Préfecture de la Drôme – Valence

Préfecture de la Drôme

En fonction de la préfecture dont vous dépendez, selon votre lieu de résidence, la procédure pour l’obtention d’un titre de séjour peut être différente. Ici, découvrez comment réaliser une demande de carte de séjour lorsque vous êtes affilié à la préfecture de la Drôme.

Comment demander un titre de séjour à la préfecture de la Drôme ?

Selon le type de carte de séjour que vous voulez obtenir, les démarches peuvent changer. Depuis peu, le gouvernement a mis en place une plateforme numérique pour que vous puissiez effectuer votre demande de titre de séjour en ligne, n’importe où en France, que vous dépendiez de la Préfecture du Rhône, de la Drôme ou de l’Isère. Mais certaines démarches exigent que vous vous rendiez dans les locaux de la préfecture de la Drôme.

Démarches en ligne

Sur la plateforme numérique de l’État réservée à l’accueil des étrangers, vous pouvez demander un renouvellement de titre de séjour. Vous pouvez obtenir une carte de séjour 1 an ou une carte de séjour pluriannuelle.

Démarches en présentiel

Par ailleurs, certaines démarches administratives, comme une première demande de titre de séjour, nécessitent que vous vous rendiez à la préfecture. Dans la Drôme, votre demande de titre de séjour doit d’abord être réalisée par courrier.

En effet, vous allez devoir commencer par vous rendre sur le site Internet de la préfecture pour télécharger puis imprimer un formulaire de demande de titre de séjour. Ensuite, il faudra remplir soigneusement ce formulaire. Pour constituer votre dossier, vous n’aurez qu’à joindre le formulaire rempli à vos documents justificatifs. Lorsque le dossier sera prêt, vous pourrez l’envoyer par voie postale à l’adresse :

Préfecture de la Drôme

Service Étrangers

3 boulevard Vauban

26000 VALENCE

Si vous préférez, vous avez aussi la possibilité de déposer le dossier dans la boîte aux lettres de la préfecture. Attention, il faudra veiller à ce que le dossier soit complet. En effet, s’il manque un élément dans le dossier, il vous sera renvoyé.

Dans les locaux de la préfecture de la Drôme, les services préfectoraux procéderont au prélèvement de vos empreintes digitales. Il faut savoir que toutes les démarches à la préfecture se font seulement sur convocation. Ne vous déplacez pas si vous n’avez pas encore de rendez-vous.

Demande de renouvellement d’un récépissé

Si vous souhaitez renouveler votre récépissé, il vous suffit de faire une demande par courrier à l’adresse donnée ci-dessus. N’oubliez pas d’envoyer aussi la copie du récépissé que vous possédez actuellement ainsi qu’un justificatif de domicile et 2 photos d’identité.

Quelles pièces justificatives faut-il fournir dans le dossier ?

Dans votre dossier de demande de titre de séjour à la préfecture de la Drôme, que vous allez envoyer par voie postale, il sera nécessaire de fournir les éléments suivants :

  • photocopie d’un justificatif d’identité ;
  • acte de naissance (pour une première demande) ;
  • 4 photos d’identité ;
  • des informations sur l’état civil de votre conjoint et de vos enfants ;
  • une facture d’eau, d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois ; 
  • des timbres et des enveloppes.

Vous pouvez aussi retrouver la liste des pièces à fournir dans le dossier de demande de titre de séjour sur le site de la préfecture de la Drôme.

Est-ce possible de profiter d’un point d’accueil numérique à la préfecture de la Drôme ?

Oui, vous avez la possibilité d’être aidé pour votre demande de titre de séjour en prenant un rendez-vous au point d’accueil numérique de la préfecture de la Drôme. Dans ce point d’accueil, vous trouverez toute l’aide nécessaire pour réaliser les différentes démarches permettant d’obtenir un titre de séjour. Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez vous rendre ici.

Comment retirer son titre de séjour à la préfecture de la Drôme ?

Quand votre carte de séjour sera prête, vous recevrez une notification par SMS ou par mail. Cette convocation vous invitera à vous rendre au sein des locaux de la préfecture pour retirer votre titre de séjour. Vous devrez présenter la convocation, votre ancien titre de séjour si vous en aviez un, votre passeport, et le timbre fiscal électronique du montant demandé.

Comment contacter la préfecture de la Drôme ?

Pour joindre la préfecture de la Drôme par téléphone au sujet de votre titre de séjour, composez le 04.75.79.28.00 ou envoyer un mail à l’adresse : pref-sejour@drome.gouv.fr.

Comment se rendre à la préfecture de la Drôme ?

Vous pouvez vous rendre à la préfecture de la Drôme uniquement sur rendez-vous à l’adresse suivante :

Préfecture de la Drôme

Service Étrangers

3 boulevard Vauban

26000 VALENCE

Nous espérons que cette page pourra vous aider dans la réalisation de vos démarches administratives dans la Drôme.

Dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *