Préfecture Bas-Rhin – Strasbourg

Préfecture Strasbourg titre de séjour

Pour réaliser une demande de titre de séjour ou pour renouveler celui-ci, les démarches s’effectuent toutes à la préfecture du Bas-Rhin. Voici les différentes modalités pour y parvenir et comment accéder à la préfecture en question.

Comment réaliser une demande de titre de séjour à la préfecture du Bas-Rhin ?

La plupart des démarches administratives, en l’occurrence pour un titre de séjour, se passent au sein de la préfecture du Bas-Rhin.

Si vous possédez un titre de séjour d’une autorisation provisoire de séjour (en tant qu’étudiant ou employeur), d’un visa de long séjour, vous êtes considéré comme un séjour régulier pour 6 mois supplémentaires après la date d’expiration de votre titre de séjour actuel.

De même, les droits de travail mais aussi l’ensemble des droits sociaux auxquels vous pouvez prétendre sont prolongés pour la même durée.

Pour toute autre demande ou information relative à une demande de titre de séjour en préfecture, nous vous recommandons de vous adresser directement au guichet d’accueil des étrangers à la préfecture du Bas-Rhin.

À savoir :les personnes habitant dans le département 90 doivent se tourner vers la préfecture de Belfort pour toute première demande ou renouvellement de titre de séjour.

Quels documents justificatifs dois-je joindre à ma demande de titre de séjour à Strasbourg ?

Pour valider votre demande de titre de transport à la préfecture du Bas-Rhin comme dans toute autre préfecture en France, vous devez présenter un certain nombre de documents en cours de validité :

  • Des papiers d’identité valides comme votre passeport ;
  • 1 justificatif d’assurance-maladie ;
  • 3 photos d’identité ;
  • 1 attestation établie par votre employeur ;
  • Un timbre fiscal dématérialisé du montant indiqué dans le SMS ;
  • Toute information en rapport avec votre domicile de moins de 6 mois.

Si vous ne travaillez pas ou plus en raison d’une incapacité, vous devez présenter un certificat d’incapacité de travail. Les personnes sans emploi inscrites à Pôle Emploi doivent fournir une attestation de fin d’activité ou une lettre de licenciement le cas échéant ainsi qu’une attestation d’inscription.

Si vous êtes un travaillé non-salarié (TNS), vous devez justifier de votre activité en présentation le numéro d’immatriculation aux registres légaux (RM pour le registre des métiers ou RCS pour le registre du commerce et des sociétés).

Enfin, n’oubliez pas de fournir des documents en rapport avec une affiliation à un organisme professionnel : attestation de Sécurité sociale, souscription d’assurance, bail professionnel, factures d’achats de matériels, livre de recettes et des achats, etc.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de Strasbourg ?

Depuis juin 2021, le retrait de tout titre de séjour, de carte de séjour et titre de voyage pour réfugiés se passe en présentiel à la préfecture du Bas-Rhin. Les titres de séjour ne sont en effet plus envoyés par voie postale.

En vous rendant sur le site web de la préfecture du Bas-Rhin, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne. Une convocation est alors envoyée au demandeur. Vous recevez également le montant de la taxe à payer.

Si vous n’avez pas reçu de SMS dans les 3 mois après le dépôt de votre demande, ne vous déplacez pas en préfecture du Bas-Rhin et ne prenez pas de rendez-vous. Contactez directement le service adéquat via le lien suivant.

Comment contacter la préfecture du Bas-Rhin ?

Les bureaux de la préfecture du Bas-Rhin sont joignables par téléphone, au 03 88 21 67 68 ou 03 88 21 64 44 (serveur vocal) que ce soit pour une demande de renseignement sou pour une prise de rendez-vous. Dès lors, vous serez redirigé vers le service adéquat (service étranger – Titre de séjour).

Comment se rendre à la préfecture de Strasbourg ?

La préfecture du Bas-Rhin dispose d’un site sur lequel vous retrouvez tous les renseignements nécessaires pour l’obtention d’un titre de séjour. Un formulaire est disponible pour faire parvenir votre demande au service étranger — Titre de séjour. Vous pouvez également envoyer un mail à l’attention du service concerné à l’adresse suivante : prefecture@bas-rhin.gouv.fr.

Si vous préférez envoyer un courrier par voie postale, contactez directement les bureaux de la préfecture du Bas-Rhin à l’adresse suivante :

Préfecture du Bas-Rhin

5 Place de la République

BP 1047

67073 — Strasbourg cedex.

Les bureaux de la préfecture du Bas-Rhin sont ouverts du lundi au mercredi et le vendredi aux horaires suivants : entre 8 h 30 et 15 h 30. Le jeudi, les bureaux sont ouverts uniquement entre 8 h 30 et 12 h.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *