Comment faire un changement d’adresse sur un titre de séjour ?

changement d'adresse titre de séjour

Lorsque vous êtes ressortissant étranger sur le territoire français, vous devez impérativement déclarer tout changement de situation à l’administration. En cas de déménagement, des démarches sont nécessaires, notamment pour modifier les documents qui vous autorisent à séjourner en France. Découvrez ici comment faire un changement d’adresse sur un titre de séjour.

Quelles démarches dois-je réaliser lorsque je déménage ?

Que vous déménagiez dans la commune où vous résidez actuellement ou que vous changiez de région, des démarches doivent être réalisées lorsque vous êtes ressortissant étranger et que vous séjournez en France. En effet, tout changement de situation doit impérativement être signalé à l’administration, afin que les documents qui vous autorisent à circuler et à travailler sur le territoire soient à jour. Aussi,  la préfecture chargée de vos diverses demandes pourra plus aisément vous adresser des courriers après déclaration de vos nouvelles coordonnées.

Certains changements de situation doivent aussi être déclarés à l’OFII.

Quels sont les titres de séjour concernés ?

Les ressortissants étrangers porteurs d’un titre de séjour les autorisant à séjourner pendant moins d’une année sur le sol français ne sont pas concernés par cette règle. En effet, seules les personnes installées durablement en France se doivent d’entamer des démarches pour mettre à jour leurs documents officiels.

Comment changer mon adresse sur mon titre de séjour ?

Désormais, le changement d’adresse sur un titre de séjour se réalise en ligne. Depuis une plateforme numérique dédiée à cet effet, vous pouvez en quelques clics solliciter la fabrication d’un nouveau document qui comporte vos nouvelles coordonnées. Inutile de vous rendre à la préfecture pour réaliser cette démarche qui peut être effectuée à l’aide de votre numéro étranger après une connexion sur votre espace ANEF.

Quels documents dois-je joindre à ma demande de duplicata ?

Lorsque vous souhaitez déclarer un changement d’adresse depuis la plateforme numérique du gouvernement, certains documents doivent être numérisés puis transférés sur le site sécurisé :

  • la copie de votre titre de séjour actuel ;
  • la copie de votre passeport ;
  • un justificatif de votre nouvelle adresse ;
  • 3 photos récentes d’identité ;
  • et une preuve d’achat des timbres fiscaux nécessaires à cette formalité.

Combien coûte le changement d’adresse sur mon titre de séjour ?

Car pour solliciter un nouveau titre de séjour qui comporte désormais votre nouvelle adresse postale, vous devez vous acquitter de certaines taxes obligatoires. En achetant un timbre fiscal électronique dont le montant est équivalent à 25 €, vous pourrez présenter une requête complète à l’administration.

Sous quel délai dois-je déclarer mon changement d’adresse ?

Pour être en règle lorsque vous déménagez, vous devez entamer au plus vite des démarches pour modifier votre document d’identité. En effet, après un changement d’adresse, votre nouveau lieu de vie doit être déclaré dans les 3 mois qui suivent pour que la demande de modification de votre titre de séjour soit prise en compte rapidement.

Quand vais-je recevoir mon nouveau document d’identité ?

Une fois vos démarches en ligne réalisées, le duplicata de votre titre de séjour actuel sera disponible sous 2 à 4 mois. En attendant, utilisez votre document actuel en cas de contrôle de police ou de demande de justificatif d’identité par un organisme français. Tout au long de cette formalité, vous pourrez suivre l’avancée de son traitement en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l’ANEF.

Comment retirer mon titre de séjour modifié ?

Comme lorsque vous avez sollicité votre premier titre de séjour, un SMS vous préviendra de la disponibilité de votre document modifié en préfecture. Pour pouvoir le retirer, vous devrez prendre rendez-vous en ligne et vous présenter dans les locaux de l’administration muni de votre titre actuel. Vous repartirez ensuite équipé d’un document conforme, qui contient votre adresse mise à jour et qui vous permet de séjourner en France de manière légale.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *