Préfecture de la Dordogne – Périgueux

Préfecture Dordogne titre de séjour

La procédure de demande de titre de séjour peut varier en fonction de la préfecture à laquelle vous êtes affilié, selon votre lieu de résidence. Dans cet article, découvrez les procédures auprès de la préfecture de la Dordogne.

La procédure de demande de titre de séjour dans la Dordogne

Grâce au déploiement de la plateforme numérique par le gouvernement français, vous pouvez désormais faire vos demandes de titre de séjour en ligne. Cependant, certains titres exigent votre présence physique auprès de la préfecture de la Nouvelle Aquitaine. Dans ce cas, il est impératif de prendre rendez-vous.

Démarches en ligne

À partir du 15 juin dernier, la préfecture de la Dordogne dispose d’un service en ligne pour aider les usagers étrangers à obtenir leur titre de séjour. Ce site en ligne permet de faire une demande de :

  • Renouvellement de récépissé.
  • Duplicata du titre de séjour en cas de perte ou vol.
  • Changement d’adresse.
  • Document de circulation pour étranger mineur (DCEM).

Les dossiers envoyés en ligne seront directement transmis à la préfecture ou à la sous-préfecture de résidence par instruction – préfecture de Périgueux ou préfecture d’Angoulême par exemple suivant le lieu d’habitation du demandeur. Aucune autre démarche n’est nécessaire. Après la validation du dossier, si celui-ci est complet, le demandeur sera contacté directement par la préfecture de la Dordogne pour retirer son document de séjour.

Démarches auprès de la Préfecture de Périgueux

Par contre, s’il s’agit d’une première demande de titre de séjour, vous devez impérativement, vous rendre auprès de la préfecture de la Dordogne. C’est aussi le cas pour votre demande d’asile. Vous devez y déposer votre dossier complet et y faire prélever vos empreintes digitales.

Mais, avant de vous y rendre, vous devez prendre rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture de la Dordogne.

Quels sont les pièces justificatives à fournir avec ma demande de titre de séjour dans la Dordogne ?

Pour demander un premier titre de séjour, vous devez fournir les documents suivants :

  • une copie d’un justificatif de votre identité (passeport),
  • un acte de naissance,
  • 4 photos d’identité récentes,
  • toutes les informations d’état civil de votre époux et de vos enfants,
  • un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement,
  • des timbres fiscaux.

Comment prendre rendez-vous dans la préfecture de Dordogne ?

Il n’est pas conseillé de se rendre directement auprès de la préfecture de Dordogne. Il faut prendre un rendez-vous au préalable. Pour cela, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour une demande de titre de séjour. Ensuite, contactez directement les services municipaux de la préfecture de la Dordogne pour obtenir un créneau.

Comment retirer le titre de séjour à Dordogne ?

Aujourd’hui, il n’existe pas encore de service en ligne permettant de savoir si votre carte de séjour est disponible pour un retrait en préfecture de Périgueux. En général, l’administration vous envoie un courrier ou un SMS pour vous le notifier. La date et l’heure à laquelle vous devez vous présenter à la préfecture de Dordogne pour retirer votre titre de séjour seront indiqués dans le courriel ou dans le SMS.

Sachez également que vous devez les récupérer en personne. Un tiers ne peut pas retirer le titre de séjour d’un autre. Il faut que ce soit le demandeur en personne. Si vous avez des questions ou des difficultés concernant votre demande de titre de séjour, ci-après les différentes méthodes pour contacter les responsables auprès de la préfecture de la Dordogne.

Comment contacter la préfecture de Périgueux ?

Vous pouvez joindre la préfecture de la Dordogne au numéro 05 53 02 24 24. Un conseiller téléphonique pourra vous renseigner et vous donner un rendez-vous. Les bureaux seront ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h00.

Vous pouvez également envoyer un courrier directement à l’adresse :

Préfecture de la Dordogne

2, rue Paul-Louis Courrier

24016 PERIGUEUX Cedex

Ou par courrier électronique au prefecture@dordogne.gouv.fr pour toute demande d’information.

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