Étrangers : où suivre des cours de français ?

cours de français

Pour optimiser vos chances d’obtenir une carte de résident et pour vous intégrer plus aisément en France, l’acquisition de la langue de notre pays est primordiale. Découvrez où suivre des cours de français lorsque vous êtes étranger et que vous venez d’arriver sur le territoire.

Pourquoi apprendre le français lorsqu’on est ressortissant étranger ?

Le français est la 5e langue la plus parlée au monde. En Asie, aux États-Unis, en Inde, en Chine et à travers l’Europe, il n’est pas rare d’entendre parler la seconde langue la plus apprise du monde. Car le français est synonyme d’opportunités professionnelles, notamment grâce aux accords internationaux conclus par notre pays.

Lorsqu’un ressortissant étranger arrive en France, des cours de français lui sont bien souvent prescrits. L’acquisition de cette maîtrise lui permet d’optimiser ses chances d’obtenir une carte de résident et l’aider à s’intégrer sur le territoire.

Pour trouver un emploi

Si vous souhaitez trouver un travail, il est nécessaire de comprendre et d’être compris. Afin d’être en capacité d’échanger avec votre employeur au sujet des tâches qu’il attend de vous, du montant de votre salaire ou encore de vos horaires, vous devez être capable de communiquer en français. Une maîtrise au moins partielle de la langue vous permettra de trouver un emploi plus rapidement pour subvenir à vos besoins.

Pour comprendre les démarches administratives 

Si vous sollicitez un titre de séjour particulier, une aide de la Caisse d’allocations familiales ou encore pour faire valoir vos droits à la CPAM, parler français est primordial. En effet, bon nombre de formulaires doivent être remplis puis signés et de multiples documents vous sont demandés. Sans comprendre la langue, vous risquez de passer à côté de prestations sociales ou même perdre vos ressources.

Pour obtenir une carte de résident

Quand vous souhaitez rester en France durablement, il est nécessaire de démontrer votre motivation à l’idée de vous intégrer. Pour attester de cette volonté, quoi de mieux que de parler français ? Suivre des cours de langue ne peut que vous apporter des points supplémentaires lorsque vous sollicitez un titre de séjour.

Pour se soigner

Afin de pouvoir expliquer clairement à votre médecin traitant les symptômes qui vous gênent au quotidien ou pour apporter les soins médicaux nécessaires à vos enfants, être capable d’échanger en français est aussi important. Déclarer une date de vaccination ou encore des antécédents de pathologies exige un niveau de français correct.

Pour obtenir la nationalité française

Maîtriser le français est obligatoire lorsque vous sollicitez la nationalité française. De la même manière que lorsque vous souhaitez obtenir une carte de résident, vous devrez attester d’un niveau de langage correct afin que votre requête soit étudiée. Un avis favorable est effectivement plus facile à obtenir lorsque la langue nationale est maîtrisée.

Quelles sont les démarches pour connaître mon niveau linguistique ?

Pour savoir quel est votre niveau de français, l’OFII propose des évaluations de compétences gratuites, notamment dans le cadre du CIR (contrat d’intégration républicaine). Après quelques exercices écrits et oraux, vous serez affilié à l’un des 6 paliers de la maîtrise du français :

  • A1 : vous êtes capable de communiquer simplement si votre interlocuteur s’adapte et parle lentement ;
  • A2 : vous êtes capable de communiquer autour de sujets simples et essentiels au quotidien ;
  • B1 : vous êtes capable de communiquer et de comprendre le français ;
  • B2 : vous êtes capable de communiquer sur des sujets un peu plus profonds et vous comprenez le français ;
  • C1 : vous êtes expérimenté et vous comprenez bien le français que vous parlez aussi ;
  • C2 : vous maîtrisez parfaitement la langue française.

Comment apprendre le français ?

Plusieurs options sont possibles pour apprendre le français. Elles peuvent s’accorder avec vos projets ainsi qu’avec votre vie familiale et professionnelle. Au sein des structures déployées par l’OFII en présentiel, par visioconférence, dans des écoles spécialisées ou encore via des applications mobiles, il est possible d’apprendre la langue française.  

Où suivre des cours de français gratuitement ?

Afin d’évaluer votre niveau de français et commencer au plus vite à suivre des cours de langue, trouvez le centre de formation linguistique le plus proche de votre domicile. Inscrivez-vous pour entamer au plus vite votre apprentissage afin de favoriser votre insertion professionnelle et sociale.

Notez que des applications mobiles et des plateformes numériques adaptées à votre niveau sont déployées par l’État. Elles interviennent en complément de votre formation pour renforcer gratuitement vos compétences linguistiques.

Comment certifier ma maîtrise du français ?

Une fois la maîtrise du français acquise, vous devez la faire certifier auprès de l’OFII. Lorsque le niveau C2 est atteint, l’office français de l’immigration et de l’intégration vous remet après évaluation un document officiel. Celui-ci agit comme une preuve supplémentaire de votre réelle envie de vous intégrer en France.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *