Préfecture de Mayotte – Mamoudzou

préfecture de Mayotte

Si vous résidez à Mayotte, vous devrez déposer votre demande de titre de séjour auprès de la préfecture de Mamoudzou. Nous vous expliquons quelles sont les étapes à suivre.

Comment obtenir un titre de séjour à Mayotte

La procédure et les conditions d’accueil en préfecture varient en fonction du titre demandé.

Vos démarches sur rendez-vous

Pour solliciter votre premier titre de séjour, vous devez prendre rendez-vous en ligne. Des créneaux sont réservés aux premières demandes le lundi et le mercredi. Vous pouvez aussi contacter la préfecture par courriel.

Pour demander un visa pour la France, prenez rendez-vous par courriel à l’adresse : etrangers-circulation-visas@mayotte.gouv.fr. Un rendez-vous pourra vous être proposé du lundi au vendredi de 7h30 à 9h30.

Vos démarches en ligne

Pour renouveler votre titre de séjour, vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne. Toutefois, certains titres peuvent être renouvelés via la plateforme de l’Administration numérique des étrangers en France (ANEF) :

  • titre de séjour « visiteur », « étudiant » ou « passeport talent » ;
  • titre de séjour pour citoyen·ne de l’Union européenne.

L’ANEF sert aussi à déclarer un changement de situation (adresse, état civil), à solliciter un duplicata et à demander un document de circulation pour étranger mineur (DCEM).

À noter : pour obtenir un DCEM pour votre enfant mineur, vous pouvez vous connecter à l’ANEF ou prendre rendez-vous en préfecture du lundi au jeudi de 7h30 à 9h30. Attention : le DCEM permet simplement à la personne mineure de revenir en France sans visa. Le titre de séjour fait l’objet d’une demande à part.

Vos démarches au guichet de la préfecture de Mayotte

Certaines démarches peuvent être réalisées au guichet de la préfecture de Mayotte :

  • renouvellement du récépissé de première demande, le lundi et le mercredi de 7h30 à 13h30 ;
  • renouvellement de la carte de séjour et de l’autorisation provisoire de séjour (APS) : le mardi et le jeudi de 7h30 à 13h30, et le vendredi de 7h30 à 9h30 ;
  • renouvellement du DCEM, du lundi au jeudi de 7h30 à 9h30 ;
  • demande de titre de voyage pour étranger (TVE), le vendredi de 7h30 à 9h30.

Sur rendez-vous, en ligne ou guichet : des documents précis doivent être fournis. Les dossiers incomplets sont refusés. Pour consulter la liste des éléments à fournir en fonction du titre demandé et de votre situation personnelle, cliquez ici.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Mayotte

La prise de rendez-vous s’effectue en ligne :

  • pour une première demande de carte de séjour (sauf si une décision de refus de séjour a déjà été prise à votre égard) ;
  • pour un renouvellement de carte de séjour.

Si aucun créneau n’est disponible, reconnectez-vous régulièrement en attendant qu’un rendez-vous se libère ou que de nouvelles plages horaires soient proposées.

Un seul dossier sera traité par rendez-vous. Pour une famille, vous devez prendre un rendez-vous par personne. Suite à la prise de rendez-vous en ligne, vous recevrez un courriel dans votre messagerie électronique : cliquez sur le lien pour confirmer le rendez-vous.

Le jour du rendez-vous, présentez-vous avec votre passeport, votre titre de séjour actuel en cas de renouvellement, et tous les documents nécessaires (originaux et photocopies).

Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de Mayotte

Lorsque votre titre sera disponible, vous recevrez une notification vous invitant à venir le retirer en préfecture.

Les cartes de séjour sont remises du lundi au jeudi de 7h30 à 13h30, le vendredi de 7h30 à 9h30.

Les retraits de visa et de titre de voyage pour étranger s’effectuent du lundi au vendredi, de 7h30 à 9h30.

Comment se rendre à la préfecture de Mayotte ?

À titre d’information, la journée la plus chargée du service de l’immigration et de l’intégration est le lundi, tandis que le vendredi connaît une affluence moindre.

La Direction de l’immigration, de l’intégration et de la citoyenneté est établie dans les bâtiments G à K, accessibles depuis l’entrée de la rue du Mariage ou de l’avenue de la Préfecture.

Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’une priorité et d’un accompagnement à l’accueil.

Quelles sont les coordonnées de la préfecture de Mayotte ?

Adresse :

Préfecture de Mayotte

Direction de l’immigration, de l’intégration et de la citoyenneté

Service des migrations et de l’intégration

BP 676

97600 MAMOUDZOU

Par téléphone : 02 69 63 50 00

Par fax : 02 69 60 18 89

Par courriel : etrangers@mayotte.gouv.fr (général). Par service : etrangers-premiere-demande@mayotte.pref.gouv.fr (1ère demande et DCEM) / etrangers-renouvellement@mayotte.pref.gouv.fr / etrangers-circulation@mayotte.pref.gouv.fr (visa et DCEM)

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert, dès votre arrivée en France.

Dernières actualités