Préfecture de la Haute-Marne – Chaumont

préfecture Haute-Marne

Depuis mai 2022, pour faire une demande de titre de séjour, la démarche s’effectue en ligne. Mais il est aussi possible de prendre rendez-vous en préfecture. Découvrez la démarche pour obtenir votre titre de séjour à la préfecture de la Haute-Marne.

Comment obtenir un titre de séjour à la préfecture de la Haute-Marne ?

La mise en place d’un service en ligne pour faire une demande de titre de séjour simplifie la démarche. pour demander un titre de séjour de façon dématérialisée

Démarches en ligne

Sur le site de la préfecture de la Haute-Marne, vous pouvez réaliser plusieurs démarches :

  • des demandes de documents de circulation pour étranger mineur,
  • une déclaration de changement de situation,
  • une demande d’asile,
  • une demande de régularisation, d’autorisation de travail
  • une demande de titre de séjour pour étranger ou de regroupement familial.

La liste des pièces à fournir pour faire une demande de titre de séjour est indiquée sur le site du gouvernement. Selon votre situation, les documents peuvent varier : si vous êtes un étranger en France européen, britannique, algérien ou d’une autre nationalité.

Quels documents faut-il pour faire une demande de titre de séjour ?

Plusieurs cartes de séjour peuvent être délivrées en fonction : vie privée, salarié, entrepreneur, pluriannuelle, passeport talent, travailleur saisonnier, salarié détaché ICT, visiteur, retraité.

Les documents communs à toute demande sont :

  • un visa de long séjour ou un titre de séjour (si vous en avez déjà un),
  • un justificatif d’état civil, de nationalité et de domicile,
  • 3 photos d’identité
  • un justificatif d’acquittement de taxe de titre de séjour
  • une déclaration de non-résidence en France en polygamie (pour les personnes mariées vivant dans un État où la polygamie est un droit).

Si votre dossier est incomplet, votre demande de titre sera refusée.

Comment prendre rendez-vous pour son titre de séjour à la préfecture de la Haute-Marne ?

Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de la préfecture de la Haute-Marne en indiquant votre numéro étranger composé de 10 chiffres. Le rendez-vous peut être pris pour un dépôt de première demande, une remise de titre ou une demande de renouvellement de titre. Vous devez ensuite suivre les instructions et respecter la nature de votre prise de rendez-vous.

S’il s’agit d’une demande de duplicata, de titre de séjour visiteur, étudiant, passeport talent, un changement d’adresse, vous devez faire vos démarches en ligne.

Plusieurs dates de rendez-vous sont disponibles dans un calendrier. Le délai d’obtention d’un rendez-vous est d’environ 1 mois. Pour une première demande, le rendez-vous dure en moyenne 30 minutes. ; pour un renouvellement ou une remise de titre, seulement 15 minutes.

Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, par téléphone au 03.25.30.52.52. Les rendez-vous sont multiples pour les renouvellements et remises de titre et s’étalent sur la journée aux horaires d’ouverture. Pour une première demande, les créneaux sont plus limités (lundi après-midi uniquement).

Pour tous les étrangers qui souhaitent faire une démarche, vous pouvez saisir le centre de contact citoyen (CCC) pour avoir les réponses à vos questions sur votre demande.

Vous pouvez remplir le formulaire de contact sur le site de la préfecture de la Haute-Marne ou appeler un conseiller formé à ce type de sujet au 0806 001 620 (numéro de téléphone gratuit).

Comment retirer son titre de séjour à la préfecture de la Haute-Marne ?

Pour pouvoir retirer votre titre, vous devez aussi prendre un rendez-vous sur le site de la préfecture de Chaumont. Dès que votre titre est prêt, vous en serez alerté par SMS. Une date de rendez-vous sera proposée et vous pourrez aller chercher votre document en préfecture.

Si vous n’avez pas de rendez-vous, vous pouvez seulement vous rendre à la préfecture pour une orientation ou des informations générales. Les horaires de la préfecture sont les suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Comment se rendre à la préfecture de Chaumont ?

Pour se rendre à la préfecture, vous avez un accès en bus par les lignes 1, 2, 3 et 5 aux arrêts Vieilles Cours et Hôtel de Ville.

En voiture, vous avez plusieurs stationnements gratuits aux abords du bâtiment : parking du Champ de Mars (place Aristide Briand) et parking Barotte (boulevard Barotte). D’autres places de parking payantes sont aussi à proximité.

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) par l’entrée 1 place boulevard Barotte.

L’adresse de la préfecture est :

Préfecture de la Haute-Marne

89 rue Victoire de la Marne

CS 42011

52011 Chaumont Cedex

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *