Renouveler un titre de séjour étudiant

visa

Pour simplifier les démarches des étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leur cursus scolaire en France, le gouvernement a mis en place une plateforme en ligne qui permet aux jeunes de renouveler leurs titres de séjour étudiants sans se déplacer en préfecture. 

Qu’est-ce qu’un titre de séjour étudiant ?

Réservés aux élèves étrangers qui résident en France pour étudier, le visa de long séjour valant titre de séjour mention étudiant permet à son bénéficiaire de poursuivre sa scolarité sur le sol français en toute légalité et de bénéficier de multiples avantages.

Quels sont les avantages d’un titre de séjour étudiant ? 

Une fois le statut étudiant accordé à un étranger, celui-ci peut profiter de nombreux privilèges : 

  • Il peut résider et étudier en France de manière légale ;
  • avoir un job étudiant de 20 h par semaine ;
  • profiter de la garantie Visale ;
  • et prétendre au versement de l’APL versée par la CAF. 

Qui peut bénéficier d’un titre de séjour étudiant ?

Pour prétendre à un titre de séjour étudiant, vous devez répondre à plusieurs critères :

  • Être ressortissant d’un pays étranger, situé hors Union européenne ;
  • vous devez obligatoirement être majeur ;
  • être inscrit dans une école supérieure ou un organisme de formation ;
  • justifier de ressources équivalentes à 615 € minimum ou être boursier, titulaire d’un bac français, issu d’un pays partenaire de la France en ce qui concerne la scolarité de ses ressortissants ou encore avoir réussi un concours.  

Combien de temps est valable un tel titre ?

Un titre de séjour étudiant peut durer entre 4 mois et 1 an en fonction de votre situation. Pour poursuivre votre cursus scolaire sur plusieurs années, vous devez le faire renouveler régulièrement

Comment renouveler un titre de séjour étudiant ?

Désormais, les démarches pour effectuer le renouvellement de votre titre de séjour étudiant se font en ligne. Le dépôt des pièces justificatives à votre dossier se fait également de manière numérique grâce au téléservice mis en place par l’État. 

Comment obtenir mon nouveau titre une fois ma demande effectuée ? 

Une fois votre dossier déposé sur la plateforme en ligne, vous n’avez plus qu’à patienter. Dès l’arrivée du SMS de la préfecture qui vous informe de la mise à disposition de votre document, prenez rendez-vous avec celle-ci pour récupérer au plus vite votre nouveau titre de séjour étudiant. 

Comment valider mon titre de séjour étudiant ? 

Une fois votre titre de séjour en main, pensez à le valider pour qu’il soit effectif. Depuis la même plateforme, présentez vos timbres fiscaux et coordonnées personnelles pour rendre actif votre titre de séjour étudiant. Sans cette démarche, vous ne pouvez pas voyager dans l’espace Schengen ni même revenir sur le territoire français lorsque vous en sortez. 

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.