Préfecture d’Indre-et-Loire – Tours

préfecture Indre-et-Loire

La plupart des démarches de titre de séjour sont à effectuer par courrier à la préfecture d’Indre-et-Loire. Cependant, certaines demandes de titres pour les étudiants, les demandes de changement d’adresse et les demandes de duplicata sont à faire en ligne.

Faire une première demande de titre de séjour à la préfecture d’Indre-et-Loire

Dans la plupart des cas, une demande de premier titre de séjour ou d’admission exceptionnelle au séjour doit être faite par courrier postal. Le dossier doit être déposé à l’adresse :

Préfecture d’Indre-et-Loire

Bureau de l’Immigration — Premier titre de séjour

37925 TOURS CEDEX 9

Constitution du dossier pour un premier titre de séjour

Le dossier doit impérativement contenir le formulaire de première demande de titre de séjour dûment rempli, daté et signé ainsi que les pièces justificatives nécessaires. Les documents qu’il est nécessaire de fournir dépendent du motif de la demande de titre de séjour. La liste des pièces justificatives est téléchargeable sur le site de la Préfecture d’Indre-et-Loire.

Attention, il faut joindre des copies de pièces justificatives. Les originaux seront demandés lors du rendez-vous suivant le dépôt de dossier. Tout dossier incomplet pourra être refusé par l’Administration.

À noter : les personnes en situation irrégulière devront s’acquitter d’un timbre fiscal d’une valeur de 50 euros.

Se rendre à la convocation

Une fois le dossier déposé, le demandeur sera convoqué pour un rendez-vous en préfecture. Il devra se munir des pièces justificatives originales ainsi que de deux photographies d’identité.

Faire une demande de changement d’adresse, de renouvellement ou de duplicata de titre de séjour à la préfecture d’Indre-et-Loire

Les demandes de changement d’adresse et de duplicata doivent être faites en ligne. Seule la demande de renouvellement de titre de séjour peut être faite par courrier. Cette demande doit être adressée au Bureau de l’immigration :

Préfecture d’Indre-et-Loire

Bureau de l’Immigration — Examen titre de séjour

37925 TOURS CEDEX 9

Constitution du dossier pour un renouvellement de titre de séjour

Le dossier à envoyer est constitué du formulaire de demande. Il convient de cocher la case correspondant à la situation « RENOUVELLEMENT », de remplir, dater et signer le document et d’y joindre :

  • les pièces justificatives demandées ;
  • deux photos d’identité ;
  • une enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur. Le récépissé lui sera envoyé via ce courrier.

Démarche en ligne pour le changement d’adresse ou le duplicata

En cas de perte ou de vol du titre de séjour, il est nécessaire de faire établir un duplicata. Il peut également être nécessaire de signaler un changement d’adresse ou d’effectuer une demande de Document de circulation pour un étranger mineur (DCEM). Ces trois démarches sont à faire en ligne sur le site de l’ANEF.

Après avoir créé son compte et parcouru le formulaire correspondant à sa situation, le demandeur pourra suivre l’état de son dossier en ligne. Il sera ensuite contacté par messagerie pour se rendre à un rendez-vous pour retirer son titre.

Titre de séjour Étudiant : faire une première demande ou une demande de renouvellement

Les étudiants doivent effectuer leur demande de titre de séjour de façon dématérialisée sur le site de l’ANEF.

Attention : cette démarche ne concerne que les étudiants dans l’un des cas suivants :

  • détenteur d’un VLS-TS étudiant ou VLS-TS étudiant mobilité ;
  • ressortissant algérien muni d’un VLS étudiant ;
  • détenteur d’un VLS « carte de séjour à solliciter » ;
  • jeune majeur détenteur d’un VLS mineur scolarisé ;
  • détenteur d’un titre de séjour étudiant (hors VLS-TS).

La procédure doit être faite par courrier par les étudiants dans les cas suivants :

  • détenteur d’un visa de court séjour — concours ;
  • jeune majeur non-détenteur d’un visa ou titre de séjour ;
  • détenteur d’une CARTE RLD-UE.

Le dossier est constitué du formulaire Étudiant auquel il faut joindre les pièces justificatives demandées. La liste des documents à fournir est détaillée à la fin du formulaire. Il faut l’envoyer à :

Préfecture d’Indre-et-Loire

Bureau de l’Immigration

37925 TOURS CEDEX 9

Un rendez-vous sera ensuite convenu avec l’étudiant étranger pour lui remettre son titre.

Comment se rendre à la préfecture de Tours ?

La préfecture d’Indre-et-Loire est située rue Bernard Palissy à Tours. L’accueil général du public se fait au n° 15 de la rue et le service des étrangers se trouve au n° 19.

Venir en voiture

Des places de parking payant (horodateur) avec accès PMR (Personne à mobilité réduite) sont situées rue Bernard Palissy et rue de Buffon, sur la place de la Préfecture.

Venir en bus ou en tram

De nombreuses lignes de bus filbleu desservent la préfecture. Les lignes 2, 3a, 3 b, 5, 10, 11, 14, 15, 34, 50, 70, 72 et 73 passent à l’arrêt Gare de Vinci, situé boulevard Heurteloup, à 350 mètres de la préfecture.

Services sur place

Un Point numérique est disponible à la préfecture d’Indre-et-Loire. Ce service est accessible uniquement sur rendez-vous. Celui-ci doit être pris sur place ou par téléphone au 02 47 64 37 37.

Horaires et contact

La préfecture d’Indre-et-Loire est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. Elle peut être jointe par téléphone au 02 47 64 37 37 de 8 h 30 à 18 h.

L’accueil des étrangers est ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h. Des demandes de renseignements peuvent aussi être faites par mail à pref-etrangers@indre-et-loire.gouv.fr (préciser nom, prénom, coordonnées et numéro AGDREF).

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *