenir ce certificat ?

Pour obtenir cette attestation, vous devez effectuer une visite médicale, durant laquelle vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel seront examinés par un médecin .

Cet examen de contrôle est totalement gratuit et est réalisé dans le cadre de la visite d’accueil de l’OFII ou sur rendez-vous avec l’organisme. 

Comment obtenir un rendez-vous à l’OFII ?

Si vous êtes convoqué à la journée d’accueil de l’OFII, votre certificat médical vous sera remis après la visite médicale qui aura lieu ce jour-là. 

Si vous n’avez aucun entretien prévu dans les locaux de l’organisme, vous devez effectuer une demande de rendez-vous par voie postale en adressant :

  • un formulaire de demande d’attestation OFII ;
  • la copie de votre passeport et de votre titre de séjour actuel à l’adresse qui suit :

OFII de Créteil

13/15 rue Claude Nicolas Ledoux

94000 Créteil.  

Comment se déroule la visite médicale de l’Ofii ?

Le jour de votre entretien médical, veillez à vous présenter 20 minutes à l’avance dans les locaux de l’OFII et à apporter vos lunettes, votre carnet de santé et vos ordonnances. Tout au long de cette visite, les examens suivants seront réalisés :

  • un test clinique sur votre état de santé général (tension, taille, poids, examen des yeux…). 
  • une radiologie des poumons ;
  • la vérification de vos vaccins ;
  • la vérification de votre taux de glycémie si vous êtes diabétique.  

Des examens complémentaires, tels que des tests urinaires, peuvent être effectués si le médecin le souhaite. Vous serez ensuite guidé à travers le système de santé français et les soins dont vous avez besoin vous seront énoncés par le professionnel de santé responsable de votre dossier. 

Une fois la visite médicale passée, quand pourrais-je obtenir mon certificat médical de l’OFII ?

Une fois ces examens réalisés, le médecin de l’OFII vous remet le jour J votre certificat médical, qui affirme que votre état de santé vous autorise à continuer d’évoluer sur le territoire français. Vous repartez donc des locaux de l’organisme muni du document officiel nécessaire pour réaliser votre demande de renouvellement de titre de séjour

Que faire si vous ne pouvez pas vous présenter à la visite de l’OFII ?

Si un cas de force majeure vous empêche d’être présent lors de votre convocation à la visite médicale de l’OFII, vous pouvez solliciter à l’écrit une seconde convocation. 

Si les raisons évoquées semblent justifiées, l’organisme pourra vous proposer une seconde date, mais ne vous en proposera pas de troisième. Veillez donc à être disponible lorsque vous irez chercher votre certificat médical délivré par l’Office français de l’immigration et de l’intégration. 

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.