Carte de résident : comment justifier son niveau de français ?

apprendre le français

Pour qu’une carte de résident vous soit délivrée, vous devez impérativement justifier d’une certaine maîtrise de la langue française, sauf cas particulier. Quel est le niveau requis pour obtenir le titre de résident ? Comment prouver que le français est assimilé ? On vous dit tout.

Quel est le niveau de français requis pour obtenir une carte de résident ?

En règle générale, pour solliciter une carte de résident, vous devez être en mesure de justifier d’un niveau de français au moins égal au niveau A2 du cadre européen. Cela équivaut à une maîtrise usuelle du français qui vous permet de parler et comprendre partiellement la langue de notre pays. Pour trouver un emploi, réaliser des démarches administratives ou encore créer des liens, ce savoir est primordial et favorise grandement votre intégration.

Qui sont les ressortissants étrangers concernés par cette règle ?

Quasiment tous les ressortissants étrangers qui demandent une carte de résident doivent pouvoir justifier de leur maîtrise partielle du français. Les demandeurs qui portent un handicap et ceux atteints par des problèmes de santé sont également soumis à cette obligation nécessaire pour leur intégration au sein du pays.

Si vous êtes âgé de plus de 65 ans, il ne vous sera en revanche pas demandé d’atteindre cette maîtrise pour obtenir le titre de résident.

Comment justifier de son niveau de français ?

Afin de pouvoir affirmer aux autorités préfectorales que vous maîtrisez la langue française, vous pouvez présenter différents documents qui vous sont remis lors de différentes formations linguistiques ou au terme d’une évaluation spécifique. Voici comment obtenir un justificatif de votre niveau.

Passer un test linguistique

Pour être apte à certifier que le niveau A2 du cadre européen est atteint, vous pouvez passer une évaluation linguistique. Le TCF (test de connaissance du français) ou le TEF (test d’évaluation du français) vous permet de bénéficier d’un certificat qui peut aussi être d’une grande aide lorsque vous réalisez une demande de nationalité française ou de naturalisation.

Posséder un diplôme de maîtrise du français

Si vous être titulaire d’un diplôme national qui atteste d’un niveau de maîtrise de la langue au moins égal au A2, vous pouvez présenter ce titre comme justificatif.

Comment apprendre le français pour obtenir une carte de résident ?

Si vous ne maîtrisez pas la langue française alors que vous souhaitez vous installer durablement en France et détenir une carte de résident, des supports peuvent vous aider. En effet, de multiples cours, prodigués en présentiel ou en ligne peuvent vous permettre d’acquérir les rudiments du français et de voir vos chances d’obtenir le titre que vous sollicitez.

Suivre une formation linguistique dans le cadre du CIR

Le contrat d’intégration républicaine comprend de nombreux supports destinés à favoriser votre intégration au sein de votre pays d’accueil. Une formation linguistique développée à partir de vos connaissances est incluse à ce programme. Entièrement gratuite et adaptée à tous les niveaux, celle-ci vous permet d’apprendre à votre rythme la maîtrise du français.

Suivre une formation linguistique de l’OFII

L’Office français de l’immigration et de l’intégration propose également des formations linguistiques complètes. Au sein des antennes de l’organisme qui sont situées sur l’intégralité du territoire, vous pouvez apprendre par petits groupes les règles élémentaires du français. Gratuit, cet apprentissage vous facilite dans vos démarches pour obtenir enfin votre carte de résident.

Apprendre le français en ligne

Pour aider ceux qui se sentent plus à l’aise derrière un écran qu’en groupe à apprendre la langue française, le gouvernement propose des cours de français en ligne. Gratuits, ces cours offrent de multiples opportunités à ceux qui souhaitent se lancer dans l’acquisition de la maîtrise du 3e langage le plus étudié dans le monde entier.

Suivre une formation linguistique dans un centre près de chez vous

Vous pouvez aussi opter pour l’apprentissage du français au sein d’un centre spécialisé situé près de chez vous. Sur l’intégralité du territoire, des écoles permettent à chacun de se former à son rythme afin de maîtriser le niveau A2 de la langue de notre pays.  

Notez que des organismes sociaux peuvent prendre en charge le financement de votre formation lorsque vous rencontrez des difficultés financières.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *