L’entretien de fin de contrat d’intégration républicaine (CIR) 

À l’issue d’un contrat d’intégration républicaine, l’OFII convoque les ressortissants étrangers ayant profité de ce dispositif pour établir un bilan de leurs acquis. Au cours de cet entretien, de nouvelles perspectives favorisant votre intégration peuvent être proposées. Découvrez lesquelles.

Contenus et avantages du CIR

Le CIR est un contrat qui lie un ressortissant étranger primo-arrivant et le gouvernement. Durant une année, la personne concernée par ce dispositif bénéficie d’un accompagnement pour entamer des démarches relatives à son intégration. L’assiduité aux formations proposées par l’État donne lieu à la délivrance d’un titre de séjour pluriannuel ainsi qu’à des opportunités professionnelles. 

Formation civique

S’établissant sur 4 jours, la formation civique contenue dans le programme du contrat d’intégration républicaine informe de manière ludique les ressortissants étrangers des valeurs de la République. Durant ces journées, seront abordés les sujets suivants :

  • la géographie, l’histoire et le mode de vie des Français ;
  • le système de santé en France ;
  • l’emploi et les divers contrats de travail existants en France ;
  • la parentalité et l’éducation ;
  • le logement ainsi que les démarches pour accéder à la location et à la propriété

Des jeux de rôle, des activités de groupe et des mises en situation sont proposés afin de rendre accessible à tous la compréhension de cette formation complète. 

Formation linguistique 

L’intégration des ressortissants étrangers qui souhaitent résider en France passe par l’apprentissage de la langue française. Durant le contrat d’intégration républicaine, les concernés pourront, quel que soit leur niveau, bénéficier d’une formation sur-mesure pour améliorer leurs compétences linguistiques. Durant 100 à 600 h sur une année, de manière intensive, semi-intensive ou encore extensive, les élèves auront accès à des cours et des exercices jusqu’à ce que le niveau A1 de la langue française soit acquis

Avantages du CIR

En plus de favoriser l’intégration des personnes issues d’une autre culture et d’un autre pays, le CIR permet à 100 000 signataires par an de maximiser leurs chances d’obtenir un titre de séjour pluriannuel. En effet, si les efforts fournis par le ressortissant étranger ainsi que son assiduité aux formations prodiguées par l’organisme sont prouvés, il pourra séjourner en France pendant 2 à 4 ans de manière légale. 

Déroulé du bilan de fin de contrat d’intégration républicaine

Dans les 3 mois qui suivent la fin du contrat d’intégration républicaine, les ressortissants étrangers issus de ce programme sont convoqués par l’OFII afin de réaliser un bilan de l’année écoulée ainsi que des compétences acquises. Plusieurs opportunités et avantages peuvent découler de ce rendez-vous avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration. 

Opportunités à l’issue d’un contrat d’intégration républicaine

L’entretien de fin de CIR donne lieu à plusieurs possibilités dès lors qu’ont été respectés les engagements liés au contrat ainsi que l’assiduité aux formations prodiguées par l’organisme. En effet, lors de ce rendez-vous à l’OFII les ressortissants étrangers désormais titulaires d’un titre de séjour pluriannuel peuvent avoir accès à divers avantages favorisant désormais l’accès à l’emploi :

  • un accompagnement complet vers la recherche d’un emploi ;
  • un suivi adapté aux besoins de la personne ainsi qu’à ses désirs professionnels ;
  • un entretien d’orientation mené avec un agent du service public expert. 

Ces outils conçus pour améliorer l’intégration professionnelle ne sont pas obligatoires et peuvent faire l’objet d’une dispense sur demande de la personne concernée.

 

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.