Préfecture des Vosges – Épinal

préfecture des Vosges

À Épinal, la préfecture des Vosges est l’organisme chargé de traiter les demandes de titre de séjour des résidents de ce département. Nous décrivons ci-dessous les étapes nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour.

Comment obtenir un titre de séjour dans les Vosges

Votre demande de titre de séjour est à déposer en préfecture sur rendez-vous. Veillez à constituer scrupuleusement votre dossier. La liste des pièces justificatives varie selon votre situation personnelle. Dans tous les cas, pour chaque document, vous devrez présenter l’original, sa photocopie et, le cas échéant, sa traduction en français par un traducteur assermenté

Pour une première demande de carte de séjour à l’issue d’un visa ou pour un renouvellement, les étudiants étrangers réaliseront leur demande de titre de séjour en ligne, sur le site de l’Administration numérique pour les Étrangers en France. 

Si votre situation relève d’un cas particulier (étranger malade, recrutement de salarié étranger), vous trouverez plus d’informations ici.

Comment acheter un timbre fiscal ?

Si votre situation l’exige, vous devrez vous acquitter de la taxe sur le titre de séjour et du droit de timbre. Le montant dépend du titre de séjour sollicité. Le timbre fiscal électronique est en vente :

Le timbre fiscal prendra la forme soit :

  • d’un SMS ;
  • d’un fichier PDF ;
  • d’un ticket remis par le buraliste.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture dÉpinal ?

Chaque rendez-vous est réservé pour une seule demande. Présentez-vous en préfecture à l’heure du rendez-vous, muni(e) de votre dossier complet et de votre convocation.

  • Les créneaux réservés à une première demande de titre de séjour sont fixés le lundi et le mercredi de 8h30 à 11h30. Vous pouvez prendre rendez-vous ici.
  • Pour un renouvellement, vous devrez prendre rendez-vous le mardi ou le jeudi de 8h30 à 11h30. La prise de rendez-vous s’effectue sur cette page.

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture des Vosges ?

La remise des titres de séjour est organisée sur rendez-vous, le lundi et le mercredi de 14h à 15h30 et le vendredi de 8h30 à 11h30. Dès que la préfecture vous informe de la disponibilité de votre titre de séjour, vous pouvez prendre rendez-vous pour venir le retirer. Présentez-vous muni(e) de votre récépissé, de votre convocation et, pour un renouvellement, du titre de séjour à renouveler.

Comment se rendre à la préfecture d’Épinal ?

La préfecture des Vosges est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. L’accueil est exclusivement réservé aux personnes disposant d’un rendez-vous.

À proximité de la préfecture, la ligne de bus n°5 dessert l’arrêt Préfecture (dans le sens La Vierge-Golbey) et les arrêts Thiers ou Place des Vosges (dans le sens Golbey-La Vierge).

Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer gratuitement sur le parking du Champ du Mars, à 5 minutes à pied. Le parking Place Foch dispose de 30 places payantes devant la préfecture. Une place est réservée sur ce parking pour les personnes à mobilité réduite. La préfecture est également équipée d’une rampe d’accès aménagée côté place Foch, d’une procédure d’accueil spécifique, ainsi que d’un ascenseur et d’un élévateur pour accéder aux étages.

Quelles sont les coordonnées de la préfecture des Vosges ?

Préfecture des Vosges
Place Foch
88026 ÉPINAL Cedex

Téléphone : 03 29 69 88 88 (standard), 3939 (informations d’ordre général), 3400 (serveur vocal interactif de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Courriel : pref-sejour@vosges.gouv.fr

Messagerie en ligne : cliquez ici

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *