Renouvellement de titre de séjour : faut-il passer une visite médicale ?

certificat médical

Dans certaines situations, les ressortissants étrangers qui souhaitent renouveler leur titre de séjour doivent passer une visite médicale, afin de pouvoir joindre à leur demande un certificat réalisé par un médecin de l’OFII. Découvrez dans quelles conditions ce document est obligatoire.

Qu’est-ce que la visite médicale de l’OFII ?

La visite médicale de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) est un entretien auquel les ressortissants étrangers qui souhaitent résider sur le territoire français sont conviés dès leur arrivée en France. Cette visite de prévention, réalisée par des médecins agréés par l’OFII, permet la délivrance d’un certificat médical qui atteste d’examens de santé conformes à une évolution en France.

Non obligatoire dans certaines situations, mais toutefois conseillée pour favoriser l’intégration des étrangers, ce document peut être joint aux demandes de titre de séjour ainsi qu’aux requêtes de renouvellement, afin de constituer un dossier encore plus solide.

Qui sont les étrangers concernés par cette visite médicale ?

Tous les étrangers qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne sont conviés à cette visite médicale par l’OFII afin de pouvoir bénéficier d’un examen de santé complet et gratuit et d’un certificat médical utile pour l’obtention d’un titre de séjour.

S’il n’est pas obligatoire pour tout le monde, cet entretien doit être réalisé impérativement dans les situations suivantes :

  • lorsque vous sollicitez un titre de séjour pour des raisons médicales ;
  • si vous souhaitez vous installer en France de manière définitive.

Comment se déroule cet entretien ?

La visite médicale de l’OFII se déroule dans les locaux de l’organisme, avec un médecin agréé qui pratique les examens obligatoires suivants :

  • une radiologie de vos poumons pour déceler tout risque de tuberculose ;
  • un contrôle de votre tension, de votre poids, de votre taille et de vos yeux ;
  • une vérification de vos vaccins ;
  • et un contrôle de votre taux de glycémie, si vous êtes diabétique.

Des tests urinaires peuvent être demandés par le médecin qui vous reçoit en complément des examens réalisés. Le jour J, pensez à vous présenter à la visite médicale muni de votre carnet de santé, de vos lunettes et de tout document en votre possession qui concerne vos antécédents médicaux. 

À quel moment cette visite doit-elle être réalisée ?

L’OFII vous convoque à sa visite médicale lorsque vous arrivez sur le territoire français. Si l’organisme vous examine normalement après votre arrivée en France, il est possible dans certains cas de pratiquer ces contrôles depuis votre pays natal, avant votre départ. Déployé dans 8 pays étrangers, l’organisme possède des antennes prêtes à accueillir les étrangers qui souhaitent se rendre en France afin de leur proposer une visite médicale anticipée. 

Dans quelles situations dois-je présenter le certificat médical de l’OFII ?

Le certificat médical de l’OFII doit impérativement être joint à vos demandes de :

  • titre de séjour pour raison médicale ;
  • renouvellement de titre de séjour pour raison médicale ;
  • carte de résident. 

Notez qu’un certificat médical de l’OFII, joint à votre dossier de demande de titre de séjour étudiant, passeport-talent ou encore pour regroupement familial peut augmenter vos chances d’obtenir le document que vous sollicitez. 

Comment obtenir un rendez-vous pour réaliser cette visite ?

Lorsque vous arrivez sur le territoire français, vous êtes automatiquement redirigé vers l’OFII qui vous fournira une convocation pour vous rendre à votre visite médicale.

Si vous souhaitez renouveler votre titre de séjour pour raison médicale, l’organisme vous enverra automatiquement une seconde convocation dans les 2 mois qui précèdent la date de péremption de votre titre. Si vous souhaitez vous-même solliciter un rendez-vous, vous pouvez contacter l’organisme. 

D’autres médecins peuvent-ils me fournir un certificat médical ?

Si l’OFII ne peut pas vous recevoir dans les délais impartis pour pratiquer votre examen médical, vous pouvez faire appel à un médecin agréé, dont la liste peut vous être fournie par la préfecture. Une fois votre visite médicale réalisée auprès de ce professionnel de santé mandaté par l’État, vous pourrez obtenir le certificat médical à joindre à votre demande.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.