Obtenir un titre de séjour à la préfecture du Lot – Cahors

préfecture du Lot

En tant qu’établissement représentant l’État au sein de chaque département français, la préfecture compte parmi ses tâches la réception et le traitement des demandes de titre de séjour des étrangers qui résident dans son département. Ainsi, pour les étrangers qui résident près de Cahors, et qui veulent obtenir leur titre de séjour, la demande est à soumettre à la préfecture du Lot. Focus sur les procédures à suivre pour ce faire.

Comment obtenir un titre de séjour à la préfecture du Lot ?

Dans le cadre de la digitalisation des démarches administratives, il est désormais possible d’effectuer une demande de titre de séjour en ligne. Cependant, pour certains documents, le déplacement du demandeur à la préfecture du Lot demeure toujours nécessaire.

Démarches en ligne

Suite à la mise en place du site de l’ANEF qui est une plateforme numérique regroupant les démarches administratives pour les étrangers, ces derniers peuvent actuellement soumettre en ligne leur demande pour l’obtention des documents suivants :

  • Passeport talent ;
  • Titre de séjour visiteur ;
  • Titre de séjour après l’obtention d’une protection internationale ;
  • Titre de voyage ;
  • Document de circulation pour les mineurs (DCEM) ;
  • Duplicata pour vol ou perte.

D’autres démarches comme la déclaration d’un changement d’adresse ou encore la demande de naturalisation peuvent aussi être accomplies sur le même site.

Démarches à la préfecture du Lot

D’autres demandes et démarches nécessitent la présentation du demandeur auprès du point d’accueil des étrangers de la préfecture du Lot. Il s’agit, notamment :

  • D’une demande de carte de séjour (première demande) ;
  • D’une première demande ou d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour ou d’un titre de voyage ;
  • D’une demande de renouvellement d’une attestation provisoire de séjour ou d’une attestation de demande d’asile ;
  • D’un renouvellement de visa long séjour ;
  • D’une demande de changement de statut.

Pour toutes ces démarches, et avant de se présenter dans les locaux de la préfecture, le demandeur doit obligatoirement prendre un rendez-vous, conformément aux procédures de la préfecture du Lot.

Pour cela, il suffit de se rendre à la rubrique « Prendre un rendez-vous » du site de la préfecture. Ensuite, il faut sélectionner l’onglet de prise de rendez-vous qui décrit le mieux la situation du demandeur.

Préfecture de Cahors : quid des modalités de retrait d’un titre de séjour ?

Concernant les modalités de remise de titre de séjour à la préfecture du Lot, une prise de rendez-vous est nécessaire. La date et l’heure de rendez-vous sont à définir seulement après la réception du SMS confirmant la disponibilité du titre à la préfecture. Le lien pour la prise de rendez-vous pour le retrait est le suivant : https://www.rdv.lot.gouv.fr/booking/create/867.

À noter qu’au moment de la remise du titre ou de la carte de séjour, le demandeur doit régler le montant correspondant au prix du document demandé. Le coût du document se présente sous la forme d’un timbre fiscal dont le montant est indiqué dans le SMS reçu.

Les demandeurs de titre de séjour peuvent se procurer le timbre fiscal sur le site http://www.impots.gouv.fr/, rubrique « Acheter un timbre fiscal ».

Préfecture du Lot : horaires, contact et coordonnées

L’accueil du public au sein de la préfecture du Lot (place Jean-Jacques Chapou, 46009 CAHORS) est ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 12 h et de 13h30 à 16h30.

Pour joindre la préfecture du Lot par téléphone, le numéro à composer est le 05 65 23 10 00. Pour les prises de contact par e-mail, l’adresse électronique est prefecture@lot.gouv.fr.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *