Préfecture du Cantal

Préfecture du Cantal

Lorsque vous entamez des démarches pour obtenir un titre de séjour, les protocoles peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence. Découvrez comment demander vos documents officiels lorsque vous êtes affilié à la préfecture du Cantal.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture du Cantal ?

Lorsque vous êtes ressortissant étranger et que vous sollicitez un titre de séjour, vous pouvez réaliser votre demande de deux façons distinctes en fonction de votre situation personnelle. Pour simplifier vos démarches, le gouvernement a mis en place une plateforme numérique qui vous permet d’établir votre requête sans vous déplacer en préfecture. 

Demande en ligne

Les démarches administratives dont les demandes peuvent être réalisées sur cette plateforme sont les suivants : 

  • les titres de séjour « étudiant », « passeport-talent » et « visiteur » ;
  • les titres de séjour pour bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • les validations de visas long-séjour ;
  • les demandes d’autorisation de travail, de DCEM et de naturalisation. 

Demande à la préfecture du Cantal  

Pour les premières demandes de titre de séjour, vous devez obligatoirement déposer votre dossier aux services préfectoraux du Cantal. Pour fixer un rendez-vous afin de procéder au relevé d’empreintes obligatoire et déposer vos documents justificatifs, contactez un conseiller au 04 71 46 23 38 entre 9h et 11h30.

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande ?

Pour une demande de titre de séjour en bonne et due forme, vous devez impérativement joindre à votre dossier les justificatifs suivants : 

  • la copie de votre passeport ;
  • la copie intégrale de votre acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • 3 photos d’identité récentes ;
  • les documents d’état civil qui concernent votre époux et vos enfants si vous en avez ;
  • la preuve d’achat de timbres fiscaux électroniques

Comment obtenir un duplicata de mon titre de séjour à la préfecture du Cantal ? 

Si vous avez égaré votre titre de séjour, s’il a été dérobé ou si vous devez réaliser un changement d’adresse sur votre document, vous pouvez réaliser les démarches pour obtenir un nouveau titre depuis la plateforme numérique dédiée à l’accueil des étrangers. Ainsi, vous évitez des déplacements inutiles dans les locaux de la préfecture. 

Comment retirer mon titre de séjour ?

Que vous ayez réalisé votre demande de titre de séjour en ligne ou auprès de la préfecture du Cantal, les démarches pour retirer votre document sont les mêmes. Une fois le SMS qui vous informe de la mise à disposition de votre titre reçu, vous devez fixer un rendez-vous avec le bureau des migrations et de l’intégration pour le récupérer. 

Puis-je bénéficier d’une assistance dans mes démarches à la préfecture du Cantal ?

Si vous rencontrez des difficultés à réaliser votre demande de titre de séjour sur la plateforme numérique, vous pouvez solliciter un rendez–vous à la préfecture pour obtenir de l’aide au 04 71 46 23 00. Des conseillers pourront vous assister dans vos démarches en ligne. 

Comment contacter la préfecture du Cantal ?

Pour répondre à vos questions concernant une demande d’asile ou de titre de séjour, la préfecture du Cantal met à votre disposition une ligne téléphonique. Chaque jour, contactez cette permanence au 04 71 46 23 00 entre 9h et 11h30 ou adressez vos requêtes par mail à l’adresse suivante : pref-sve-sejour@cantal.gouv.fr

Comment se rendre à la préfecture du Cantal ?

Pour retirer votre titre de séjour ou pour obtenir des informations complémentaires sur la procédure à suivre pour demander l’asile, vous pouvez vous rendre au bureau des migrations et de l’intégration. Ce service vous accueille sur rendez-vous le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h à l’adresse suivante : 

Hôtel de préfecture du Cantal 

2 cours Monthyon 

15000 Aurillac 

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