Préfecture de la Vendée – La Roche-sur-Yon

préfecture Vendée

Si vous résidez dans le département de la Vendée, votre demande de titre de séjour s’effectue à la préfecture de La Roche-sur-Yon. Les sous-préfectures des Sables-d’Olonne et de Fontenay-le-Comte n’assurent pas ces démarches. Nous vous présentons la procédure pour solliciter puis récupérer votre titre de séjour.

Comment obtenir un titre de séjour en Vendée : la plateforme ANEF

Pour demander un titre de séjour, vous devrez constituer un dossier contenant les justificatifs originaux, leur photocopie et, le cas échéant, leur traduction assermentée en français. Désormais, de nombreux titres de séjour peuvent être sollicités sur la plateforme ANEF :

  • Visiteur, Étudiant, Passeport Talent ;
  • titre pour Bénéficiaire de la Protection Internationale (BPI) ;
  • Titre de Voyage pour Étrangers (TVE), délivré aux BPI ;
  • titre pour les membres de la famille des BPI ;
  • titre pour citoyen UE/EEE/Suisse ;
  • Document de Circulation pour Étrangers Mineurs (DCEM).

À l’issue de la procédure guidée, vous devrez prendre rendez-vous en préfecture. Pour plus d’informations, consultez le Guide de l’usager : vous y retrouverez des FAQ ainsi que le détail de chaque situation.

À savoir : si vous avez changé de département, vous devez solliciter un changement d’adresse avant de pouvoir déposer votre demande de titre de séjour. Vous devez pour cela utiliser la plateforme ANEF, qui vous sert également à renouveler votre titre de séjour, déclarer un changement de situation familiale, demander un duplicata et signaler la perte ou le vol de votre titre de séjour.

Demander un titre de séjour en préfecture de Vendée

S’il s’agit de votre première demande et que votre titre n’est pas encore proposé par la plateforme ANEF, vous pouvez déposer votre dossier au guichet, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Vous pouvez également envoyer votre dossier par courrier.

Cette procédure est ouverte pour :

  • les demandes de titre « étranger malade » ;
  • les demandes d’admission exceptionnelle au séjour ;
  • les personnes détenant un visa long séjour (visa D) sur lequel figure la mention « carte de séjour à solliciter en préfecture dans les 2 mois » ;
  • les personnes ne détenant pas de visa long séjour mais sollicitant un titre de séjour en qualité de conjoint de Français, parent d’enfant français, ou étudiant.

Si votre dossier est complet (vous pouvez télécharger ici le formulaire correspondant à votre situation), vous serez ultérieurement convoqué(e) pour réaliser le relevé de vos empreintes digitales. Vous recevrez alors un récépissé.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de la Vendée

La prise de rendez-vous s’effectue en ligne, sur le site de la préfecture. Le calendrier des rendez-vous permet de visualiser les disponibilités des trois prochains mois. Si aucun créneau n’est proposé, vous devrez consulter le calendrier régulièrement jusqu’à ce que de nouveaux rendez-vous soient proposés.

  • Pour une première demande de titre de séjour, cliquez ici.
  • Pour un renouvellement, cliquez ici. Il est conseillé de prendre rendez-vous deux mois avant la date d’expiration de votre titre en vigueur, mais pas plus tôt.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de la Vendée

Quand votre titre de séjour sera prêt, vous recevrez un SMS. Prenez alors rendez-vous sur le site de la préfecture et présentez-vous muni(e) du SMS de notification, de la confirmation du rendez-vous et, selon votre situation personnelle, de votre timbre fiscal. Suite au contrôle de vos empreintes, votre titre de séjour vous sera remis.

Comment se rendre à la préfecture de la Vendée ?

L’accueil de la préfecture est ouvert du lundi au vendredi 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Les lignes de bus n°2 et 4 desservent la préfecture de La Roche-sur-Yon (arrêt Préfecture). Pour les personnes à mobilité réduite, un parking est réservé dans la rue Delille.

Quelles sont les coordonnées de la préfecture de la Vendée ?

29 rue Delille
85922 La Roche-sur-Yon cedex 9

Téléphone : 02 51 36 70 85 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)

Courriel : pref-etrangers@vendee.gouv.fr

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *