La formation civique du contrat d’intégration républicaine (CIR)

Homme en cours de formation

Lors de la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR), chaque étranger s’engage à suivre une formation civique. Quel est le contenu de cette formation ? Quelle est sa durée ? Retrouvez dans cette page ce qu’il faut savoir sur la formation civique.

Comment est organisée la formation civique ?

Tous les signataires du contrat d’intégration républicaine doivent obligatoirement suivre la formation civique. Celle-ci dure 4 jours qui sont répartis sur 4 mois. Sauf à Mayotte où la durée est réduite à 2 jours.

Lorsque le niveau de français du signataire est insuffisant, la formation civique peut se dérouler avec la présence d’un interprète.

La formation linguistique, ainsi que la formation civique sont dispensées par des prestataires.

Quel est le contenu de la formation civique du CIR ?

L’objectif de la formation civique est de comprendre le fonctionnement de la société française ainsi que les valeurs et principes de la France. Cette formation est animée par des outils numériques, des mises en situation, des jeux de rôle, ainsi que des travaux en microgroupe.

De nombreux aspects pratiques sont traités, comme la santé. On explique quelles démarches entreprendre pour ouvrir les droits à l’assurance maladie ou pour trouver des professionnels de santé par exemple.

La parentalité fait partie des thèmes traités avec des réponses aux questions liées à la scolarité, à l’orientation, ainsi qu’à la garde des enfants. La notion d’autorité parentale est évoquée ainsi que les droits des enfants.

Concernant le logement, les critères et conditions réglementaires des logements sont expliqués sur plusieurs séquences.

Une partie de la formation civique est consacrée à l’emploi avec des explications sur le marché du travail, le cadre légal, ainsi que les structures pour être accompagné dans la recherche d’un emploi. Un rappel des codes de vie au travail est effectué ainsi que des possibilités de formations professionnelles pour accéder à l’emploi ou pour développer des compétences tout au long de sa carrière.

Un portrait de la France est dressé afin de présenter les valeurs et principes de la vie en France. Des repères historiques, géographiques, sur les droits et les devoirs, sur les symboles, ainsi que sur le mode de vie en France sont présentés.

Que se passe-t-il à la fin de la formation civique ?

L’organisme de formation remet à l’étranger une attestation nominative qu’il doit conserver précieusement. L’OFII est également prévenu de la remise de cette attestation à la personne qui a suivi la formation civique.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.