Préfecture du Puy-de-Dôme – Clermont-Ferrand

Préfecture Clermont-Ferrand

Si vous habitez dans le Puy-de-Dôme, votre titre de séjour doit être sollicité en préfecture, à Clermont-Ferrand. Certaines démarches peuvent toutefois s’effectuer à distance.

Comment obtenir un titre de séjour dans le Puy-de-Dôme ?

Pour obtenir ou renouveler un titre de séjour auprès de la préfecture du Puy-de-Dôme, vous devez tout d’abord remplir un dossier papier, à télécharger sur le site de la préfecture, située en Auvergne-Rhône-Alpes. Veillez à télécharger le dossier correspondant à votre situation.

Sélection du motif

Si vous demandez un titre de séjour pour le motif « vie privée et familiale », il existe un dossier pour chaque situation spécifique, comme pour la préfecture de Lyon :

  • conjoint de français ;
  • étranger malade ;
  • étranger bénéficiant d’une ordonnance de protection ;
  • parents d’enfant français ;
  • mineur confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ;
  • etc.

Si vous sollicitez un titre de séjour dans le cadre d’une activité professionnelle, vous pourrez soit :

  • compléter un formulaire de demande de titre vierge (pour les entrepreneurs de la profession libérale et les salariés détachés « Intra-Corporate Transfer » ou ICT) ;
  • remplir un formulaire spécifique (salarié, travailleur saisonnier ou travailleur temporaire).

D’autres formulaires sont également proposés dans des cas précis (jeune fille au pair, recherche d’emploi après l’obtention d’un master en France, citoyen de l’Union européenne, etc.).

Envoi du dossier

Quel que soit le type de votre demande, le dossier complet (formulaire et pièces jointes) est à renvoyer par la poste à la préfecture du Puy-de-Dôme, à l’adresse suivante :

Préfecture du Puy-de-Dôme
Service Immigration et Intégration
Cellule « Dépôt de demande de titre de séjour »
18 Boulevard Desaix
63033 Clermont-Ferrand Cedex 01

Il est également possible de déposer votre dossier directement dans la boîte postale. À noter : les dossiers incomplets seront intégralement retournés et il vous faudra recommencer la procédure depuis le début.

En cas de renouvellement du titre de séjour, la demande est à déposer dans les 2 mois précédant l’expiration du titre en cours. Faute de quoi, votre demande donnera lieu à un visa de régularisation, dont le coût s’élève à 180 €.

Démarches en ligne

Dans le cadre du processus de dématérialisation des demandes de titre de séjour, certaines démarches s’effectuent en ligne :

Dans tous les autres cas, votre demande est à adresser par voie postale, comme détaillé précédemment.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture du Puy-de-Dôme ?

Vous ne pourrez pas prendre vous-même rendez-vous pour demander un titre de séjour dans le Puy-de-Dôme. Suite à l’instruction de votre dossier, vous recevrez une convocation en préfecture de Clermont Ferrand pendant laquelle vous :

  • présenterez la totalité des documents originaux ;
  • procéderez à la remise du timbre fiscal (dont les tarifs sont détaillés ici) ;
  • finaliserez votre demande de titre de séjour.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture du Puy-de-Dôme ?

Dès que votre titre de séjour sera prêt, vous recevrez un courrier vous informant des modalités de retrait.

À titre d’information générale : la préfecture est ouverte de 8h15 à 16h du lundi au jeudi, et le vendredi de 8h15 à 15h30. Cependant, l’accueil n’est dispensé que sur rendez-vous. Les échanges par téléphones, courrier électronique et courrier sont privilégiés. Un point d’accueil numérique est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h15 à 12h00.

Comment se rendre à la préfecture de Clermont Ferrand ?

La préfecture du Puy-de-Dôme se situe à Clermont-Ferrand, au n°1 rue d’Assas pour les guichets. Pour venir en bus ou en tramway à la préfecture, vous descendrez à l’arrêt « Jaude ».

Trois places de stationnement sont réservées aux personnes handicapées :

  • un emplacement situé dans la rue d’Assas, face à l’entrée de la préfecture, peut être réservé en appelant le 04 73 98 63 63 (poste 63.21) ;
  • deux emplacements situés en contrebas, place Huguet, accessibles par la rue de la Tour d’Auvergne. Cette rue est pente : il peut donc s’avérer préférable de réserver l’emplacement en face de la préfecture.

Quelles sont les coordonnées de la préfecture du Puy-de-Dôme ?

Téléphone : 04 73 98 63 63

Fax : 04 73 98 61 00

Adresse électronique : pref-public@puy-de-dome.gouv.fr

Site internet

Pour vos déplacements ou vos envois postaux, veillez à employer l’adresse adaptée : il existe une adresse postale (18 boulevard Desaix) et une adresse pour les guichets des services administratifs (1 rue d’Assas).

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *