Préfecture du Finistère – Quimper

Préfecture Finistère Brest titre de séjour

Votre lieu de résidence détermine la préfecture à laquelle vous êtes affilié. En fonction de cette dernière, la procédure d’obtention d’un titre de séjour peut varier. Procédure à suivre pour faire votre demande auprès de la préfecture du Finistère.

Comment obtenir un titre de séjour à la préfecture du Finistère ?

Pour les premières demandes de carte de séjour auprès des préfectures de Bretagne, vous devez constituer les dossiers en vue de la demande. La liste complète des dossiers à préparer est sur ce site.

Une fois que vous avez recueilli les dossiers nécessaires, il faut prendre un rendez-vous pour les remettre aux autorités compétentes. Les renouvellements de carte de séjour se font également sur rendez-vous.

Seule la remise de cartes de séjour est disponible sans rendez-vous le mercredi après-midi à la préfecture de Quimper et le lundi après-midi ou mercredi après-midi à la sous-préfecture de Brest. Vous pouvez aussi vous rendre à la préfecture de Rennes pour obtenir un titre de séjour si vous habitez dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de carte de séjour à la préfecture du Finistère ?

Pour faire une demande de carte de séjour, vous devrez fournir les documents suivants :

  • un titre d’identité (passeport),
  • toutes les informations sur votre conjoint ou vos enfants (acte de mariage, livret de famille),
  • un justificatif de résidence ou une attestation de logement,
  • 3 photos d’identité récentes,
  • un visa,
  • des timbres fiscaux.

Vous trouverez également la liste des pièces justificatives à fournir sur le site de la préfecture du Finistère.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Quimper ?

Dans la préfecture du Finistère, le dépôt de demandes de titre de séjour nécessite obligatoirement un rendez-vous soit :

  • à la préfecture du Finistère (4 rue Sainte-Thérèse à Quimper) pour les premières demandes de titre ou les renouvellements,
  • à la sous-préfecture de Brest pour les renouvellements uniquement,
  • au Centre de Mobilité Internationale implanté dans les locaux de l’Université de Bretagne Ouest pour les étudiants dépendants de cette université.

Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir un rendez-vous. D’abord, vous pouvez appeler au 02 98 76 29 29 du lundi au vendredi : de 08h30 à 17h. Des conseillers vous indiqueront les pièces nécessaires pour une demande de titre ainsi que les créneaux pour le rendez-vous.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place, auprès des pré-accueils « étrangers » à la préfecture à Quimper à l’adresse 4 rue Sainte-Thérèse. Des agents compétents vous y recevront du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h00. Si vous souhaitez vous présenter à la sous-préfecture de Brest, au 3 rue Parmentier, les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00.

Le site de la préfecture permet également de prendre un rendez-vous pour les différents types de titres de séjour. Pour augmenter vos chances d’obtenir une date plus proche, essayez plusieurs fois, plusieurs jours de suite et à des heures différentes.

Il est recommandé de prendre rendez-vous au moins 2 avant l’expiration de votre titre de séjour étant donné le délai d’attente. Il se peut en effet que votre titre de séjour soit expiré avant la date du rendez-vous.

Comment retirer son titre de séjour ?

Une fois que votre dossier est déposé, la préfecture du Finistère recueille votre numéro de téléphone ainsi que votre mail. Vous recevrez alors un SMS ou un courrier pour vous avertir de venir retirer votre titre de séjour.

Pour faciliter vos démarches, voici l’adresse de la préfecture du Finistère :

42 Bd Dupleix CS 16033

 29320 Quimper

Pour des demandes d’information, vous pouvez les appeler du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h au 02 98 76 29 29.

Quant à la sous-préfecture de Brest, voici son adresse :

3 rue Parmentier

CS 91823

29218 Brest cedex 1

Ils reçoivent sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et 13h30 à16h00, sauf le mardi et le vendredi de 8h30 à 11h30.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *