Préfecture de Guyane – Cayenne

Préfecture Guyane

Si vous dépendez de la préfecture de la Guyane et que vous souhaitez obtenir un titre de séjour, vous allez devoir effectuer différentes démarches administratives et cela que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement. Découvrez comment obtenir votre document d’identité à la préfecture de la Guyane.

Comment faire une demande de carte de séjour à la préfecture de la Guyane ?

Les étrangers qui souhaitent obtenir un titre de séjour pour la première fois, ou qui veulent renouveler leur titre de séjour à la préfecture de la Guyane, doivent demander un rendez-vous à la préfecture de Cayenne en formulant une demande écrite. Vous devrez donc envoyer un courrier à l’adresse postale ci-dessous :

Préfecture de la Guyane

Direction de l’immigration et de la citoyenneté

Rue Fiedmond

BP 7008

97307 CAYENNE Cedex

Dans votre demande écrite, il ne faudra pas oublier d’ajouter la date ainsi que votre signature réalisée à la main. Les informations ci-dessous devront aussi apparaître dans le courrier :

  • prénom ;
  • nom ;
  • adresse ;
  • numéro de téléphone ;
  • mail personnel (pas de mail professionnel ou anonyme) ;
  • numéro étranger (si vous en possédez déjà un).

Pour obtenir un rendez-vous pour votre titre de séjour à la préfecture de Guyane, ou dans n’importe quelle préfecture d’Outre-mer, il sera aussi nécessaire d’ajouter plusieurs documents dans votre courrier.

Quels documents faut-il joindre à la demande ?

Vous devrez fournir seulement des photocopies des documents ci-dessous :

  • un justificatif d’état civil : s’il est en langue étrangère, il devra être traduit par un traducteur assermenté ;
  • un justificatif de nationalité valide : passeport, carte d’identité ou encore carte consulaire ;
  • un justificatif de domicile récent : facture d’eau ou d’électricité, bail de location, quittance de loyer, taxe d’habitation ou justificatif d’hébergement avec attestation et carte d’identité du logeur ;
  • dernière carte de séjour : ou un récépissé ou une autorisation provisoire de séjour (APS).

Et si vous êtes dans une des situations qui suivent, vous devrez aussi fournir des documents supplémentaires :

  • si vous demandez un titre de séjour pour soin : il faudra fournir aussi une attestation médicale récente ;
  • si vous avez un conjoint français : vous devrez donner la carte d’identité de votre conjoint français ainsi qu’un certificat de mariage ;
  • si vous avez un enfant de nationalité française : il sera nécessaire de fournir son acte de naissance ainsi que sa carte d’identité ;
  • si vous êtes un étranger salarié : vous devrez présenter votre contrat de travail en CDI ou en CDD. Les promesses d’embauche ne sont pas valables.

Il ne faut pas envoyer de timbre fiscal qu’il soit sous format électronique ou papier ou de photos d’identité dans ce courrier de demande. Pour information, il n’y a que les demandes complètes qui vous donneront droit à un rendez-vous. Si votre dossier est complet, vous recevrez un mail qui vous indiquera la date fixée (selon les disponibilités du service) pour le rendez-vous.

Comment demander le renouvellement d’un récépissé à la préfecture de la Guyane ?

Si vous avez besoin de renouveler un récépissé, vous avez la possibilité de vous rendre soit à la préfecture de Cayenne, soit à la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni

Préfecture de Cayenne

Vous pouvez demander le renouvellement de votre récépissé sans rendez-vous en vous rendant au pré-accueil des étrangers. Il est important de bien vérifier la date de fin de validité de votre document officiel afin de vous y prendre à l’avance. En ce qui concerne les horaires, vous pouvez demander un nouveau récépissé le lundi, mardi et jeudi de 8h à 11h30 ou de 13h30 à 15h30 ou le mercredi et le vendredi de 8h00 à 11h30.

Sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre en sous-préfecture pour renouveler votre récépissé. Il est possible de demander un renouvellement sans rendez-vous du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h du matin. Il faudra vous rendre à l’accueil avec une photo d’identité.

Comment retirer une carte de séjour à la préfecture de la Guyane ?

Vous devez attendre de recevoir un SMS qui vous indique que votre titre de séjour est disponible à la préfecture. Lorsque vous recevez le message, vous pouvez vous présenter dans les locaux de la préfecture pour retirer votre carte de séjour le lundi, mardi et jeudi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 ou encore le mercredi et le vendredi de 8h à 11h30. Pour récupérer votre titre de séjour, vous devrez présenter le SMS, votre passeport, votre ancien titre (si vous en avez un), votre récépissé ainsi que les timbres fiscaux demandés.

Comment contacter la préfecture de Cayenne ?

Vous pouvez contacter la préfecture de Cayenne par téléphone au +594 594 39 45 00. Si vous souhaitez contacter les agents préfectoraux par mail, vous pouvez le faire via le formulaire de contact que vous trouverez sur le site Internet de la préfecture de la Guyane.

Comment aller à la préfecture de la Guyane ?

Vous pouvez vous rendre à la préfecture de Cayenne à l’adresse suivante :

Préfecture de Cayenne

Rue Fiedmond

97307 CAYENNE

La préfecture est accessible en bus via la ligne 1 «Place du marché-Cité Zéphir» arrêt «PATIVIE BLAN».

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *