Préfecture de la Seine-Maritime – Rouen

Préfecture Rouen

Pour recevoir un titre de séjour, vous devrez effectuer plusieurs démarches qui peuvent varier en fonction de votre lieu de vie. Dans cet article, découvrez comment demander vos documents officiels si vous dépendez de la préfecture de la Seine-Maritime.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture de la Seine-Maritime ?

Que ce soit pour une première demande de titre de séjour ou pour un renouvellement, la procédure est la même à la préfecture de la Seine-Maritime, et plus précisément à la préfecture de Rouen, située à côté de la préfecture du Calvados. Vous allez devoir prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture afin de pouvoir vous rendre dans ses locaux pour déposer votre dossier de demande de titre de séjour.

Prise du rendez-vous en ligne

Selon le moment où vous ferez la demande de rendez-vous sur le site, il est fort possible qu’aucune place ne soit disponible. Dans cette situation, nous vous conseillons d’essayer à un autre moment pour obtenir un rendez-vous. L’idéal c’est de se connecter en début de semaine.

Le rendez-vous à la préfecture de Rouen

Lorsque vous vous rendrez au rendez-vous obtenu, il sera nécessaire de vous présenter muni de l’original et d’une copie de chaque pièce justificative demandée. Vous devrez aussi fournir un formulaire que vous aurez préalablement rempli. En général, la préfecture vous transmet ce formulaire ainsi que la liste des documents demandés au moment de la prise de rendez-vous en ligne.

Le jour du rendez-vous, n’oubliez pas non plus de présenter votre convocation que vous recevrez après avoir pris votre rendez-vous en ligne. Il faut savoir que si votre dossier est complet, vous obtiendrez un récépissé. Si le dossier n’est pas complet, vous serez dans l’obligation de reprendre un rendez-vous.

Quelles pièces justificatives faut-il fournir pour votre demande de titre de séjour ?

Avant de vous rendre à votre rendez-vous à la préfecture de la Seine-Maritime, veillez à disposer des documents suivants (originaux et photocopie) :

  • passeport ;
  • acte de naissance (pour une première demande seulement);
  • 3 photos d’identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • informations sur l’état civil de vos proches (conjoint et enfants) ;
  • timbre fiscal électronique.

Est-ce possible d’obtenir de l’aide pour ses démarches à la préfecture de la Seine-Maritime ?

Si vous rencontrez des difficultés dans la constitution de votre dossier de demande de titre de séjour, vous pouvez profiter d’une assistance à la préfecture de Rouen. En effet, vous trouverez un point d’accueil numérique dans les locaux de la préfecture de la Seine-Maritime.

Dans ce lieu, vous serez aidé par des conseillers qui mettront du matériel informatique à votre disposition. Ainsi, vous aurez plus de facilité à réaliser vos démarches administratives. Nous vous conseillons cependant de prendre un rendez-vous avant de vous rendre dans les locaux de la préfecture pour bénéficier de ce service.

Comment retirer son titre de séjour à la préfecture de Rouen ?

Après avoir déposé votre dossier à la préfecture, vous serez informé quelques temps plus tard par SMS, mail, courrier ou par téléphone d’une heure de rendez-vous et d’une date pour venir chercher votre carte de séjour. Pour être certain de repartir avec votre titre de séjour, présentez vous 15 minutes à l’avance à la préfecture de Rouen. N’oubliez pas encore une fois de présenter votre convocation ainsi que le timbre fiscal au montant demandé.

Comment contacter la préfecture ?

Pour contacter la préfecture de Rouen pour obtenir un titre de séjour, vous pouvez composer le 02 32 76 50 00. Vous pouvez aussi vous rendre sur son site internet pour réserver un créneau en ligne.

Comment se rendre à la préfecture de la Seine-Maritime ?

Pour effectuer vos démarches à la préfecture de la Seine-Maritime, à Rouen, vous devez vous rendre à l’adresse suivante :

Préfecture de la Seine-Maritime

7 Place de la Madeleine

76000 Rouen

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans vos démarches à la préfecture de la Seine-Maritime.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *