Préfecture du Loir-et-Cher – Blois

préfecture de Blois

Depuis 2022, les démarches de demande de titre de séjour évoluent et dépendent des préfectures des différents départements français. Découvrez comment procéder pour obtenir votre titre de séjour à la préfecture du Loir-et-Cher, à Blois.

Comment obtenir un titre de séjour à la préfecture du Loir-et-Cher ?

Afin d’obtenir votre titre de séjour, vous devez faire une demande à la préfecture. La demande d’un titre de séjour doit être déposée à la préfecture, place de la République à Blois (41) ; pour cela, vous devez vous présenter au guichet d’accueil des étrangers. Si votre dossier est complet, un agent de préfecture pourra parfaitement accepter votre demande de titre.

Démarches en ligne

Sur le site de la préfecture du Loir-et-Cher, vous pouvez faire plusieurs démarches directement en ligne :

  • recherche d’information juridique sur le droit des étrangers en France,
  • demande de récépissé, de duplicata, de changement d’adresse, de document de circulation pour mineur,
  • demande d’information sur les services de la main-d’œuvre étrangère (SMOE),
  • et sur le site du ministère, la demande de titre de séjour étudiant, passeport talent ou visiteur.

Les SMOE vous permettent de faire une demande d’autorisation de travail (AT) de façon dématérialisée. Que vous soyez employeur et que vous souhaitez recruter un ressortissant étranger, hors de France ou résidant en France, ou employer un travailleur saisonnier étranger, alors vous avez besoin d’une autorisation de travail. Vous pouvez faire votre demande directement sur le site du ministère de l’Intérieur.

Vous pouvez également retrouver les différents formulaires adaptés à chaque situation : le CERFA pour un salarié étranger résidant en dehors de la France et le CERFA pour un salarié étranger vivant en France.

Pour les cas particuliers, comme les employeurs de mineurs, en apprentissage, les autorisations de travail ne sont plus demandées. Les contrats d’apprentissage sont validés par les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou par les CCI ou la Chambre des Métiers. Les cas particuliers comme les médecins étrangers ont aussi un document spécifique à remplir.

Démarches à la préfecture de Blois

Pour une première demande, vous devez remplir ce formulaire. Sinon, il vous sera directement remis à l’accueil du guichet des étrangers à la préfecture.

Pour tout renouvellement de votre titre de séjour, vous devez prendre un rendez-vous physique sur le site de la préfecture du Loir-et-Cher. La demande de renouvellement doit être réalisée 2 mois avant la date d’expiration du titre.

Quels documents faut-il pour faire une demande de titre de séjour ?

Pour procéder à votre demande de titre de séjour, vous devez avoir plusieurs documents dans votre dossier. Si votre dossier s’avère incomplet, il ne sera pas accepté.

Vous devez avoir en votre possession :

  • un visa de long séjour ou un titre de séjour valide (selon votre situation),
  • un justificatif d’état civil (une copie intégrale de l’acte de naissance),
  • un justificatif de nationalité (attestation du consulat, passeport original…),
  • un justificatif de domicile (datant de moins de 6 mois),
  • 3 photos d’identité aux normes,
  • une déclaration de non-polygamie (si vous résidez dans un État l’autorisant).

Comment prendre rendez-vous à la préfecture du Loir-et-Cher ?

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous seulement pour un renouvellement de titre de séjour. Pour ce faire, vous pouvez passer par l’espace de réservation sur le site de la préfecture.

Comment retirer son titre de séjour à la préfecture du Loir-et-Cher ?

Une fois que vous avez déposé ou envoyé votre demande de titre de séjour, vous recevrez une convocation pour venir récupérer votre carte. Vous devez venir la chercher en personne au guichet de l’accueil des étrangers, à la préfecture, spécialement réservé pour ces titres.

La remise des titres se fait uniquement le lundi matin, le mardi matin et le vendredi matin.

Comment se rendre et contacter la préfecture du Loir-et-Cher ?

La préfecture est située sur la place de la République, à Blois. Pour vous y rendre, vous avez le bus (arrêt République – Jean Jaurès) et des places de parking à proximité : place de la République (avec horodateurs), parking souterrain de la Halle aux Grains (1re heure gratuite).

Les horaires de la préfecture sont : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Pour contacter le service des titres de séjour des étrangers : 02.54.81.56.60.

Vous pouvez contacter la préfecture par courrier à l’adresse indiquée : Place de la République, BP 40299, 41 006 Blois ; ou par téléphone au 02.54.70.41.41.

Aussi, vous pouvez avoir un appui dans vos démarches en appelant le Centre de Contact Citoyen (CCC) au 0 806 001 620.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *